« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Pour répondre à JOAB’S, cette « association des termes judéos et maçonniques » n’est aucunement dénuée de sens.
Les traditions maçonniques se trouvent à cheval entre la religion chrétienne et la religion juive. On pourrait même dire que ces traditions sont plus proches des traditions juives que des traditions chrétiennes !
En témoignent l’importance accordée au Temple de Jérusalem (lieu de rencontre des maçons, rituels du 3e degré, etc.), aux colonnes de ce Temple (dans les « mots sacrés »), ainsi que la présence de la Menorah (le chandelier à 7 branches) lors des fêtes solsticiales. L’on peut ajouter que, dans le Regius, le manuscrit fondateur de la maçonnerie médiévale, on lit que le mystérieux « Art de Géométrie » des premiers Maçons a été enseigné à Euclide « par Abraham », et plus loin que les apprentis maçons, à qui est enseigné cet Art de Géométrie, sont appelés « Fils d’Israël ».
Il est donc assez logique que la Maçonnerie soit qualifiée de judéo-chrétienne, et qu’elle dérange profondément l’Eglise catholique, mais cela ne peut évidemment conduire à parler d’un quelconque complot judéo-maçonnique.
Les antisémites détestent les juifs et ils détestent les franc-maçons qui ont le tort d’être philosemites par ouverture de fait à l’humanité qui est une.
L’approche de dénonciation du complot susnommé est par contre à mon sens contreproductive. Pour plusieurs raisons, pour tous sujets « sensibles », il ne faut jamais rentrer dans la logique de l’adversaire qui pratique la méthode hypercritique. Elle consiste à monter en épingle le moindre élément qui va dans son sens pour dire « vous voyez, je vous l’avez bien dit! ».
La meilleure défense est de parler en bien de la maçonnerie et de la culture juive. Les personnes ouvertes et positives seront touchées.
http://franc-macons.centerblog.net/m/rub-temple-de-salomon-le-.html
C’est tout simplement parce que le seul ouvrage que tous possèdent ou peuvent lire est la Bible.Le choix du Temple de Salomon et de toutes les références hébraïques est bien réel.L’opposition du Vatican contre la FM où des catholiques discutent avec des personnes d’autres religions avec liberté de pensée nest pas supportable alors on accable,on ment ,on pousse à la persécution etc (voir les Gilets Jaunes et les attaques de loges)..
Sous des aspects qui paraissent dépassés et ridicules, il s’agit pourtant bien d’un veritable danger qui, l’oubli aidant prospère à nouveau chez des apprentis dictateurs malfaisants et aussi et surtout auprès d’esprits credules, frustrés auxquels « on designe l’ennemi » (c’est d’ailleurs l’expression utilisée par ces groupes).
Ils ratissent large parmi toutes les frustations de toute nature : déclassement professionel, vaccinophobes, hargne anti-establishement, goût des armes, de la cruauté, culte du chef, flatterie revolutionnaire, revanches, anti-elite, anti-intellectuels, anti-correction politique … et j’en oublie.
On les a vu à l’oeuvre avec Trump voulant renverser la démocratie, les Qanon vendant leur « deep state » (les democrates sont des pedophiles ..), le vccin anti-covid arme des mêmes ..
Pourquoi donc cette association de termes judeos et maçonniques. S’il est naturel que ces tendances s’opposent à la FM qui a promu exctement l’inverse de ces tendances (ouverture, liberté, emancipation, égalité, respect, fraternité) que viennet faire « les juifs » dans cette affaire ? A part de relents hitleriens ou de clericalisme antisemite du 18e siecle, çà n’a pas de sens.
A votre avis ?