« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Enfin un FM qui se soucie des « synthèses » des questions à l’étude des loges: Merci, et j’espère que tu seras lu, Emerek, avec la plus grande attention par les instances des obédiences « libérales » toutes confondues!
Depuis 48 ans que j’en lis ou entends, ces devoirs qui sont tous sur le même plan: thèse, antithèse, foutaises, n’apportent rien et ne font surtout pas ressortir les idées, souvent originales, émises par les loges. Lesquelles ont hélas, déjà pas mal élagué en amont, car « il faut faire court, sinon on n’est pas lu »
Par contre, sur la méthode, je diverge de ce que Emerek propose: un rapport final ne peut pas être fait sur quelques planches. Le rapporteur aura du travail, mais la qualité et l’originalité, tout autant que trouver des pépites dans les idées des loges, c’est au prix du travail. C’est bien au GODF qu’on clôt les travaux avec cette phrase: » de longs et pénibles efforts…etc… » .Qui s’en souvient, une fois dehors?
🙂🙂🙂 thèse, antithèse, foutaise 🙂🙂🙂 c’est trop bon !
Anubis, j’ai entendu ces 3 mots ensemble depuis fort longtemps et ce n’est pas de moi! Dommage, j’aurais aimé en être l’auteur (et pas l’autrice), mais c’est tellement souvent vrai que je l’ai prise à mon compte.
L’honnêteté t’honore et te caractérise, ma cher soeur.
Il est un fait qui t’appartient : j’ai bien ri ! Et cela, c’est un salaire irremplaçable.
3B.
*ma chère sœur
Quelle quiche suis-je !!
Si je sais lire, Emerek le Fol ne propose pas de rapport de synthèse mais de sélectionner les trois meilleures planches de loges de chaque région et de les réunir.
Pour le reste de l’article, c’est assez rare qu’un FM prononce un « méa culpa ».
S’agissant des actions du Grand-Maître, à suivre, mais les débuts sont effectivement prometteurs.
Une fois encore François Morel à encore frappé.
Personnellement, je trouve que ce Roi Salomon n’est pas sans rappeler Guillaume Trichard, notre GM. du GODF.
Et nos Trois Rois Mages évoquent davantage Ribouldingue, Filochard et Croquignol plutôt que Melchior, Gaspard et Balthazar
–
D’où, question consécutive: est-ce à dire qu’il y aurait des pieds nickelés en Franc-maçonnerie?
On ne peut évidemment pas l’imaginer une seule seconde.
Ayant laissé les métaux à l’entrée du temple. Nickel y compris.
–
Cela étant une question paradoxale se fait jour :
Si le Nickel est à l’extérieur, rien ne serait Nickel dans le Temple?
Allez savoir….
Les préjugés font partie des métaux à laisser à la porte du temple.