Le livret de l’Apprenti

Publié par Jiri Pragman
Dans Edition

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
mardi 23 février 2010
  • 8
    lanterne
    16 août 2013 à 10h17 / Répondre

    Ni commentés ni écrits par lanterne, en tout cas rien à voir avec moi je puis vous l’assurer !

  • 7
    Dobyno G.
    31 mars 2011 à 14h25 / Répondre

    Je ne comprends pas ces cpmmentaires sur cet ouvrage, pourtant écrit et éclairé par LANTERNE…

    Questionnement, interrogation ?
    DOBYNO. G.

  • 6
    Hubert
    7 mars 2010 à 2h02 / Répondre

    Les assertions de mr Marc Halévy sont empruntes de siffisances; il commet une erreur journalistique majeure en parlant de ce qu’il ne connaît visiblement pas.

  • 5
    elyos
    1 mars 2010 à 10h55 / Répondre

    Pour avoir été à une conf de M.Halevy sur un sujet qu’il devrait pourtant bien maitrisé
    ( science de la complexité ), je n’ai pas été très impressionné et visiblement je n’ai pas été le seul car il s’est vite fait allumer aux questions/réponses et pourtant le public était vraiment ouvert d’esprit.

    N’étant pas un spécialiste du sujet ( ni même universitaire), j’avais même innocemment soulevé une aporie dans son discours ( c’est dire ).

    Bref …

    Je dois quand même noter que son travail est parfois inspirant, la séduction intellectuelle et les sophismes incitant aussi à la réflexion …

    ( par contre je suis plus inquiet quant au fait que le monsieur conseille mes managers )

  • 4
    Lanterne
    25 février 2010 à 23h05 / Répondre

    encore un qui ferait mieux d’étudier l’histoire des rites maçonniques, je constate encore et toujours que les même causes produisent les même effets, la sous-culture ésotérique se traduit presque toujours par une sur-culture des règles et une posture d’ayatola de la maçonnerie, assez cocasse au fond.

    cela me fait penser à la conjuration des sages qui avaient pour objectif de cacher « le secret », chacun suivant ses moyens:

    les imbéciles par le moyen de l’ignorance,
    les charlatans par le moyen du mensonge,
    les sages par le moyen du secret.

    choisissez…

  • 3
    Stéphane DC
    24 février 2010 à 5h05 / Répondre

    Quelle étrange idée que de mettre un personnage comme Marc Halevy, chantre hystérique d’une certaine « maçonnerie », comme directeur de collection. Comme en plus il aime lire ce qu’il écrit, on peut craindre que tous les livres traitant de l’ésotérisme chez Dangles auront à souffrir de sa présence en tant que préfacier… Néanmoins, d’accord avec Roro, au milieu des ordures qu’il profère, il arrive que l’on trouve quelques pépites.

  • 2
    Roro
    23 février 2010 à 11h14 / Répondre

    Halévy n’en est pas à son premier coup d’essai en matière de rejet « de la pseudo maçonnerie irrégulière ». Cette haine, et j’emploie le mot à dessein, de ce qu’il ne connaît vraisemblablement pas (d’après ce que j’ai lu de lui) terni un travail de réflexion important. C’est dommage. Ce qui se veut élitiste et aristocratique (et cela peut avoir du positif parfois) n’en devient finalement que rageur et montre une obsession d’une forme de pureté que je trouve dégénérative. Mais j’ai trouvé au milieu de sa rage de pureté de vrai pépite. Cet avis, écrit par un pseudo-maçon irrégulier et inepte, n’a bien sur aucune valeur. Je feuilletterai ce livre avec plaisir avant de peut être l’acheter.

  • 1
    LABARUM
    23 février 2010 à 10h11 / Répondre

    A lire les commentaires de Mr Halévy sur la maçonnerie egyptienne….Il est légitime de s’interroger sur sa réelle connaissance de ses rites dont la plupart des dignitaires des obédiences qu’il appelle régulière (par rapport à quoi ?) lorgnent sur les degrés et pratiques du Rite Ancien et Primitif de Memphis Misraim….

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous