Le ‘livre jaune’ égyptien à libre disposition

Publié par Jiri Pragman
Dans Edition

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
samedi 7 avril 2012
  • 72
    Fleur de nave et sicaire d'astreinte
    13 avril 2012 à 18h00 / Répondre

    Bonjouir à vous aussi, bardane des champs merci pour tout et bonne tisane avant le crépuscule et bien avant que l’astre des nuits ne vienne réveiller les sanctuaires endormis.

  • 71
    Arctium fox
    13 avril 2012 à 17h34 / Répondre

    Bonjour
    Ce sera ma dernière intervention. Qu’on me croit ou pas, ce n’est pas mon problème, j’ai juste etayé mes propos sur autre chose que du vent, suscitant des interrogations où il a été répondu par des délires, des grossieretés et des insultes. d’autres ont fait de même, mêmes réponses…
    Si certaines et certains suivent le chant des sirènes ou plutôt du lamantin, libres a eux, mais qu’ils se disent bien qu’il existe toujours des contemporains d’Ambelain, d’Amadou, de Kloppel, et que les Français n’ont pas forcément la mémoire courte ni des archives rasées.
    Avant de quitter ces lieux provisoirement, je vais vous donner un petit lien sympathique

    http://www.leparisien.fr/diaporama/en-images-le-crepuscule-des-pharaons-30-03-2012-1931419.php?pic=7#infoBulles1
    (peut être que le lien sera à recopier dans la barre)
    Un petit tour dans un musée sur une expo qui se tient actuellement intitulé : « Le crépuscule des pharaons ».
    Il manque quelques photos, mais le conservateur adjoint qui n’était pas au courant a promis que pour la prochaine expo, il corrigera et rajoutera les photos en question qui lui seront fournies, car n’est ce pas sicaire, nous sommes dans le domaine public !
    Bonjouir à vous, Sicaire.
    AL

  • 70
    Sicaire de midi-minuit
    12 avril 2012 à 21h41 / Répondre

    Non, je ne l’ai pas attendue en vain, elle était là La Grande Bardane, riant comme une folle mais, toujours avec humour, enrobé dans des calembours mouillés d’acide ! Elle a laissé tomber ses Dalloz pour se pencher et s’épancher sur des livres maçonniques, même vous me croirez peut-être, sur du Martinisme ! Le problème c’est qu’elle est incorrigible, tout de suite elle s’imagine qu’à ces soirées de St Petersbourg ou d’ailleurs, on faisait du libertinage…Mais on est loin du Carlton, herbe folâtre, Castelli ne sautait pas sur les genoux de Papus, ne fantasmez point, vous lisez mal ! Faites vous violence ( ça fait mâle ) la voie cardiaque ne se trouve pas sur la carte de Tendre, vous ameutez même un petit nouveau qui vous susurre… gourmande va, le chiffre 69 ! Mon Dieu quelle époque !!!

  • 69
    Le Chien
    12 avril 2012 à 21h08 / Répondre

    68 commentaires !!! Avec le mien 69, j’espère (n’y voyez rien d’érotique !)… Bravo Jiri ! Ce blog est bien vivant !!!

  • 68
    arctium Lappa
    12 avril 2012 à 17h22 / Répondre

    La grande bardane, elle est en train de se bidonner, tiens au fait, une grande tasse de décoction ne vous ferait pas de mal, sicaire (tueur à gages) car elle est aussi appelée  » l’herbe aux teigneux », donc, moi, Arctium lappa je me marre car je viens d’aller sur le site des fameuses editions et je suis tombé sur le 4eme de couverture du livre jaune NUMBER TWO.
    Et j’ai vu quoi ? ça : mais vous pouvez y aller vous même, c’est juste un extrait.

    C’est avec beaucoup d’humilité que je reconnais avoir eu la chance de fréquenter dans mes débuts dans le Martinisme, il y a une quarantaine d’années, des êtres d’exception, en ne citant que les disparus : Philippe ENCAUSSE, Robert AMBELAIN, Robert AMADOU, Gérard KLOPPEL, etc. Nous avons hérité du lourd fardeau de leur succéder. Ne les décevons pas. Pour terminer, je raconterai une anecdote qui mieux que de longs discours éclaire l’état d’esprit qui doit être le nôtre. Lors d’une tenue martiniste, un nouveau Supérieur Inconnu » (troisième degré de l’initiation martiniste), s’enorgueillissait de son nouveau titre, Philippe ENCAUSSE, le fils de PAPUS, lui dit d’une voix très douce : mon frère, si je peux me permettre, le S I de ton nouveau sautoir ne veut pas dire «Supérieur Inconnu» mais «Serviteur Inconnu».

    Sâr Glorifer, Joseph CASTELLI

    Et là, je me dis que je rêve ; quand je disais qu’il avait sauté sur les genoux d’Ambelain, voici que les genoux ( choux, cailloux, hiboux..) se multiplient…
    Quant à l’anecdote, tout le monde la connait, elle circule depuis fort longtemps.
    40 ans de martinisme ! j’aimerais bien savoir qui l’a vu dans un groupe travaillant rééllement vers les années 1975, s’il figure sur un registre, s’il a des papiers ( qu’il n’a pas fait lui-même) donc avant 2008 !
    Heureusement que le ridicule ne tue pas. A ne pas confondre la voie du coeur avec celle de la pizza ou du cassoulet…
    AL

  • 67
    Pierre-Philippe Baudel
    12 avril 2012 à 14h56 / Répondre

    (…)
    Aussi est-il peut-être dommage de rester sur une telle note. Allez, je m’y colle :
    De toute chose nous ne percevons que le phénomène, ici le Livre Jaune, c’est-à-dire l’apparence. La Loge seule est créatrice; la Loge seule existe, elle seule a le pouvoir de nous faire approcher de la Connaissance. Là est le coeur de la démarche maçonnique – pratiquée de fort belles manières dans les Rites dits Egyptiens. Contentons-nous ! (…)

  • 66
    Sicaire de 14h
    12 avril 2012 à 14h06 / Répondre

    La meute est rentrée au chenil ? Tant mieux, on nageait en plein délire, cela en était pitoyable …De Platon à Doriot, en passant par la Gestapo, vous nagiez dans une eau pas très claire, de quoi laisser supposer que les Egyptiens fantoches ne fument pas que du nénuphar sous leurs palmiers ! Magnin faisait déjà de la retape pour les élections : à gôche-caviardée bien sûr, jeje30 jouait à cache-cache : « vous ne pouvez pas appliquer les attaques personnelles envers nous, puisque vous ne pouvez pas nous identifier, nananère ! », enfin Rakshann m’assommait de vérités : « Un maçon est un maçon » et le non moins fameux « Un chrétien est un chrétien »,j’ai vainement attendu grande bardane drapée dans sa robe, pour un dernier effet de manches, tant pis !

  • 65
    Magnin
    12 avril 2012 à 9h24 / Répondre

    « Ceux qui sont trop intelligents pour entrer en politique sont punis en étant gouvernés par ceux qui le sont moins. »
    PLATON.

    Cet adage s’applique dans la Maçonnerie et nous en avons la preuve par 9.

  • 64
    Magnin
    12 avril 2012 à 9h14 / Répondre

    Feu Robert AMBELAIN avait des relations privilégiées avec le Grand Orient de France, notamment. Cette authentique proximité idéologique correspondant à sa volonté altruiste, de « gauche » dirions-nous aujourd’hui, de tisser la trame socio politique qui convenait à l’obédience de Memphis Misraïm, en reprise sur l’axe doctrinal des Anciens. En effet n’oublions pas, en substance, que feu Constant CHEVILLON fut exécuté par la milice doriotiste, Saint Fons (Rhône) après avoir été cueilli au domicile de Madame Veuve BRICAUD, rue des Macchabées à Lyon (Rhône) sur renseignement obtenu par la Gestapo française, auparavant.

    En cette conjoncture toute dérive extrême droitière, au sein de Memphis Misraïm, serait synonyme de la plus grande imposture historique… et une insulte à la Franc Maçonnerie tout entière eu égard au nazisme qui frappa les plus nobles d’entre les Maçons.

    Que chacun en déduise ce qu’il (elle) voudra ou pourra…

  • 63
    jejej30
    12 avril 2012 à 8h13 / Répondre

    Maintenant, je constate une fois encore, et croyez bien que je le regrette, qu’aux incohérences de l’ouvrage vous n’avez qu’insultes à répondre. Un peu à la manière de « l’art d’avoir toujours raison » de Schopenhauer, conscient de l’insuffisance de vos propos, vous vous contentez d’insulter vos interlocuteurs afin de tenter de les discréditer, et c’est pourquoi le pseudonyme vous pose un problème, vous ne pouvez pas appliquer les attaques personnelles envers nous, puisque vous ne pouvez pas nous identifier, ce qui compte tenu de l’ensemble de vos réponses ne fait aucun doute.
    Je cite « si l’on s’aperçoit que l’adversaire est supérieur et que l’on ne va pas gagner, il faut tenir des propos désobligeants, blessant et grossiers (…).
    Comme, il n’y a pas d’issu à ce type de débat que j’ai essayé de recentrer par deux fois sur les incohérences ou insuffisantes du livre, je choisis la solution que propose l’auteur « Ne pas débattre avec le premier venu mais uniquement avec des gens (…) dont on sait qu’ils sont suffisamment raisonnables pour ne pas débiter des absurdités et se couvrir de ridicule ».
    Salutations,

  • 62
    Rakshann
    12 avril 2012 à 3h32 / Répondre

    Ah j’oubliais… un autre message à Mr. Sicaire du Soir…

    Je crois que vous avez mal lu mon post, je vous invite à le relire… je n’ai pas moi-même remis en question Bricaud mais c’est écrit dans le « Livre Jaune » p.103.

    Je ne vous connais pas, et je n’oserais insulter personne pas même mon pire ennemi.. mais le fait que vous ayez osé me répondre sans aucune considération et avec le ton que vous employez pour vous adresser aux gens sur ce blogue me dégoûte… je tenais à le dire parce qu’ici personne ne me connais et on ne peut m’accuser de favoritisme, et quand bien même on dirait ce qu’on voudrait sur moi, cela n’a aucune importance et ne remettra pas en question mes opinions et mes perspectives personnelles…. Car je crois avoir construit mon édifice non pas sur du sable mais sur du roc.

    Un maçon est un maçon jusqu’à ce qu’il se comporte comme un abruti. Il en va de même pour toutes autres formes de voies spirituelles, chrétiens compris. Un chrétien est un chrétien jusqu’à ce qu’il ne respecte plus « aimez-vous les un les autres ». C’est partout la même histoire. Liberté, Égalité, Fraternité???? J’aimerais bien pouvoir l’observer dans les propos de ce blog. Merci de votre respect et de votre considération mon Frère.

  • 61
    Rakshann
    12 avril 2012 à 3h21 / Répondre

    Bonjour Sicaire du Matin;

    Ma recherche s’est effectuée dans le plus sincère désir d’y voir plus clair. Je ne crois pas que de m’enfoncer dans l’ignorance à ce sujet soit la meilleure des solutions et une preuve de clarté intellectuelle.

    Oui je suis critique mais n’est-ce pas aussi ce que vous faites constamment? Je ne me suis attaquée à personne, seulement fait des constatations.

    Qu’on me pardonne.

  • 60
    Sicaire de minuit
    11 avril 2012 à 23h42 / Répondre

    Désolé jeje30, mais décidément vous débarquez : ce pseudo de sicaire m’a été décerné par mes contradicteurs lors du précédent débat et comme je ne passe pas mon temps à me dissimuler je l’ai conservé. Ne parlons pas d’être maçonniquement correct dans cette foire, vous en donnez un triste exemple : j’ai appris à ne pas tirer sur les ambulances or, vous prenez plaisir à agresser ( je maintiens ) celui qui a mérité la confiance d’Illustres Frères et qui ne peut se défendre, car il ne participe pas à ce genre d’empoignade ! Votre conception de l’histoire vous appartient, je laisse au temps, le temps de faire son travail… Je ne vous ai pas menacé, j’ai émis l’hypothèse que si vous vous trouviez en face de Joseph Castelli vous n’auriez peut être pas le même sourire, ne pas respecter ses semblables ne dure qu’un temps…

  • 59
    jeje30
    11 avril 2012 à 22h28 / Répondre

    Il est vrai que sicaire est surement votre vrai nom? Sans blague ! D’ailleurs, le seul choix de ce pseudo me laisse pantois, mais passons.
    Si je résume votre si magnifique pensée, vous êtes le seul à avoir raison, et quand vous insultez les gens c’est légitime? Très maçonnique, le Sicaire.
    Ensuite, je n’ai pas agressé Mr Castelli, j’ai constaté que sa relation historique n’est pas honnête qu’elle utilise de façon systématique le jugement personnel et que cela ne fonde pas une vérité. On ne peut pas qualifier ce travail d’historique, c’est à la rigueur un pamphlet destiné à défendre sa propre personne.
    Vous fondez surement mon arrogance au seul fait que je puisse être en désaccord avec une rédaction de l’histoire à votre sauce ? Et même si effectivement, j’ai cette qualité que l’arrogance, elle ne fonde pas l’ignorance pour autant ; encore une fois, vous confondez « histoire », c’est-à-dire le récit objectif des faits, et récit satirique (et même comique, oui j’ai franchement rigolé par moment)
    En effet si vous lisez attentivement mon commentaire, tant pis, si mon style ne vous revient pas, je n’affirme pas avoir raison (je n’ai pas assisté personnellement à ces séances d’ (ir ?) radiations maçonnique à tout va), je constate que la façon dont vous démontrez OU tentez avoir raison ne s’inscrit pas dans une approche historique sérieuse. Les uns sont mythomanes, les autres nominent à gogo et d’autres lunatiques ! Ce ne sont pas des « preuves », ce sont des « avis », ça ne vous plait pas, tant pis. Le reste, la première partie a été lue et relue ailleurs, et mieux écrit en plus.
    Certains éléments relatés témoignent, il est vrai d’un vrai sens du ridicule prononcée. Qui puis-je dites moi, si le récit de l’épisode du présumé mythomane ferait une excellente série Z ?
    Quant à votre dernière phrase à mon égard, que je pourrai qualifier de menaces, elles ne m’empêcheront pas de dormir…

  • 58
    Sicaire du soir
    11 avril 2012 à 21h33 / Répondre

    Il est une morale à cette histoire : le Livre Jaune ne plait pas à ceux qui directement ou indirectement sont concernés par son contenu, et il ne faut pas être grand clerc pour subodorer que les vindicatifs intervenants de ce blog en font partie !
    Par contre,le succès de ce premier tome a entraîné la parution du second à la grande satisfaction de ses centaines de lecteurs et certains exégètes les ont déjà considérés comme documents précieux pour l’histoire et le patrimoine du Rite …

    Retraite n’est pas un mot de mon vocabulaire, cher Jiri.

  • 57
    Jiri Pragman
    11 avril 2012 à 20h42 / Répondre

    Ras le bol de ces retraités qui veulent gérer le temps des travailleurs.

  • 56
    Sicaire du soir
    11 avril 2012 à 20h02 / Répondre

    @ Arctium Lappa
    Non seulement vous soufrez de furoncles, mais vous êtes de ceux qui crient au secours dès qu’on les interpelle, quel courage ! Vous n’êtes pas sans ignorer que parmi nos usurpateurs, quelques uns ont mordu la poussière des prétoires… Ceci étant, si vous vous sentez visé, cela indique peut être que vous faites partie de ce beau monde. N’ayez crainte, grande bardane, il n’y a que la publicité donnée à des faits privés, qu’ils soient vrais ou faux, qui peut aussi être considérée comme une infraction au droit à la vie privée,, le domaine public offre plus de facilités …
    @ jeje30
    Votre arrogance n’a d’égale que votre ignorance. Souffrez, Monsieur que je ne supporte point le ton docte et satisfait que vous étalez comme de la marmelade sur un toast ! Vous intervenez masqué sous un pseudo et courageusement vous agressez Joseph Castelli, je tiens le pari que votre rire jaune passerait au cramoisi en cas de rencontre !…
    @Jiri
    Merci de poster et de le faire, sans me mettre à la traîne (2ème fois)

  • 55
    jeje30
    11 avril 2012 à 19h27 / Répondre

    Avant d’intervenir, je voulais avoir largement parcouru « l’ouvrage » devant la ferveur assassine de Sicaire, devant la prétention historique affichée par l’auteur, je voulais croire que l’entreprise cachait quelque honnêteté.

    Du point de vue de la démarche, une approche historique doit au moins être impartiale, ce livre comporte des accusations de personnes présentées d’une façon peu professionnelles, certains sont mythomanes (je présume que Mr Castelli en plus d’être auteur (oui enfin…), et éditeur et également psychiatre et docteur en médecine de formation afin de pouvoir poser un diagnostique aussi précis.

    Un autre a entraîné des nominations à Gogo (on peut remarquer que c’est exactement ce qui a été fait concernant le présumé mythomane, dont on nous explique (c’est savoureux) qu’après un tuilage où l’on s’aperçoit qu’il ment, on lui confie un grade « provisoire » de 97 ieme ! Certains sont peut être mythomane et d’autres stupides?

    D’autres ont des humeurs exaspérantes (!) justifiant de fait le point de vue de l’auteur sur le départ de Kloppel de l’obédience où il s’était affilié.

    D’ailleurs, je ne comprends pas l’ouvrage sur un point, il écrit que le personnage à l’humeur exaspérante était GM pour la France (p 134), nommé par ce même Kloppel avant qu’il ne se mette en retrait pour la première fois, or ce dernier ne figure par dans la chronologie des Gm pour la France, existe-t-il une radiation post mortem de Mr Castelli à l’égard de Jean Lebensold ? Ou plus simplement une réécriture de l’histoire ?

    Ensuite, on parle de procès « gagné », faut pas pousser non plus, Mr Castelli est débouté de plupart des demandes, mais l’épisode est suffisamment ridicule et caractéristique, de l’immensité cosmique des deux Frères dont la qualité d’homme à ce niveau nécessitent l’usage de la justice profane.

    Sérieusement, pensez vous qu’il s’agisse d’un livre d’histoire, d’un point impartial?, la période passée est pompée sur Caillet, et d’autres, la période présente n’est que la suite des radiations de Mr Castelli a l’égard de ses adversaires….

    Quant aux titre de Mr Castelli, nous pourrions lui faire remarque qu’il était « président », et pas futur grand je ne sais pas quoi, l’argutie utilisée contre SCHYLLA peut sembler à son encontre tout aussi valable ?

    L’épisode tragi comique le présumé mythomane est là pour conclure le tout en beauté, comment en effet deux hommes pourvues d’une si sublime sagesse (à les préfaces, post faces et conclusions élégiaques) ont pu se faire avoir par un autre en admettant être au courant que c’était un faussaire ( !) et surtout comment ose-t-il l’écrire. Aveuglement ? Bêtise ? Cela aurait évité ce discrédit final.

    C’est n’est pas une démarche sérieuse, je prends le partie d’en rire, jaune évidemment.

  • 54
    Sicaire du soir
    11 avril 2012 à 19h08 / Répondre

    Non seulement vous soufrez de furoncles, mais vous êtes de ceux qui crient au secours dès qu’on les interpelle, quel courage ! Vous n’êtes pas sans ignorer que parmi nos usurpateurs, quelques uns ont mordu la poussière des prétoires… Ceci étant, si vous vous sentez visé, cela indique peut être que vous faites partie de ce beau monde. N’ayez d’inquiétude, grande bardane, il n’y a que la publicité donnée à des faits privés, qu’ils soient vrais ou faux, qui peut aussi être considérée comme une infraction au droit à la vie privée,, le domaine public offre plus de facilités …

  • 53
    Arctium Lappa
    11 avril 2012 à 17h32 / Répondre

    Mes bons amis.
    Je ne resiste pas non plus au plaisir de vous dire qu’il existe aussi un livre très interessant auquel il faut se réferer lorsque l’on a affaire à certaines personnes qui s’appelle le Code Pénal. Très utile, très très utile…Je l’ai connu parce qu’étudié avant les rituels de Memphis Misraim, et j’ai toujours, pour lui, une certaine tendresse et un certain respect. Bref, il est en bonne place sur mon bureau, tout près du Code Civil, du Code de Commerce et du Code de Procédure Pénale.
    Il définit de façon très précise, ce qu’est par exemple l’atteinte à la représentation de la personne, l’atteinte à la vie privée , et aussi le chantage et ses différentes formes.
    Il remonte certes à Napoléon, mais il y a des mises à jour, dont la dernière version, dans ces domaines, sera à venir le 27 avril.
    Tout cela pour dire : qui vivra verra
    .
    Pour Magnin:
    Les contemporains d’Ambelain ne sont certes plus très nombreux, et certains ont effectivement des archives qui ne pourront être publiées qu’ àprès leur Passage à l’OE et pour certaines archives, encore bien plus loin, trop d’ayant droits de personnes étant en vie. Il n’est pas trop bon ni glorieux de remuer certains faits.
    AL

  • 52
    Sicaire de l'après-midi
    11 avril 2012 à 15h13 / Répondre

    Mes bons amis, je ne peux résister au plaisir que vous allez sûrement partager avec moi, de vous informer que j’ai l’intention de produire une sorte d’encyclopédie qui recensera toutes les obédiences et leurs annexes avec la correspondance des documents annexés, qui les invalident, une sorte de « Memphis Misraïm pour les nuls »…
    Cela fera la joie ou la déception de nos Frères et Sœurs qui découvriront « qui est qui » sans commentaires inutiles mais avec quelques explications servies avec humour, car en toutes choses, il faut bonne humeur, garder !
    J’irai même jusqu’à illustrer de quelques photos, car tout se trouve et il s’avère qu’il y a toujours des mécontents, des déçus, qui désirent rendre la monnaie de la pièce et qui nous sollicitent… l’avenir appartient toujours à ceux qui l’anticipe !
    Bien entendu cela sera fait uniquement dans le cadre du devoir de mémoire et à la Gloire de nos Grands Anciens !

  • 51
    Gwaenon d'Armenor
    11 avril 2012 à 14h11 / Répondre

    Un 2e livre jaune maçonnique.

    Le premier est de « Jan van Hellsing »… Comme Buffy, un chasseur de Vampire.
    Le second de JC…

    Mais JvH a un livre d’avance car il vient de sortir le 2e…

  • 50
    Pierre-Philippe Baudel
    11 avril 2012 à 13h47 / Répondre

    (…)
    je n’avais pas la connaissance de cette intervention de la part de Denis Labouré, elle me semble emprunte du meilleur bon sens. Et donc, de bon conseil à suivre.
    Mon cher Sicaire, si tu as les copies de quelques pièces historiques concernant la période indiquée et aussi la Belgique d’avant W.R. je suis preneur au (ppb@noos.fr). Merci à toi d’y penser. (…)

  • 49
    Magnin
    11 avril 2012 à 13h43 / Répondre

    Bonjour Arctium Lappa,

    Il existe, encore mais ils se réduisent comme peau de chagrin devant l’oubli, des personnes contemporaines de feu Robert AMBELAIN ; très âgées pour la plupart, elles détiennent des archives et renseignements qui ont la force de preuves. Cependant, et pour des raisons « bizarres », les jeunes Maçons ne frappent pas à leur porte pour s’entretenir avec eux. Pourquoi ? Très bonne question.

    Y aurait-il une sorte de « complôt » du silence, pour servir quelques desseins obscurs qui s’inscrivent dans une nébuleuse ?

    Quoiqu’il en soit, lorsqu’ils auront totalement disparu et leurs archives aussi, tout le monde pourra dire n’importe quoi ; aucun cadavre ne viendra se réveiller pour les démentir. Déjà, nous en avons la preuve aujourd’hui.

  • 48
    Arctium lappa
    11 avril 2012 à 12h41 / Répondre

    le sicaire a dit :
    Quel hargne contre un Frère qui a bénéficié de la confiance d’Ambelain et Kloppel !

    Ca m’étonnerait que JC ait connu personnellement Ambelain ; mais bon, ils sont de plus en plus nombreux à dire qu’ils ont quasi sauté sur ses genoux. et comme il n’est plus là pour le dire….
    Quant à Kloppel, il n’avait plus la confiance d’AMBELAIN à la mort de ce dernier .Il y des courriers qui circulent et qui le prouvent, mais ceux là, ne sont pas dans le livre de JC et pour cause.
    J’espère qu’un jour sortira un livre uniquement historique, déjà de 1965 à 1998, et ensuite sur les éclatements, comprenant aussi les tenants et aboutissements dans les principaux pays concernés. On ne parle que rarement, par exemple de la Belgique, avant Raemakers.
    AL

  • 47
    lanterne
    11 avril 2012 à 12h33 / Répondre

    Le problème ici, car il s’agit bien d’un problème, ne concerne en rien la filiation, c’est juste une question de psychologie et rien d’autre, ces personnes n’ont démontré qu’un désir absolu de pouvoir et de reconnaissance pendant des années, on reconnaît l’arbre à ses fruits et jojo et ses amis auront beau taper du pied ils sont la démonstration permanente de ce qu’il faut absolument fuir, non seulement maçonniquement mais j’irai plus loin, humainement également ! déferlement de haine, attaques, insultes, menaces, on a tout eu avec eux ! c’est hallucinant, pour moi ils sont, et je le dit sans haine aucune, malades au sens médical du mot.
    alors laissons les s’enfoncer dans les sables « mouvant » de memphis…

  • 46
    Magnin
    11 avril 2012 à 12h25 / Répondre

    Le sicaire en déroute se montre là bien ! Faute d’arguties, il menace de « repassage de chemise blanche » ; langage de maffioso !… Il voit rouge comme le pinard.

    Tout se paie un jour, dites-vous ? Vos menaces éclairent tout un chacun de ce qui se cache derrière la « jaunisse » qui vous affecte. Les écrits restent, sicaire moyenâgeux… Continuez donc vos invectives ; personnellement, le genre de vos écrits relève de la dialectique du papier hygiénique qui, comme telle, a sa vocation toute trouvée dans certain édicule.

    Hi hi, hi.

  • 45
    Sicaire du matin
    11 avril 2012 à 11h54 / Répondre

    Le sicaire n’a point sa place ici, le ridicule vous mettra hors de nuire, sans nul doute !
    Votre manque d’argument est pitoyable, vous vous vautrez dans la fange de la mauvaise foi, personne ne conteste les documents portés depuis belle lurette à la connaissance des vrais adeptes. Aussi je vous laisse, rire de vos farces, mais n’oubliez jamais que tout se paie un jour ou après les jours…

  • 44
    Thot
    11 avril 2012 à 11h39 / Répondre

    @ Clio-Sis

    Ne prends pas la partie pour le tout. La grande majorité des Ateliers travaillant aux Rites égyptiens sont sérieux et travaillent bien. Et il est vraisemblable qu’il en soit de même à l’ORUMM. Je ne sais pas. Les dingues ou les bizarres sont connus. L’ordre fini toujours par mettre en lumière les pratiques douteuses de certains se targuant du titre de maçon. A un moment donné ou un autre ils sont confondus. Peut-être qu’un élément de réponse à ta question se trouve dans un entretien que D. Labouré avait donné au magazine France-Spiritualité il y a quelques temps. C’est un des conseils les plus pertinents qu’il m’ait été donné de lire.

    Q : Quelles questions devrait se poser l’homme ou la femme qui frappe à la porte d’une obédience égyptienne, pour éliminer les risques de se fourvoyer ?

    R : Si l’obédience dans laquelle cette personne demande à entrer se considère comme la seule valable, comme détentrice d’une vérité non partagée, d’une filiation exclusive, la réaction la plus saine est de prendre ses jambes à son cou. Mais ce qui compte, plus que l’obédience, c’est la qualité de la Loge à laquelle il s’adresse… La réalité de l’outil maçonnique, c’est la Loge. Et la réalité de la Loge, ce sont les maçons qui la composent.

  • 43
    Arctium Lappa
    11 avril 2012 à 11h32 / Répondre

    Merci à notre jeune Soeur pour son intervention. A croire que la sagesse vient du nouveau continent, du Nord et de la jeunesse, et ça c’est bien. ils n’ont pas le « nez dessus »comme nous, un oeil neuf et possèdent un vrai recul. L’analyse estaussi juste…

    Le « roitelet » est plutôt un paon qui comme chacun sait, quand il fait la roue se découvre…..et il a besoin de « tueurs à gages » ( voir la définition de sicaire) qui déforment et détournent chaque phrase, chaque mot qui ont été marqués par des contestataires, comme cela a déjà été fait lors de fils différents sur le sujet et sous d’autres pseudos.
    A propos, le « sicaire » en question, il a entendu parler de la messe de St Sicaire ?

    Il n’y a pas que Molière qui doit rire, Ambelain aussi quand il voit les mains se prévalent de son héritage, de « Ce » pour lequel il a tant oeuvré. En fait, les rites égyptiens sont une véritable pépinière à farceurs de toutes plumes.
    Travaillons dans nos Loges, elles seules peuvent transmettre l’authenticité, tout le reste n’est que dérisoire….
    AL

  • 42
    Sicaire du matin
    11 avril 2012 à 11h17 / Répondre

    Magnin, que le Grand Nougat Blanc vous protège, vous ne zozotez plus vous délirez ! Quel hargne contre un Frère qui a bénéficié de la confiance d’Ambelain et Kloppel ! Le traiter de « scoubidou en détresse » on va vous repasser la grande chemise blanche qui s’attache dans le dos, si vous continuez ! Vous parlez de moi, j’ai été récompensé et je vous invite généreusement à mes côtés, nous ouvrons le cortège et parsemons son chemin de pétales de roses comme il se doit chez les égyptiens ( devenu lilliputien par votre volonté c’est une lourde tâche ) Mais je vois que vous avez atteint le fond de l’entonnoir, vous pouvez le remettre sur votre chef et je vous envoie, si vous baissez l’anonymat, un billet pour Disneyland, prenez un peu de repos…
    @ Clio-Sis : Le livre jaune est précisément là pour ça, assumer la responsabilité de diriger un profane (une) sans la fourvoyer, en ayant la possibilité d’une régularité de filiation !

  • 41
    Clio-Sis
    11 avril 2012 à 10h55 / Répondre

    Je partage l’avis de Stéphane DC, tout en m’interrogeant sur les raisons .
    Tout en m’interrogeant aussi, et c’est bien plus grâve à mon avis, sur la responsabilité que je peux prendre , d’orienter une jeune profane que je sens attirée par ces Rites, vers une des Obédiences Egyptiennes les pratiquant…..

  • 40
    Magnin
    11 avril 2012 à 10h22 / Répondre

    Ah, voici que le « sicaire » échappé des ombres du Styx revient sévir. Il s’agit de « réhabilitation », dit-il, et non pas de « radiation ». C’est vrai et la nuance est de taille. Que signifie le premier terme ?

    Réhabiliter = réhabiliter un condamné dans ses droits, une capacité, une situation juridique, qu’il avait perdus.

    Par conséquent, le grand sicaire avoue que son « glorifer » se prend pour un juge (et partie…) à sa grande gloire divine, incarnée. Est-il Dieu ? Il s’agit donc d’une « réhabilitation » ! Le mot est grave… En êtes-vous conscient ? Bon, on attend vos arguties et sophismes ; il est vrai qu’en tant qu’adepte de l’Ophisme, faire l’oeuf, vous savez. Pâques est passée, pourtant.

    Vous seriez atteint de psittacisme aigu, cher sicaire que vous n’agiriez pas autrement…

  • 39
    Magnin
    11 avril 2012 à 10h07 / Répondre

    Rien. Que du vide sidéral ! Un « roitelet » d’opérette qui se travestit du titre de « Glorifer » à la gloire de son ego hypertrophié ; Néron est de toutes les époques. Il radie, réhabilite, conspue, dénonce, poursuit en justice ; en bref il donne le spectacle pitoyable d’un scoubidou en détresse.

    Aucune philosophie de « sa » maçonnerie ! Que des grades dont il se pare comme un arbre de noël. Alors il protége ses grades et filiations qu’il brandit à l’instar d’un général d’armée de lilliputiens en déroute.

    Molière doit rire aux éclats dans sa tombe… Continuez de nous faire rire ! Pas jaune ; ça on vous le laisse.

    Hi, hi, hi !

  • 38
    Sicaire du matin
    11 avril 2012 à 9h58 / Répondre

    Bonjour jeune sœur Rakshann qui travaillez sous votre palmier à Montréal et qui, comme Thot venez batifoler dans ce « bordel »… décidément Marthe Richard aurait du visiter les loges égyptiennes ! Votre discours a du mal à définir ce que vous désirez exprimer, vous critiquez tour à tour Serge Caillet, un premier ministre québécois avocat, ah…Bricaud et sa succession, puis … Kloppel qui fait des gaffes… ouf et JC ( Seigneur pas lui tout de même ? ) je pense que vous désignez Joseph Castelli, rassurez-moi !!! Bref pour une jeune maçonne travaillant sous votre palmier, vous consacrez beaucoup de temps à faire ce que vous reprochez aux autres… non pas tous : Thot-sans-tord a grâce à vos yeux, mais ne vous découvrez pas pour autant, restez couverte, dans ce « bordel » on est jamais trop prudent (e). Je me permettrai un conseil, si vous vous plaisez dans ce rite, consacrez plutôt votre temps à le travailler et laissez la vérité se faire toute seule, tout le monde peut désormais avoir accès aux documents qui construisent l’Histoire…

  • 37
    Rakshann
    11 avril 2012 à 1h46 / Répondre

    Je me suis sentie trop concernée par cet article pour ne pas y répondre. Car en effet, je suis une jeune maçonne travaillant au rite et je suis très perplexe face à ce bordel, à la suite de mes recherches qui se sont avérées infructueuses (pour cause de conflits d’intérêts constants), m’étant sérieusement posé la question depuis mon initiation à savoir ce que je devais en penser. Étant jeune, donc relativement neutre (j’aime beaucoup ma Loge et le Rite, mais mon intérêt s’arrête là), je crois bon ajouter une pierre à l’édifice en commentant cet article.

    À sa lecture , j’ai donc planché une soirée complète à revisiter le livre de Serge Caillet, toute l’information disponible au sujet de l’histoire du rite de MM et de ma propre Loge qui travaille au rite, aussi à éplucher cet écrit, le Livre Jaune, réellement digne des propos de notre « cher » premier ministre québécois Jean Charest (un avocat, certes intelligent, mais qui habilement tue la lettre en détournant toute information à son profit personnel)

    J’avais commencé à écrire un long commentaire dans lequel je remettais en question, tranquillement et logiquement, plusieurs approches parfois très osées du livre (comme de remettre en question la succession de Bricaud p.103). Mais laissons de côté les détails. Je trouve que se perdre dans ce genre d’analyses et de démonstrations de paperasse à outrance ne fait que nous éloigner de notre véritable travail, celui de reconnaître en toute humilité la voie véritable et les véritables raisons qui nous poussent à s’y engager.

    Dans mes questions, je me suis d’ailleurs réellement demandé pourquoi G Kloppel avait attendu aussi longtemps avant de réagir, sachant qu’il avait « fait une gaffe », aussi, pourquoi JC ressentait autant le besoin de se justifier; si j’étais en possession d’un tel trésor spirituel, jamais il ne me viendrait à l’idée de le crier sous tous les toits. Je dirais plutôt, je chercherais l’humilité. N’est-ce pas l’une des qualités qu’un bon maçon doit développer?

    Je suis maçonne d’Égypte et je travaille sous le palmier à l’Orient de Montréal. Notre Loge a recu la transmission directement d’Ambelain en son temps, et nous avons été affiliées à deux obédiences avant de nous affilier au SS du Canada. J’ai entendu dire beaucoup de choses au sujet de la grande hiérophanie. Mais selon moi, en effet, l’initiation se passe dans le coeur avant tout, qu’il ne faut pas confondre « l’amande et l’écorce ». Je crois que malgré que ce que l’on pourrait en dire, seule la Loge juste et parfaite est habilitée à transmettre l’initiation. En ce sens, je rejoins de tout coeur les propos de Thot qui a si bien exprimé mes propres pensées, que je n’aurai pu faire mieux. Je crois que la voie spirituelle est une voie qui doit se partager dans le respect, la constructivité des apports interpersonnels, et non pas dans les bêtes conflits qui ne font me rappeler que nous devons laisser nos métaux à la porte du temple. Bref, je vous lève mon chapeau Thot, je n’aurais pu si bien dire.

    Il ne faut pas non plus s’attarder sur le terme de hiérophanie; la langue est une langue vivante, nous ne devons pas la tuer en l’assimilant.

    Si certains d’entre vous souhaitent que je publie ici le détail des incohérences que j’ai relevé dans ce texte, il me fera un plaisir de le faire. J’ajouterais pour terminer que personne n’est parfait, et qu’il faut avoir l’humilité de corriger ses propres failles avant de chercher à tout vent à dénoncer celles des autres de la manière dont cet auteur présente et détourne – honteusement selon mon avis personnel – les faits. Je n’ai vu dans le texte aucune mauvaise intention de la part des autres maçons travaillant – honnêtement cela va sans dire – au rite sous d’autres sanctuaires.

  • 36
    Sicaire du soir
    10 avril 2012 à 19h51 / Répondre

    Stephane, ce n’est pas Machin mais Magnin, quoique …
    Souventes fois il faut répéter les évidences : point de commentaires, point de certitudes mais, seulement et uniquement des faits, des écrits, des documents signés, contresignés par plusieurs Frères ayant rang, grade et qualité pour le faire et qui ne datent pas de la veille, qui peuvent être situés dans le temps, dans l’histoire du rite. De la même manière qu’il y eût une Grande Hiérophanie, Joseph Castelli mit en réserve ce titre qu’il trouvait inadapté et voilà que machin ou truc le lui reproche ! Egalement bidule, confond réhabilitation et radiation et que ce Frère eût plusieurs titres, il n’en retient qu’un, croyant avoir enfin trouvé une faille. Si Tartufe je suis, Géronte il reste !

  • 35
    Stéphane DC
    10 avril 2012 à 19h09 / Répondre

    Amusant de voir que les articles sur la Maçonnerie égyptienne (?) génèrent toujours autant de commentaires acerbes, pleins de certitudes en béton armé, d’excommunications croisées et réciproques, de « J’ai très bien connu Machin et il m’a dit que… » 🙂

  • 34
    Magnin
    10 avril 2012 à 18h47 / Répondre

    Si c’est avec cette absence d’arguments que vous avancez votre postillon, en effet, vous zozotez pour reprendre vos propos. Je me suis rapporté au « livre jaune » en question et, notamment, à un bref de Castelli où il radiait un Initiateur libre de l’O.M.I. ! Vous n’avez qu’à vous y reporter en le cherchant…

    Votre pirouette didactique n’est qu’un sophisme digne de Tartuffe. Si, comme vous l’écrivez, c’est pour faire plaisir à ses « victimes », gogos, qu’il utilise ce terme dans le libellé de ses brefs, il y a un « big problem » qui n’échappera pas aux lecteurs. La ficelle est trop grosse.

  • 33
    Jiri Pragman
    10 avril 2012 à 17h56 / Répondre

    Les commentaires sont modérés dans l’ordre d’arrivée. Je ne peux être responsable de l’incapacité de l’un ou l’autre à expédier un commentaire.

  • 32
    Sicaire du soir
    10 avril 2012 à 17h48 / Répondre

    Magnin, nous zozotez ! Le livre jaune n’est pas un livre de leçons de morale et il n’a jamais prétendu l’être, faut-il vous le répéter encore et encore : « Joseph Castelli ne cherche pas à convaincre qui que ce soit, il met simplement à la disposition des maçons de Memphis Misraïm, l’historique et la documentation du Rite » il ne fait que transmettre ce qu’il a reçu ! Vous l’accusez de mystification en tant que « Grand Hiérophante » mais vous leurrez votre monde, il ne prétend pas du tout à ce titre, ce sont ses adeptes qui veulent reconnaître en lui sa qualité ! Quant à prétendre relever la radiation d’un Initiateur Libre de l’OMI, vous avez du vous tromper de parution, nous n’avons pas trouvé cet article dans l’inventaire… Si votre reste est à l’avenant épargnez-nous le, de grâce !
    Cher Jiri, faire paraître ma remarque avant ma réponse, était prévisible mais tellement facile… quant à chercher à vous museler le blog, diantre… vous a-t-on accusé de vouloir mordre quelqu’un ou d’être enragé ?!

  • 31
    Jiri Pragman
    10 avril 2012 à 17h03 / Répondre

    @Sicaire du matin

    La réponse n’apparaît pas quand elle ne parvient pas au modérateur.
    Quant à évoquer la censure quand on a cherché à museler un blog en s’adressant à son hébergeur, il faut oser.

  • 30
    Sicaire du matin
    10 avril 2012 à 16h59 / Répondre

    Pourquoi ma réponse à Thot n’apparaît-elle pas quand je la poste ?
    « Si vous vous estimez traité d’imposteur, d’escroc ou de gogo vous avez tort, Thot, sauf à vous sentir visé ! Je résumerai votre longue diatribe par une image qui vous honore : pour vous la maçonnerie en général et le maçonnerie égyptienne en particulier peuvent se résumer par l’expression « French Bordel » et vous vous y sentez aimant et riche en y trouvant virtus et voie cardiaque, de quoi vous attirer des grâces tarifées ou quelques passes (dirait Martinéz)…
    Je ne cesserai de vous répéter que « Le livre jaune » n’est pas là pour racoler (sic) dans ce « Bordel » en faveur de quiconque mais pour essayer d’y voir plus clair, le balai avant la truelle, mon Bon ! »

  • 29
    Magnin
    10 avril 2012 à 16h56 / Répondre

    Quand on veut donner des leçons de morale à tout le monde en traitant ceux et celles, qui ont le tort de ne pas adhérer à vos contre vérités, de gogos maintenus dans l’ignorance ou d’imposteurs, il convient d’être irréprochable soi-même. En la circonstance il est indispensable d’évacuer la mystification de la « Grande Hiérophanie » dont vous vous gargarisez. Car vous savez très bien quelle n’a jamais été de souche égyptienne ! En effet, le mot « hiérophantes » est d’origine grecque ; il désignait, autrefois, un Prêtre du panthéon grec. Il n’existait donc pas d’ « hiérophante » chez les Pharaons de l’Égypte ancienne. Objecter le contraire serait une incongruité la plus grave et endormir les fameux « gogos » que vous citez. Soyez donc logique avant de dire n’importe quoi !

    Ayant relevé la radiation d’un Initiateur libre de l’O.M.I., le ridicule s’avère car, s’il est libre, nul ne peut le radier…

    Et tout le reste à l’avenant.

  • 28
    Jiri Pragman
    10 avril 2012 à 14h51 / Répondre

    Quelle censure ?

  • 27
    Sicaire du matin
    10 avril 2012 à 14h48 / Répondre

    merci à la censure !

  • 26
    Pierre-Philippe Baudel
    10 avril 2012 à 13h14 / Répondre

    (…) J’aime le propos de l’un d’entre vous qui prône à la diversité comme sources d’enrichissements, cela quand bien même je serais pour l’union, plutôt que la séparation.
    Quant à ce fameux Livre Jaune, j’eusse personnellement apprécié que son auteur s’en tienne seulement aux Rites égyptiens dont il a reçu les dépôts, qui n’ont jamais concernés Misraïm – comme il le sait fort bien, comme dénoncé par GK lui-même, et encore par nous par lettre étayée en AR. D’ajouter des erreurs dans l' »Ordre et les désordres des Rites égyptiens » n’est d’après moi pas la meilleure manière de s’y prendre pour « rassembler ce qui est épars ». (…)

  • 25
    Thot
    10 avril 2012 à 11h57 / Répondre

    Cessez de jouer les victimes d’une soit-disant cabale à votre endroit. On dirait un délire complotiste. Pour l’instant ce sont surtout tous ceux qui ne partagent pas votre point de vue qui sont les victimes de vos envolées lyriques et de l’acidité de vos pamphlets. Vous nous traitez d’imposteurs, d’escrocs, de gogos ignorants. Mais pour qui vous prenez-vous ?

    Je me fie à mon seul jugement pour savoir si l’égrégore d’un Atelier me convient ou pas. La filiation authentique, l’historique du Souverain Sanctuaire duquel je dépends, ou la régularité des patentes n’ont pas la moindre espèce d’influence sur l’efficacité du Rituel pratiqué en Loge, tel que je le vit. Une Loge est une communauté organique, qui fonde la qualité de ses travaux sur la bonne entente et l’énergie du groupe. Pas sur des diplômes. On reconnait un vrai maître à sa candeur. A son humilité. Me bombarder de documents officiels (ou pas), me noyer sous un déluge de papiers avec de jolis sceaux et des signatures alambiquées ne fait que renforcer ma méfiance en général envers tout ce qui brille. Outre le contre effet de rendre le tout parfaitement illisible. Dénoncer des sœurs ou des frères, les nommer, les vilipender ou les salir, même si le bon droit est de votre côté sur le fond (et je ne dit pas qu’il l’est) est tout simplement honteux sur la forme. C’est se grandir en rabaissant les autres. « Je suis le seul valable ! » « Je suis le seul authentique ! » « Il n’y a que moi qui dit vrai ! » Bon sang, on en est encore là ? Confronter des preuves à d’autres preuves est dérisoire du point de vue initiatique. Nous ne sommes pas au tribunal. Nous sommes dans une voie cardiaque, ou le ressentit prime. Comment croire ou suivre quelqu’un qui chercherait à m’imposer sa vérité au détriment de toutes les autres. C’est à l’opposé de tout ce en quoi je crois. La « Virtus » ne s’improvise pas à coup de lettres cachetées. Elle ne s’impose pas par la force. Elle se perçoit chez certains. Pas du tout chez d’autres. C’est vrai, il y a peut-être beaucoup de Souverains Sanctuaires en France. C’est notre « French Bordel ». On l’aime, c’est pour ça qu’il est si riche. Tous les patriarches et conservateurs du Rite ont des choses intéressantes à donner et à transmettre. Les maçons égyptiens ont toujours résisté à l’inféodation. Que ce soit en refusant d’être avalé par des supers structures de la FM ou en faisant voler en éclats les tentatives de récupérations et de rassemblements forcés sous la bannière d’un seul. Et c’est pas prêt de changer. En étant moins agressif, moins prétentieux, moins orgueilleux, plus fraternel dans son approche, la brillance de ce genre de manifeste ressemblerait un peu plus a de la lumière.

    Maintenant grand bien fasse cet ORUMM à tous ses membres. Je ne leur souhaite qu’un travail riche et profond. Et je suis sûr qu’il l’est. Mais cessez de dénigrer les autres, il y a des parcelles de vérité en chacun. Vous en sortiriez renforcés et plus crédibles. Montrez que vous maniez la Truelle aussi bien que le marteau piqueur.

  • 24
    Sicaire du matin
    10 avril 2012 à 10h36 / Répondre

    Décidément on prend les mêmes et on recommence, la vieille lanterne qui joue les game over en perte de la moindre crédibilité, n’a toujours pas compris que le but de ce livre jaune est de mettre définitivement les choses au point. Joseph Castelli ne cherche pas à convaincre qui que ce soit, il met simplement à la disposition des maçons de Memphis Misraïm, l’historique et la documentation du Rite pour qu’ils puissent, eux mêmes, en toute connaissance de cause, faire le tri entre imposteurs de tous poils et authentiques escrocs qui se disputent les gogos maintenus dans l’ignorance !

  • 23
    Magnin
    10 avril 2012 à 10h21 / Répondre

    castelli est un agitateur ludique qui sévit depuis une décade environ…

  • 22
    lanterne
    9 avril 2012 à 23h08 / Répondre

    Tout a été dit sur castelli et ses manoeuvres, game over pour lui depuis longtemps, je pense qu’il est temps de le laisser se momifier dans ses diplômes, il est rayé depuis longtemps de toutes les obédiences, d’ailleurs personne ne reconnait les grades qu’il donne, pas même de petites obédiences qui pourraient pourtant être tentées.

    jojo c’est cuit pour toi, laisse tomber…

  • 21
    arctium lappa
    9 avril 2012 à 20h37 / Répondre

    Oui, Magnin…
    Vous avez vu qu’il faudra attendre le livre jaune n° 7 et 2013 pour savoir qui est JC, c’est vraiment ce que j’ai lu de meilleur sur le personnage.
     » je dirai qui je suis en 2013″ et en attendant, j’insulte tout le monde, je publie des documents qui relèvent de l »atteinte à la vie privée ».
    Et dire qu’il y en a qui trouvent cela normal.
    La Maçonnerie n’est plus ce qu’elle était mon bon Monsieur !

    pour Jean Moutet
    Pour le Mandarom et je crois qu’il s’appelait Gilbert Bourdin, avant de disjoncter totalement en tirant sur les extra-terrestres ( il y en a qui tirent sur autre chose), j’ai retrouvé au fond de ma bibliothèque, un bouquin qui n’était pas mal du tout. C’est vrai qu’il a été en Maçonnerie, en martinisme et autres sociétés qu’il connaissait bien.
    Comme quoi, ça peut monter à la tête, mais ça peut être aussi une façon malhonnête de s’enrichir en maîtrisant le système.
    AL

  • 20
    Sicaire du soir
    9 avril 2012 à 20h35 / Répondre

    Allez hop, c’est ma tournée !
    Je ne comprends toujours pas, pourquoi publier des documents, que tout le monde peut vérifier, entraîne un tel malaise chez nos Frères égyptiens ! Sinon, que certains puissent y trouver des preuves de leur forfaiture ?!…
    On les croirait atteints des derniers outrages, subis de force, sous leur péplum ! Au lieu de crier au scandale, contestez preuves en main, si d’aventure il y avait matière à le faire…
    Connaitre « la vérité sur l’Ordre et le Désordre du Rite de Memphis-Misraïm » est un cadeau inestimable que livre à l’Histoire, l’Héritier de la filiation Ambelain-Kloppel… les exégètes ne manqueront pas de considérer ce livre avec la même passion respectueuse que les écrits d’un Willermoz ou autre…

  • 19
    Magnin
    9 avril 2012 à 18h45 / Répondre

    Bonjour arctium lappa.

    Comment ne pas être d’accord avec votre analyse qui est frappée au coin du bon sens. Quand on obsevre le parcours de certains « hiérophantes » (la grande hiérophanie n’a jamais existé – le mot hierophante correspond au prêtre des panthéons grecs) il y a de quoi rire. Surtout si l’on fait une enquête « ad hominem » qui, si elle était opérée en amont de toute candidature, aboutirait à un recrutement qualitatif ; ce qui n’est pas le cas actuellement et la foire d’empoigne continue où tous les coups sont permis ; ou presque.

  • 18
    yonnel ghernaouti,YG
    9 avril 2012 à 18h16 / Répondre

    Pour éclairer nos amis sur la notion de « Livre Jaune « , en voici la définition :

    « livre jaune. Recueil de documents officiels, relatifs à un problème politique, économique, diplomatique ou scientifique, destiné à permettre au lecteur de juger sur pièces. »
    (…)

    yonnel ghernaouti,YG

  • 17
    Jiri Pragman
    9 avril 2012 à 18h07 / Répondre

    @Magnin

    Comme expliqué plus haut, « livre jaune » est une expression comme « livre noir ». Et toute une série d’ouvrages utilisent l’expression « Le livre noir de… ». A ma connaissance, ce titre n’aurait pas été déposé et protégé comme l’expression « pour les nuls » utilisée par les Editions First. Mais on peut comprendre que ce soit dérangeant car s’il existe des milliers de livres utilisant l’expression « livre noir », il n’en existait que quelques-uns utilisant l’expression « livre jaune », à savoir des ouvrages complotistes édités par les éditions Louise Courteau ou Felix.

  • 16
    Magnin
    9 avril 2012 à 17h55 / Répondre

    Est-il légal de publier un livre intitulé « Livre jaune » , etc, alors que le titre est celui d’un ouvrage déjà édité par les Edition FELIX en 2001, par d’autres auteurs ? Y a-t-il plagiat ?

  • 15
    Jiri Pragman
    8 avril 2012 à 19h32 / Répondre

    @Youri Poutine (qui devrait éviter de multiplier les pseudonymes)

    Le lien a donc bien été envoyé par la SARL Castelli. On peut imaginer qu’il a trouvé utile de tenter d’atteindre le public d’un blog (même si l’environnement est « critique »). La manoeuvre devrait amener davantage de visiteurs sur le site de l’ORUMM que des liens sur des sites plus complaisants mais, également, plus confidentiels.

  • 14
    arctium lappa
    8 avril 2012 à 18h18 / Répondre

    Non, JC ne parle pas dans son livre de ce qu’il a fait avant de rencontrer Kloppel en 2007. Il n’est pas arrivé vierge chez lui tout de même .
    RadIo moquette dit qu’il serait passé à la GLIOO, une Grande Loge éteinte à la mort de son charismatique créateur dont j’ai toujours ignoré le nom, puis dans l’ordre ou dans le désordre, il serait passé à la Grande Loge de Savoie, puis chez PG FRAN.°., puis chez J.BER.°., puis à la GLMF, sa GLEDF (fauchée par Harel) puis la GLNF, puis résurgence de son ORUMM et il aurait même eu son obédience perso au REAA à un certain moment.
    Que c’est beau la stabilité !!!

    Il peut certainement nous préciser la véracité de ce qui circule ? Il aurait même monté un Suprême Conseil où il transmettait des hauts Grades du Cerneau, mais avec quelles Patentes pour tout ça ?
    GK ayant dans un document circulant sur le net, expliqué, que, pour devenir GH, il fallait beaucoup d’années et de travail, comment ces délais ont-ils pu être autant raccourcis ?
    GK disait aussi à qui voulait l’entendre qu’il recherchait quelqu’un pour lui succeder, qui aurait entre 45 à 50 ans de façon à ce qu’il puisse avoir le temps de le former. Il faut quand mêm savoir que GK télephonnait, se confiait beaucoup à divers correspondants pas forcément dans la sphere de JC ni amis avec lui.
    Alors les nominations de JC et de MGDS sont loin d’aller dans ce sens. Questions sans réponses…
    AL

  • 13
    Youri Poutine
    8 avril 2012 à 16h58 / Répondre

    Je vous avoue que je suis un peu perdu à la lecture des différents posts :
    – Dans le post n°11 de « jean moutet», ce dernier déclare que ce livre est « à la Gloire de son seul égo», de JC, bien entendu.
    – Dans le post n°12 « arctium lappa » dit que le livre ne parle pas de JC ???
    Ces deux propos sont donc contradictoires.
    A la lecture, j’y ai plus vu une histoire vraie des rites égyptiens, avec des documents officiels.
    J’ai noté que nous avions le numéro de téléphone de l’auteur-éditeur en fin d’ouvrage.
    Vous pouvez donc lui téléphoner, comme j’en ai pris l’initiative hier.
    Joseph Castelli m’a déclaré que « ce livre marche toujours très bien, ainsi que le numéro 2.
    La publication e-book du Livre Jaune n°1 est une opération de marketing. »
    En effet, » Les Editions Maçonniques ont prévu de créer un site Internet payant pour la lecture de tous leurs e-book. »
    Le Livre Jaune est un livre périodique avec un n° ISSN et il est prévu quatre numéros en 2012, presque finalisés.
    « Le Livre Jaune n°7 devrait sortir en 2013 et nous retracer l’histoire de la vie maçonnique de Joseph Castelli, dernier Grand Maître Mondial de Memphis-Misraïm , après Gérard Kloppel, avec comme interviewer Monsieur Yonnel Ghernaouti, maçonnoloque et historien des religions. »
    Seules Les Editions Maçonniques peuvent donner autorisation d’utiliser le lien, car protégé par un copyright. Le site autorisé à le donner est orumm.org, car il appartient aux Editions Maçonniques.
    Puis-je me permettre un conseil : lisez le e-book « Le Livre Jaune n°1 » dès maintenant, on ne sait jamais, le lien peut se couper à tout moment. Car il devrait passer en lecture payante, avec les 200 autres e-book, d’après les dires de l’éditeur.
    Avec l’espoir de vous avoir éclairé.
    Youri Poutine
    PS : Comme moi, vous pouvez appeler Joseph Castelli à tout moment. Vous pourrez ainsi obtenir un code remise de 25 % sur vos achats de livres dans la boutique Internet des Editions.

  • 12
    arctium lappa
    8 avril 2012 à 15h02 / Répondre

    Bof….Si je sais…. Je sais aussi que la clique des obséquieux va me tomber sur le poil pour défendre leur Idole, enfin celui qui peut leur créer de nouveaux papelards jusqu’au 98°. pas 99° c’est lui.
    Moi ce que j’aimerais bien, et il n’y a pas que moi, c’est que JC qui fait office d’historien pour les rites égyptiens nous donne son historique maçonnique et initiatique personnelle : date d’initiation et des degrés qu’il a eu PHYSIQUEMENT, ainsi que les dates de passage dans les différentes obédiences ( et les rites travaillés) où il a séjourné.
    Et pendant qu’on y est, pourquoi ne pas élargir aux différentes transmissions. Ambelain dont il se prévaut, avait bien mentionné tout celà, alors pourquoi pas JC ?
    A force de jacasser sur les autres, ce serait bien qu’il nous parle de lui. Ce qui lui permettrait de bien se lisser les plumes. On oublie ses dates de baptême et de première communion ainsi que sa descente de l’Esprit Saint.
    AL

  • 11
    jean moutet
    8 avril 2012 à 14h50 / Répondre

    … rappelons à toute fin utile que la loge est seule à détenir et à pouvoir transmettre le ferment initiatique … tout le reste n’est pas de la Franc-Maçonnerie !!!

    à part cela j’adore lire ( en diagonale) ce genre de pamphlets auto-panégyrique où l’auteur, à la Gloire de son seul ego, dégomme à tout berzingue ceux qui veulent ou qu’il pense vouloir lui subtiliser le pouvoir …

    je me souviens d’avoir jeté un oeil il y a plusieurs années sur des ouvrages de celui qui se faisait nommer « Messie Cosmo Planétaire » , Grand Maître de l’ordre initiatique des Chevaliers du Lotus d’Or, Ordre en dix-sept degrés, « axé sur la recherche de la libération spirituelle ou réintégration divine » qui vivait entouré de disciples au sein d’un véritable disneyland appelée Mandarome …

    c’était à pisser aux culottes … si ce n’est la compassion que l’on ne pouvait qu’éprouver à l’égard de ces hommes, femmes et enfants abusés par ce malade pervers …

    ceci dit toute comparaison entre Joseph Castelli et Gilbert Bourdin ne serait pas de mon fait ! … d’abord parce que ce dernier ne règne que sur 17 degrés , ce qui vous l’avouerez est vraiment petit joueur !

  • 10
    Thot
    8 avril 2012 à 13h57 / Répondre

    Oulaaa laaa Arctium, tu sais pas dans quoi tu t’es engagé. T’es pas fou ?
    Courage en tous cas…

  • 9
    arctium lappa
    8 avril 2012 à 12h33 / Répondre

    Ca faisait longtemps que même parmi les égyptiens on ne parlait plus de lui. et bien non, il faut que cela recommence !
    Son livre est à la gloire de lui-même, ce qui est normal pour quelqu’un dont le nomen est en toute simplicité « GLORIFER » et dont l’inclusion est tout à fait récente dans le monde de la Maçonnerie égyptienne, certainement moins de 10 ans ( à vérifier cependant)
    A par lui, tous les autres sont des usurpateurs et vas-y que je te ponde des decrets de radiation, de « rendu au monde profane », de dons de patentes, d’annulation de patentes, de procès étalés.
    Faut-il que ce personnage manque à ce point d’intuition pour qu’il se trompe autant ou qu’il soit trompé autant par ceux qui le cottoient en flattant son ego ? Et d’un seul coup, crac, il les virent. et apprécilivresez-en le nombre en trois toutes petites années.
    Et si l’on arrêtait cette affaire de filiations en passant à la « maçonnerie de désir » sachant que « l’Esprit souffle où il veut ».
    il y en a vraiment marre de tous ces « BOKASSA » qui nous empoisonnent la vie et dont le seul travail initiatique est de pondre de beaux papiers dits  » Décrets »
    « Je suis le meilleur, je suis le plus beau, il n’y a que moi qui », on est bien loin de ce qu’est la VRAIE MACONNERIE. il faut laisser tous ces personnages et leur cour à leur mégalomanie. Le courrage est de les détecter et de les fuir.
    C’est risible certes, mais nous rions jaune !
    AL

  • 8
    Cornelius
    8 avril 2012 à 10h46 / Répondre

    Jiri, ne te fais pas plus méchant que tu ne l’es pas d’ailleurs ! On peut ne pas être d’accord avec Castelli, c’est le droit de chacun, ne pas suivre ni ses conseils, ni ses recommandations, mais honnêtement, au sein de l’histoire de MM, il est encore bien au-dessous des tribulations égyptiennes signées : Garibaldi (qui n’a jamais rien pu réaliser pour MM si ce n’est une fusion qui s’est faite sans lui mais avec son identité), Papus qui faisait sauter ses appartements avec Stanislas, dans des essais « alchimiques », en blessant Oswald (qui en gardera un claudication jusqu’à sa mort), Bricaud mélangeant la banlieue de MM (OM, EGA, Cohen, etc) et l’Initiation égyptienne qu’il ne recommandait pas pour elle-même, Chevillon qui n’a pas pu terminer son travail, Ambelain qui a bien commencé et très mal fini mais en mélangeant tout en croyant réunir et qui, à la fin de sa vie, a éclaté son héritage en désignant plus d’une dizaine d’héritiers dans le monde entier mais aucun de ses successeurs, Kloppel qui n’a rien maîtrisé mais a au moins essayé de récupérer tout ce qu’il pouvait, etc. Quant à la guerre entre les rites égyptiens français, belges, américains, allemands, suisses, etc., le résultat actuel = + d’une dizaine de structures dites égyptiennes s’affirmant de lignée authentique (de Nègre à Ambelain-Kloppel et même italienne) et toutes sans exception persuadées de détenir la Vérité égyptienne !
    Et si dans un futur pas si lointain, un « gendarme obédientiel » décidait de tout remettre à plat et de prendre la direction et la gestion du Rite pour mettre tout ce « petit monde égyptien » au garde-à-vous, sans demander l’avis de personne à cause de sa « puissance maçonnique » française ? Ce jour là, s’il existait, il faudra repasser, sur la planche de repassage, tous ses décors et peut-être se retrouver avec juste un tablier blanc bavette levée. Pour moi, même après plusieurs décennies MM, cela ne me gênera pas du tout. Alors, à plus tard …

  • 7
    jean moutet
    8 avril 2012 à 0h22 / Répondre

    … on comprend mieux en « feuilletant » ce livre la différence qui existe entre la FM des Loges et le « travail sur soi » … et celle des Grands Hiérophantes Mondiaux Ad-Vitam et leur travail de gratte papier inondant la terre de Décrets Magistraux et autres Patentes … tout cela n’a bien sûr rien à voir !!!

    je crois me souvenir vaguement que le nommé Castelli avait un temps (récent) été accueilli à la GLNF … ses prétentions à devenir Grand Prêtre Pharaon ont certainement dû incommoder le Guide Spirituel …

    peut être certains d’entre vous ont ils des infos sur ces péripéties ?

  • 6
    Jiri Pragman
    7 avril 2012 à 22h59 / Répondre

    @Cornelius

    Bizarre. D’habitude, on me trouve très « méchant ». D’ailleurs, quelques neuneus tentent de glosser à ce sujet, tout en se révélant incapables de comprendre le terme « obséquieux » ou les notions de « source » et de « citation ».

    Tiens, on ne saisit pas non plus pourquoi il faudrait une autorisation pour reproduire un lien vers un ouvrage en consultation, alors que ce lien est transmis par l’éditeur en question.

    Enfin,contrairement à leurs allégations, il n’est pas nécessaire d’évoquer la Franc-Maçonnerie égyptienne et ses soubresauts français pour susciter l’intérêt des visiteurs et leurs commentaires. Mais, bon, ne faisons pas trop d’honneur aux affidés à ces groupuscules et laissons-les à leurs habituelles séances d’autocongratulations.

  • 5
    Cornelius
    7 avril 2012 à 20h05 / Répondre

    Très pratique pour une consultation efficace.
    Le contenu de ce Livre Jaune est des plus intéressant et je n’ai rien trouvé d’erroné en ce qui concerne ma GL ; surprenant quand même !
    Quant au blog de Jiri : encore BRAVO, d’une rare qualité et permet au cherchant(e) de trouver les infos claires et pertinentes.

  • 4
    Fox7ans
    7 avril 2012 à 19h35 / Répondre

    Mais non Jiri, ce bouquin est tout à fait de saison.
    Il s’agit en fait d’un jaune…d’oeuf !

  • 3
    Jiri Pragman
    7 avril 2012 à 19h31 / Répondre

    Moi, j’étais tranquille chez moi (presque pénétré par l’esprit de Pâques) et voilà que les Editions Castelli m’envoient le lien vers ce « Livre jaune »… Mais c’est vrai qu’on peut s’interroger sur les motivations de cette mise en ligne gratuite le livre ne se vend pas ? préfère-t-on diffuser des thèses ? ou l’intention est-il de remettre le feu ?

  • 2
    Thot
    7 avril 2012 à 19h24 / Répondre

    Oh non, pitié, on va pas recommencer !!!
    Noooooon…

  • 1
    Youri Poutine
    7 avril 2012 à 16h03 / Répondre

    J’en avais entendu parler, mais je n’avais jamais eu l’occasion de le consulter. c’est donc fait.
    Merci à Jiri pour la richesse de son blog qui me permet que mieux comprendre le Vérité sur Memphis-Misraïm, en cliquant sur le lien
    Ce livre, enrichi de documents authentiques, me donne envie de quitter l’obédience où je suis.
    Pour les rites égyptiens, si la vérité est ailleurs, elle est, en tout cas, dans ce livre jaune.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous