« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Aujourd’hui, certaines obédiences trouvent que l’absolutisme est beaucoup plus éthique que le libéralisme… On peut donc comprendre la question.
Je serais au premier abord d’accord avec elio…
Mais à la réflexion, il faut cependant remarquer qu’il s’agit d’une conférence totalement publique ,et que la personne invitée n’est là que pour apporter un regard venant de la société civile….
De ce point de vue ,l’obédience agit comme ses soeurs dans ce domaine….pourquoi pas là ,mais bien sûr pourquoi pas à Sciences Po…..
Je verrai donc cette intervention plutôt comme un « Think tank » ou une contribution aux travaux sur » l’Ethique « ,sujet apparement de prédilection en ce moment à la GLdF…et non une entorse à la règle maçonnique que nous connaissons…
Comme toujours ce sera le débat qui suivra qui dira si l’apport a été fructueux pour les maçons et les assistants
………………….et si on était dans le sujet…..
A la vue de cette conférence, je me pose la question de savoir si ce genre de débat et le thème abordé font encore partie de la maçonnerie? Je n’ai pas d’avis tranché la dessus et je demande donc votre avis. Pour l’instant je pense que la maçonnerie doit se faire à l’intérieur d’un Temple et que organiser ce genre de débat risque de donner une image qui n’est pas la maçonnerie. Pour moi ces débats ont sans doute leurs utilité mais est ce le rôle d’une obédience d’organiser cela? ne sommes nous pas trop loin de l’initiatique? Ne devenons nous pas une sorte de club débat ouvert à tous. Ce genre de débat pourrait très bien être organisé par une université en sciences politiques. Enfin voilà, mais comme dit plus haut je n’ai pas d’avis tranché sur la question et suis ouvert et en attente de vos réflexions. Meilleurs voeux à toutes et tous.