« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Si des Loges du GODF se sont engagées à accueillir tel ou tel candidat à l’élection Présidentielle, en réalité, le véritable Maitre d’Œuvre de cette opération de communication, est l’exécutif avec ARCIZET .
L’idée est de faire plancher à l’intérieur de l’Association, les futurs candidats sur ce qu’ils comptent faire s’ils étaient élus à la tête de l’Etat. Il s’agit d’une information descendante. On ne voit d’ailleurs pas comment les membres du GODF pourraient imposer quoique ce soit à un candidat. Encore si le GODF avait des propositions concrètes originales pour réduire le chômage ou désendetter l’état, il aurait quelque chose à leur proposer. Tout le monde sait que depuis les années 1970 le GODF n’est plus un « laboratoire d’idées » dont on vantait tant les mérites dans le passé. La dernière « Chartre des valeurs » est consternante.
L’opération de mieux informer ses adhérents sur l’état des réflexions de ces candidats est une bonne idée. Si cette Obédience ne souhaite pas, en principe entrer dans jeu « politicien » et si elle doit, en outre, respecter la « liberté absolue de conscience » de ses adhérents, il n’en résulte pas moins que la manière dont cette opération (tenue blanche fermée avec retransmission par TV interne) est montée, va aller à l’encontre de ces principes..
La consultation est censée concerner tous les candidats au cours de la période de septembre 2011 à la mi- février 2012 sous le titre distinctif de « Grands Echanges ».
Il est d’ores et déjà acquis que sur les 13 candidats connus seuls six candidats sont effectivement programmées d’ici le 15 février 2012.
D’après ce que l’on sait, ont été déja reçus au GODF en 2011 : François BAYROU ( 12 % des intentions des votes au 1er tour), Jean Luc MELENCHON (6 %) François HOLLANDE ( 28 %), Hervé MORIN (1 %) .
Sont programmés en 2012 sont pour le moment deux impétrants : EVA JOLY ( 3 %) et DUPONT AIGNAN ( 0,5 %).
En revanche, il n’est toujours rien prévu ni pour le candidat Nicolas SARKOZY (pourtant crédité de 26 % des intentions de vote) ni pour Marine LE PEN (créditée de 19 %) et encore moins pour les « autres petits candidats à 0,5 % » notamment des femmes comme Nathalie Arthaud de Lutte ouvrière, Corinne Lepage de Cap21, Christine Boutin du Parti chrétien-démocrate. On voit bien jusqu’où peut aller l’ostracisme des Conseillers de l’Ordre à l’égard des femmes. Mais il n’y a pas qu’elles. Ainsi ont été éliminés Philippe Poutou du NPA ( 0,5 %) et Dominique de VILLEPIN ( 2,5 % des intentions de votes).
Quand on prétend vouloir faire vivre la République et dès lors que le souhait initial est de faire des « Grands Echanges » le GODF ne peut pas s’en tenir à ces quelques candidats et éliminer d’office tous les autres pour d’obscures raisons qui n’ont rien de très républicaines. Autrement dit les Conseillers de l’Ordre auraient dû recevoir tous les candidats ou n’en recevoir aucun.
En réalité, le titre de ces tenues blanches fermées est – comme toujours- pompeux. Ce ne sont, en réalité, que de « Petits Echanges » qui n’apporteront rien aux membres de cette obédience.
Les Conseillers ont manqué singulièrement de courage moral.Ils auraient dû tenir le discours du Frère Voltaire : « Nous ne sommes pas d’accord avec tout ce que peuvent dire tels ou tels candidats mais nous les invitons TOUS au GODF pour qu’ils aient TOUS le droit le dire. » .
Pour l’instant, les conseillers de l’ordre actuels avec ARCIZET donnent une image du GODF dégradée. Au lieu de faire vivre la république, ils s’en tiennent une variété de Républi-clanisme. Pas très glorieux comme exteriorisation.