Le grand retour du marronnier maçonnique

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
jeudi 22 janvier 2009
Étiquettes :
  • 16
    François
    27 janvier 2009 à 14h24 / Répondre

    Mes (…), j’ai lu (c’était fatal) la fameuse interview du (…) Sifani et franchement, comme je l’imagine mal faire aussi court (l’ayant déjà entendu parler, comme d’autres), j’en déduis que ceci est une version retaillée de ses propos. Tant qu’à faire en gardant le plus ‘dérangeant’. Donc il ne faut pas forcément en exagérer la portée. S’il s’est vraiment égaré dans ces histoires de comptage de Frères suivant les obédiences, il faisait plus que fausse route, à mon avis. Mais bon. Pour le reste, mon avis est qu’on entre dans une obédience ou dans une autre en grande partie… par hasard. Nous aimons (en tout cas moi j’aime) notre Loge Mère, et comme il faut bien qu’elle soit dans une obédience, on la respecte. Pour le reste, les Saint-Jean ou Solstices sont (par chez nous) souvent l’occasion de s’entr’inviter (puisque même les conjoints profanes le sont). Alors, les barrières… Et sinon, c’est vrai, nos chefs parlent de temps en temps de relations avec les autres Obédiences française et de l’Initiation des femmes. On lit ça en souriant. Paroles, paroles .

    (abréviations maçonniques supprimées par le modérateur)

  • 15
    Fox7ans
    26 janvier 2009 à 22h24 / Répondre

    @ Burdeos :
    cela voudrait-il dire que la GLNF se pose des questions sur ses relations avec le reste du monde maçonnique francais ?

    Attention mes TTCCFF, la GLUA va vous renier…

    Fox

  • 14
    Burdeos
    26 janvier 2009 à 14h38 / Répondre

    Un vrai faux scoop : l’édition de janvier 2009 de la revue interne de la GLNF « Actualité » fait la part belle à 2 sujets d’intérêt : l’initiation féminine et les réflexions sur les visites inter-obédientielles. Encore + fort que Sarko dans l’ouverture !

    Comme disait ce regretté Desproges « Etonnant, non ? ».

  • 13
    BOULEGUE
    25 janvier 2009 à 9h34 / Répondre

    Bonjour Stéphane,
    OK, régulier…libéral…..indépendant etc!!! J’assure que au niveau de ma Loge ou d’autres Ateliers que je fréquente je n’entend jamais parler de ça, je dirais que les préoccupations sont plus profondes. Pour ma part je regrette vraiment que des Obédiences continuent a s’opposer ce qui ne correspond pas à la recherche de la paix et de l’harmonie.
    Mon frère que le vie te soit douce, BBB.

  • 12
    Stéphane
    25 janvier 2009 à 6h56 / Répondre

    A BOULEGUE,
    Je suis Maçon et ai même été initié dans une Obédience Régulière. Je n’écorche pas la « concurrence » car pour moi, Régulier ou Libéral, un Maçon est une Frère (ou une Soeur), donc point de concurrence ici. Ce que je souligne, dans mon commentaire, c’est l’habituel discours « Régulo-Régulier », fait de poncifs toujours un peu méprisants pour ceux qui ne sont pas affidés à la GLUA. Si cela peut te rassurer, les logorrhées face à la presse de certains autres Grands Maîtres belges ou français me gavent également. N’oublions pas que c’est bien souvent sur cela que les Profanes se font une idée de notre Ordre.

  • 11
    cp
    24 janvier 2009 à 22h10 / Répondre

    CELA fait vendre du papier.MAIS bon AH on parle encore de nous.QUES de mystéres pour pas grand chose.Comme disait lao tseu celui qui parle ne sait pas,celui qui sait se tait.

  • 10
    BOULEGUE
    24 janvier 2009 à 15h35 / Répondre

    Je n’achète plus les marronniers et vos commentaires confortent ma décision. Enfin sauf celui de Stéphane qui écorche « la concurrence ».!!!!
    Les journalistes font ce qu’ils ont a faire et les responsables des Obédiences Maçonniques aussi.
    Stéphane si tu es Maçon je suis ton F.°. et F. STIFANI est notre F.°., il y a surement quelque part quelqu’un qui aurait un « adjectif » pour le responsable de ton Obédience, « on ne peut pas plaire à tout le monde et à son père « mais si nous ne pouvons nous respecter entre FF il ne faut pas s’étonner de ne pas êtres respectés et de trouver des articles de presse qui nous agace et des commentaires également.
    Bonne journée à tous. BBB
    Soyons positifs et attentifs aux autres et tachons d^êtres heureux.

  • 9
    EDDH
    23 janvier 2009 à 16h12 / Répondre

    Rien de nouveau sous le soleil en effet…
    A part toute la partie sur la franc-maçonnerie dans l’armée avec de jolis témoignages qui rendent justice à la FM je pense.

  • 8
    Flupke
    23 janvier 2009 à 14h21 / Répondre

    Je suis d’accord avec Burdeos.
    Il me semble que nos différences d’opinion viennent du rôle donné par chacun d’entre nous à ‘l’institution obédience’.
    Si on lui donne un rôle de ‘puissance symbolique souveraine’ en clair un rôle dans le processus initiatique on va être choqué par cet article.
    Si on donne à l’obédience un rôle ‘d’administration profane’ cet article n’est pas choquant et les présidents (il ne s’agit plus de ‘grands maîtres’) sont dans leur rôle de défense et promotion de leurs petites entreprises.
    Ceci dit les lieux où des Frères travaillent selon les règles de la FM sont les loges.
    Pourquoi donner tant d’importance aux obédiences et si peu à l’atelier soit la loge ?

  • 7
    François
    23 janvier 2009 à 13h33 / Répondre

    Je me demande si je n’ai pas compris le truc. Ces magazines avec ce marronnier, qui les achète ? Mais nous !

    Voyez avec quelle rapidité nous citons la parution, et les commentaires sur ce post vont affluer. Et que me suis-je dit ? « Il faut que je l’achète pour voir ce qu’ils racontent encore. »

    Vu l’expansion rapide du nombre de FF, et de pré-candidats, ça devrait suffire à épuiser le tirage ! ;-))

  • 6
    nicolas dupond
    23 janvier 2009 à 10h05 / Répondre

    Un titre ayant déja existé à l’Express « le grand retour ».

    Cela sous entend que les Frères trustent (à nouveau) le pouvoir dans l’ombre.

    A une époque où beaucoup de citoyens sont mécontents (et c’est peu dire), il est facile de leur donner un bouc émissaire (comme en 40 après la défaite).

    Cela peut produire des dérives.

    Etant fonctionnaire (et le pis dans une collectivité de gauche qui normalement devrait être plus ouverte sur cette question), j’ai l’impression que je suis frappé d’ostracisme (harcelé puis placardisé) à cause de mon appartenance (en tout cas objectivement je n’en vois pas d’autres causes. De plus, j’ai été dévoilé dans un précédent poste aux élus par un supérieur hiérarchique mauvais compagnon).

    Et le plus grave dans tout cela c’est que de nombreux Frères du fait de leur situation personnelle (beaucoup sont des notables à leur compte) ne voient rien venir et trouvent peut être cette position parano.

    Mais sous Vichy, les Frères ne pouvaient plus également exercer de professions libérales. C’est à méditer.

    Par ailleurs, l’article sur les militaires est éloquent de ce point de vue.

  • 5
    Burdeos
    23 janvier 2009 à 8h42 / Répondre

    (Larousse.fr)morgue : Attitude hautaine, méprisante.
    Un peu d’humour, fichtre ! Les temps ne sont-ils pas à la fraternité universelle, à la bienveillance envers son prochain ? Chaque « patron » d’Obédience me semble cependant dans son rôle quand il défend sa « boutique », serait-ce à coup d’arguments matériels quantifiés.
    L’essence, la quintessence n’est pas là…

  • 4
    Stéphane
    23 janvier 2009 à 5h56 / Répondre

    Entièrement d’accord avec toi, Eric.

    Voilà la Franc-Maçonnerie présentée comme une espèce de sous-service-club. Quelle tristesse. Ces journalistes, qui semblent pourtant bien renseignés, sont avant tout partiaux. Pas un mot de l’aspect initiatique ou de la spiritualité qui sous-tend la démarche maçonnique. En plus, fin du fin, voici une petite liste de Frangins qui sont sur les devants de la scène politique, ça fait toujours bien. Et, cerise sur le gâteau, l’interview de François Stifani et sa morgue « régulariste ». Bref, c’est article est un torchon de plus.

  • 3
    christian
    23 janvier 2009 à 4h54 / Répondre

    Yavé longtemps ….. je partage le sentiment d’Eric, comment peut-il en être autrement … 🙂

  • 2
    yvca
    23 janvier 2009 à 1h41 / Répondre

    Le « Trois Points » pour vendre du papier,mème pas recyclé ! ! ! Pauvre presse ! ! !

  • 1
    Eric
    22 janvier 2009 à 20h30 / Répondre

    a lire cet article, j’ai l’impression d’être à 1000 lieues de ce qui y est décrit !
    Les Obédiences sont elles des S.A. ou quelques holdings internationales où l’on parle chiffres, effectifs, parts de marchés ???

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous