« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
La FM a-t-elle pour « découvreurs » les dominants ou les dominés, c’est à dire les anglais ou les écossais ?
Eh bien Jacques, tu devrais probablement mieux te renseigner.
Il n’y a pas que l’Europe continentale dans le monde…. 😉
Je vis au Québec et mon emploi m’oblige a voyager partout autour du globe. Et rien en Amérique 95% des loges sont régulières. En Asie c’est la même chose. Et je ne parles pas de l’Océanie… Bref je ne connais pas la maçonnerie en Afrique et en Europe de l’Est… Mais pour ce qui est de l’Amérique (Nord, Central et du Sud) et l’Asie…. c’est 95% réguliers.
Ainsi, un ami du GODF, essaie tant bien que mal de visiter des loges en Amérique et c’est difficile pour lui.
Dans la région de Montréal il y a environ 5 loges non reconnues comme régulières; contre une trentaine attachés à la Grande Loge du Québec.
C’est vrai que du coté des anglophones le membership décroit. Mais ce n’est pas parce qu’ils vont du coté des loges libérales, car ces loges sont quasi inexistantes. De plus parler de décroissance, il faut mettre cela en contexte. Rien qu’aux USA ils sont près de 1,5 millions… Évidemment ils ont déjà été 4 millions en 1970. Au Canada, du coté des loges francophones et allophones la croissance est forte et soutenue et des nouvelles loges se créent.
pour les savants::::::
il y a longtemps que les chiffres annoncés sont faux et surréaliste!!!!la maçonnerie Anglaise est en pleine perte de vitesse dans le monde au détriment de la FM dite libérale!!!!qui détient a l’heure actuelle plus de (60% de part de marché)!!!
on voie bien ce qui c’est passé en France avec la faillit te de la GRANDE ET UNIQUE GLNF!!!!quel bel exemple d’universalité elle nous a gratifier!!!! même les anglais sont resté s’en voix!!!! bon wkend
il y a longtemps que les chiffres annoncés sont faux et surréaliste!!!!la maçonnerie Anglaise est en pleine perte de vitesse dans le monde au détriment de la FM dite libérale!!!!qui détient a l’heure actuelle plus de (60% de part de marché)!!!
on voie bien ce qui c’est passé en France avec la faillit te de la GRANDE ET UNIQUE GLNF!!!!quel bel exemple d’universalité elle nous a gratifier!!!! même les anglais sont resté s’en voix!!!! bon wkend
Évidemment il n’y a pas de copyright sur l’équerre et le compas. C’est peut être ce qui fait qu’il y a tant de gourous et de farfadet. Dans certaines pseudos loges on égorge des poulets….
Pour les ignorants, il est facile de casser du sucre sur le dos des anglais… cependant, sans eux il est fort a parier qu’en 2012, la franc-maçonnerie universelle n’existerait pas, mais il y aurait des milliers de groupuscules plus proches du Temple Solaire que de la franc-maçonnerie qui se pratique dans 95% des loges du monde entier.
Si la fraternité maçonnique est devenu fragile en France, sachez qu’elle existe et qu’elle est solide et bien implantée ailleurs.
L’avenir de la FM passe par une plus grande ouverture d’esprit,afin de faire tomber les dernières barrières qui nuisent a l’ordre Maçonnique Mondiale,instauré par nos amis Anglais qui se croyaient les maîtres du monde !!!et qui voient a présent leur pseudo empire s »effriter se morceler et leur membres fondre comme neige au soleil tellement le rejets de millions de ff e de ss est grand vis a vis de leurs dictât.
La GOUSA va-t-elle s’enGLUEr ?
OK, je sors
Hello,
Le Grand Orient des U.S.A. n’est pas réellement une jeune Obédience (enfin, tout dépend de ce que l’on entend par « jeune »).
Pour bien suivre son évolution, il s’agit d’un groupuscule, conduit par un seul homme, qui existe depuis 2002 et qui a changé plusieurs fois de dénomination; « Modern Rite of Memphis » (« Rite Moderne de Memphis »), « Rite of The Rose+Cross of Gold » (« Rite de la Rose+Croix d’Or »), « Modern Free-Masons (« Francs-Maçons Modernes ») et « United Grand Lodge of America » (« Grande Loge Unie d’Amérique »), avant d’adopter celle que nous connaissons aujourd’hui.
Ayant porté un oeil attentif à ce cas bien précis, il apparait que ce groupuscule n’a jamais hésité à recourir à certains tours de « passe passe » pour gonfler artificiellement son nombre de membres, souvent en évoquant des Loges qui n’existaient pas.
Ce qui est inquiétant, c’est que cette organisation semble finalement parvenir à ses fins, puisqu’elle réussit à tisser des liens avec des Obédiences sérieuses telles que le Grand Orient de France (à moin que…), ou encore la George Washington Union. Je crois même que le Grand Orient of the U.S.A. a tenté un rapprochement avec le CLIPSAS (je ne suis plus certain).
Amitiés,
Yack
Amusant, leur logo : une rose des vents plutôt qu’une étoile, entre l’équerre et le compas.
Tiens, la mixité est elle une nouveauté dans cette jeune obédience ?