« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Mais naturellemnt Cher Jiri le Conseil de l’Ordre se préoccupe de plus en plus de politique,
car, et ce n’est un secret pour personne, le nouveau Grand Maître qui fut dans le Conseil de l’Ordre présidée par JM Quillardet son « ministe des affaires intérieures » ne fait pas mystère de son appartenance politique et de sa volonté, citation: » d’inscrire le Grand Orient de France comme corps intermédiaire de la République « .
Cette expression avait déja été employée sous la présidence Quillardet et la signature d’Arcizet.
On n’a jamais pu obtenir ni de l’un, ni de l’autre ce qu’ils entendaient par là !
Expression qui a pourtant un sens dans le fonctionnement et l’organisation de la République Française … les Prefets par exemple.
Expression aussi qui rappelle le rôle honteux du GODF dans l’affaire dite des « fiches » !
Serait-ce un rôle identique que l’on voudrait voir jouer par le GODF, ou bien celui d’une sorte de « phalange », de « ligue » … ?
Ainsi va un GODF de plus en plus profane … n’entend t’on pas certains Conseillers de l’Ordre prétendre sans broncher qu’il « fallait bien faire rentrer le profane dans l’obéience puisque celle-ci ne s’occupait pas assez du profane ».
Je tairai le nom d’un de ceux la par charité maçonnique.. . en les invitant toute fois à rejoindre sans tarder ce monde qu’ils n’auraient jamais dû quitter.
Ainsi va helas le GODF , de manipulations de Convent en non respect de ses décisions par le CO (voir l’affaire de l’affiliation de femmes), de l’instauration de la Chambre Suprême de Justice Maçonnique en Conseil Constitutionnel qui se substitue au Convent.
Cependant au sein du GODF une résistance s’organise sous de multiples formes (Cf: décision des loges de Charente) dont la plus connue est l’association UGODFM.
Espèrons que nos valeurs seront a nouveau respectées et s’imposeront : un GODF libéré de sa gangue.