« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
On peut gloser à l’infini sur une « religion maçonnique ».
Suivant le jour d’un dogme (Immaculée conception) , c’est comme un clin d’oeil.Imaginons la Journée Internationale de la Femme, ce jour là, qu’auraient dit les cathos?
Mais ça ne met pas pour autant « Sainte laïcité » dans le calendrier à la place du saint du jour Pierre Fourier.
(Lorrain et vosgien comme moi, patron de ma paroisse)
Dans le contexte non laïque de son époque, il a créé l’éducation gratuite des jeunes filles.
Je dis ça parce que le « saint laïque » de l’école du même non gratuite et obligatoire, le FM Jules Ferry est aussi vosgien (de Saint Dié).(Ses présupposés racistes sur les races inférieures et les races supérieures n’empêchait personne d’être FM à l’époque).
://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Fourier
Une réaction dans le blog Le Salon belge : Victoire maçonnique: leur religion a sa fête. L’article mentionne que la laïcité sera fêtée le lendemain de l’Immaculée Conception!
Si vous voulez, de plus, voir dans le détail comment ont voté nos sénateurs par groupe politique
]url:http://http://www.senat.fr/scrutin-public/2010/scr2010-221.html%5B
entre ceux qui n’ont pas pris part aux votes, ceux qui se sont abstenus et et ceux qui ont voté contre, pour ma part, j’ai été un peu surpris.
Ceci dit, bien qu’étant laïque, j’ai aussi peur que cette journée ne soit l’occasion pour certains de la détourner en « propagande islamophobe ».
Guy Arcizet « le schroumf Grand Public »….c’est ce qui commence à circuler quand nous parlons de lui!Et quand la journée de la Laïcité sera créée il y aura l’interdiction des catholiques d’aller à la messe,des juifs à la synagogue et des musulmans à la mosquée!
Et puis,comme il le demande depuis longtemps,le GODF voudra faire ajouter « laïcité » à la devise de la République Française……
En revanche,s’il y avait la journée de l’humilité et de la discrétion…peu de pontes du GODF s’y bousculeraient!!
En tant que Franc-Maçon ai-je le droit de demander une journée sans cordonnite?
@kalilooela
Remarque hardie? …non pas trop .
Constatation prosaïque, hélas, de maçons pour qui la Maçonnerie se résume à un concours d’importance (l’obédience la plus….)
Je n’ai pas à titre personnel besoin d’un tel « bling-bling » maçonnique pour vivre et exister.Ma vie profane est suffisament remplie et accomplie,et je ne cherche pas de béquille de pouvoir.
Quant à l’hyper-activité médiatique du GODF ,avec récupération des blablas du sénat,elle me semble procéder d’un même mécanisme ……très superficiel.
Cher Emerek, ta remarque me semble un peu hardie même avec les pointillés.
De plus, comme je garde mon tablier, je ne peux pas participer au concours en question 🙂
Sinon, si le coeur t’en dit et que ton intérêt t’y porte, il existe une très jolie photo de Léo Campion vêtu d’une partie de ses décors, et qui avait manifestement choisi un jour d’hiver pour se faire tirer le portrait (si j’ose dire).
Bonne initiative, encore faut il lui donner un contenu intelligent maintenant ! Que cette action soit le prémisse d’une traîné de poudre sur le continent.
Toujours plus….
Là, ce n’est plus le bac à sable… Progresse-t-on ??? Que nenni…c’est un concours de b…s. !!!
Je parlais de l’influence du GO sur la laicité, pas du vote du Sénat, somme toute lui aussi prévisible…
Mon vieux Koopa, ton argument tombe vraiment à plat !
Pareille majorité pour une telle question au Sénat, même si sa sociologie a évolué, était loin d’être aussi prévisible qu’un tremblement de terre au Japon.
Bon WE pour toi aussi, au demeurant!:=))
Cher Jiri,
Que la plus grosse obédience, la plus ancienne et celle qui a la plus forte visibilité parce qu’elle ne craint pas de s’extérioriser sur des sujets de société, ceux-là mêmes qui sont traités dans ses loges, soit la proie favorite des antimaçons n’a rien pour surprendre…
En fait, comme membre d’une loge du GODF, j’en suis plutôt flatté !
Simultanément, je peux comprendre que des obédiences moins importantes numériquement, ou moins visibles parce que plus symboliques (symbolâtres?) qu’équilibrées entre l’outil (le symbole) et la finalité (le progrès individuel et social), puissent manifester des aigreurs épidermiques à ne pas être sous les feux de la rampe…
Mais je ne vois toujours pas le rapport entre les attaques des sites antimaçons et la pique « Ce que le GODF veut… » Ben oui, le GODF s’exprime et la caravane des antimaçons passe (celle des maçons jaloux aussi, du reste…).
Au demeurant, ça devrait plutôt susciter de la sympathie de la part des maçons de toutes obédiences, et des autres obédiences elles-mêmes, sauf bien sûr jalousie infondée et… très‡ surprenante. En effet, ce sont les mêmes qui crient au charron dès que Guy Arcizet montre le bout du nez (en guise d’arguments, ils arguent avec une belle unanimité que la maçonnerie n’a pas à se manifester en tant que telle!).
Très bon week-end prolongé, si tu as la chance d’en profiter. Bien amicalement.
Cela ne sert à rien de pavoisier quand les événements vous donne raison. Même chose pour Madoff, DSK et en attendant Douste-Blazy et J. Lang… Un géographe n’a aucun mérite à prévoir un tremblement de terre au Japon…
Un succès sans précédent de l’intervention personnelle du Grand Maître Arcizet … pensez donc le Senat s’est rallié à sa lettre et comme un seul homme ou presque vote l’instauration d’une journée nationale de la laïcité.
On peut penser que cet exploit subira le même sort qu’une « Rafarinerie » et tombera aux oubliettes sauf à être cité et maintenue au musée de la maçonnerie.
Mais quand comprendra t’on que la laïcité est une affaire d’instruction publique et de pratique et non de célébration par quelques caciques un jour par an avec flloflon et décors pour les Frans-Maçons « as tu vu mon cordon , » et le vin d’honneur ou repas républicain à la suite prétexte à des campagnes électorales internes au GODF avec copinage politique.
Affligeant.
Et c’est reparti pour un tour dans le bac à sable . . ..
Bof ! encore une fois le GODF se met en avant… Comme s’il avait été le seul à promouvoir la LAICITE.. Il s’est emparé du sujet il y a quelque temps (faisant d’ailleurs comme si les autres Obédiences n’existaient pas, ou presque) , mais SA définition n’en est pas, pour moi, plus claire pour autant.. Une façon de vivre, une religion (dans le sens relier les hommes entre eux), un à bas la calotte…?? Je n’ai pas su y voir QUE du positif dans ses débats et conférences (nombreuses, brouillonnes et parfois contradictoire) mais j’ai su quand même que SON « combat » était pour la LIBERTE DE CONSCIENCE.. ce qui n’est pas la même chose que la LIBERTE RELIGIEUSE … et là, excusez-moi, mais je le rejoins tout à fait.
Je doute de l’intérêt et efficacité d’une « Journée Nationale de la Laïcité » mais n’aspire qu’à être détrompée.
En revanche je supporte de plus en plus mal la confusion entre 1. le besoin de communiquer – et de communiquer « c’est moi qui l’ai fait » [moi, s’entend ici comme une Obédience et non un individu] – et 2. le besoin, éventuel, d’œuvrer par rapport à un sujet. S’il est estimé que la Laïcité pose un problème en France, l’important est-il de résoudre ce problème et de s’en satisfaire ou de « s’agiter médiatiquement / politiquement » autour de ce thème ?
La conclusion de ce communiqué me semble être « le pompon » . « A l’exécutif de s’en emparer pour faire de cette journée l’occasion de rassembler les Français autour de la Laïcité, ce bien commun à tous ».
Ce qui suggère que le GODF a fait ce qu’il estimait devoir faire (écrire aux Sénateurs ? Aller jusqu’à proposer la date ? et dire à tout le monde « c’est moi qui l’ai fait » ? ) …et se désintéresse de la suite !
Finalement, « on » laisse le sujet de la Laïcité « aux autres » – une fois que l’ »on » a fait inscrire ce sujet sur un calendrier…Comment s’étonner que cette annonce ne soit pas aussi bien perçue qu’il serait souhaité ? et pas seulement par les antimaçons !
Je partage aussi la crainte que cette annonce soit un boulevard pour les antimaçons …
Ethnocentrisme vs universalité…
Comme maçon, je suis plutôt sensible aux « pulsions » universalistes, mais passons…
En tout cas, Jiri, j’aimerais bien savoir ce qui, dans les communiqués du GO depuis bien longtemps (et pas seulement ceux émis sous la présidence de Guy Arcizet) te permet de conclure ironiquement comme tu le fais…
GODF bashing ? Un peu systématique, non (moi aussi, je sais pratiquer la provoc’ et l’amalgame!:=))
Sans rancune
@Ronan
Il suffit de se rendre sur les sites antimaçons pour voir quelles sont les interventions obédientielles qui font farine au moulin. Le commentaire ne peut être « systématique » que si la communication commentée est, elle-même, systématique. J’ai déjà été accusé d’être « anti-GODF » mais, également, d’être « pro-GODF ». Donc tout va bien…
Oh, oh, la laïcité il faut très précisément la circonscrite
http://ysengrimus.wordpress.com/2011/06/01/laicite-ouverte-ou-laicite-definie-eh-bien%E2%80%A6-laicite-ouverte-et-laicite-definie%E2%80%A6/
Histoire de clairement tamiser sa solide dimension progressiste des inévitables pulsions rétrogrades de notre ethnocentrisme bien intentionné.
Paul Laurendeau