« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Quand je lis ce que je lis, que j’entends ce que j’entends et que je vois ce que je vois, ben, je suis drôlement content d’être au Rite Français (le Rite historique de la maçonnerie) et au Grand Orient de France (l’Obédience historique de la maçonnerie française).
Naturellement chacun peut trouver midi à sa porte (et minuit un peu après), y compris dans les pratiques les plus pittoresques (sic) mais de là à faire de la retape…
On n’est pas à la foire du Trône !
@Yasfaloth ,Romain ,Luciole ,Flupke
D’accord avec vous tous ,l’esprit critique …c’est effectivement ce qui doit d’abord nous guider et c’est l’un des fondements de la maçonnerie…..
Ne pas nous laisser impressionner par des édiles qui critiquent le dogmatisme en étant dogmatiques eux-mêmes…
L’internet ,outil puissant de communication,nous aidera dans ce mouvement…..
Comme le dit Luciole ,je suis optimiste …..
Bonsoir.
Ce qui se dégage de tous les commentaires c’est l’attachement à sa Loge et une solidarité avec l’Obédience dans son essence mais pas forcément avec ses dirigeants.
Être lucide a un prix, et les événements récents ont, semble t-il,poussé certains qui étaient muets ,à s’ouvrir davantage et même ,pour les meilleurs (si,si),à se trouver en accord avec des Frères d’autres Obédiences.
C’est ce dialogue,dans la Fraternité et l’écoute des autres, qui nous encourage et peut nous rendre optimistes pour l’avenir.
C’est la grâce que je nous souhaite.
Cordialement
Je suis devenu membre d’une loge maçonnique pour penser (de temps à autre, quand c’est adapté à la problématique) avec la méthode maçonnique et non comme un croyant qui entre en religion et qui nouveau converti en adopte « à la lettre » sans libre examen toutes les données et bien sûr refuse aux autres tout libre examen de ces mêmes données.
Beaucoup de commentaires me semblent être tenus par des membres de la FM qui seraient « intégristes » au sens religieux, vulgaire, actuel et journalistique du terme.
A mon avis c’est une image déformée de la réalité, enfin je l’espère, car alors … désespérons …
Au travers de mes voyages, non pas virtuels mais réels, dans d’autres loges et d’autres obédiences je ne retrouve pas un tel pourcentage de « croyants intégristes » défendant avec un tel acharnement leurs différentes chapelles à la manière des papistes /parpaillots ou des sunnites/chiites … que sur les blogs de discussions virtuels.
@Emerek
Tu sais Emerek, les syndicalistes les plus brillants (je parle pas des permanents planqués) sont ceux qui généralement respectent le plus leur boite. Pour le GODF, c’est à mon sens là même chose. Si tu reprends mes interventions sur ce blog et ailleurs, tu te rendras compte que ce n’est pas le GODF que je critique mais bien sa gouvernance. Depuis quelques mandats les GM ne me semblent travailler qu’avec leurs idées, sans se préoccuper non seulement de la diversité mais également de son histoire. Si j’apprécie de bonne planche sociétale de gauche bien pensante, je n’ai pas envie de ne trouver que cela. Alors oui je suis très attaché à cette obédience mais non je ne pense pas qu’il faille occulter ce qu’elle est.
Hier soir en tenue d’été à la GLDF, je me suis encore fait « branché » par un frère (pas du GODF) qui m’expliquait doctement qu’un phénomène de dé-ritualisation touchait presque 80 % des loges (puisqu’elle pratiquait le RF base Groussier) et que si je voulait du symbolisme la GLDF était la seule qui pouvait me procurer ça. Et ce n’est pas le premier à me tenir ce discours. Une fois encore, au GO on ne bouffe pas croyants et on est pas tous de gauche (moi je me situe plutôt chez les anar).
@Emerek
Pour ma part j’en ai eu assez, et devant de toute façon changer d’atelier pour cause de déplacement géographique, j’ai choisi il y a plus de deux ans de rejoindre la Gldf où j’ai trouvé une ambiance bien différente, et globalement ce que je cherchais un peu en vain depuis mon initiation.
Mais je me sens encore très impliqué au Godf… ne serait ce que par les frères que j’y ai parrainés… et ceux de mon ancienne loge dont je partage les valeurs et avec qui je continue à communiquer régulièrement.
Certains envisageant d’ailleurs aussi de rejoindre la Gldf si rien de probant ne se passe au convent de Nice.
Cordialement
@Yasfaloth
Je suis bien d’accord avec toi ,l’internet va permettre de faire bouger les lignes …
(On a vu ça à la GLNF ….!!!)
Je vous souhaite bonne chance dans cette entreprise de re-démocratisation du GODF, qui ne mérite vraiment pas ce qui lui arrive actuellement….
Cordialement
@Emerek
Tu sais, jusqu’à la fin des années 2000, à part une petite minorité parisienne, le « maçon » du Godf avait quasiment pour seule source d’information sur son obédience, les communiqués du conseil de l’ordre… avec quelques rares visites de « canaris », surtout prétexte à réciter nos heures de gloire et nos mantras républicains ou laïcistes et à régler quelques problèmes de locaux ou d’honorariat.
Sauf pour quelques rares frères visiteurs, à part cela, quasiment aucune info sur ce qui se faisait ailleurs. Et même dans l’obédience, les échanges avec d’autres loges restaient assez restreint, et limités aux délégués aux convents, ou aux frères des ateliers supérieurs, qui de toute façon n’en parlaient pas.
Bref beaucoup de loges, voire la plupart constituaient des mondes clos sur eux même, où s’exerçait à plein et très fortement les liens de fraternité.
On avait vraiment chacun, dans nos ateliers,l’impression d’être le centre du monde maçonnique « raisonnable », un fer de lance du progrès et un rempart contre le FN.
Faut dire que le C.O. faisait au moins mine de respecter les convenances, par exemple pendant cette période les loges ont été plusieurs fois appelées à réfléchir sur la mixité, des convents à se prononcer… mixité toujours rejeté par une majorité, parfois confortable.
C’est surtout, après le « coup de force » de 2010 que pas mal de monde, dont moi-même, se rendant compte qu’il se passait quelque chose de très anormal et qu’on nous roulait peut être quelque part dans la farine, ont commencé à échanger sur le net.
D’abord sur le forum interne du GO, promptement fermé ce qui a achevé de nous faire comprendre à qui nous avions effectivement affaire, puis progressivement ailleurs.
Ce que je veux dire par là c’est que « culturellement » un frère du Godf appartient d’abord à sa loge, et a tendance à ignorer ce qui se passe « en haut », isolé qu’il est généralement des centres du pouvoir, ce que savent d’ailleurs très bien nos « élites » qui en ont d’ailleurs usé et abusé, les convents étant jusqu’à récemment considérés comme de simples chambres d’enregistrement .
Mais il semble que depuis 3-4 ans les choses changent, internet fait voler tout cela en éclat (ce n’est pas pour rien si Arcizet s’en est ainsi pris aux blogs). L’information désormais circule, même si elle est souvent orientée, elle est au moins plurielle.
Une succession de « petits » Grand Maîtres ont oublié les convenances passées et ont heurté les consciences… l’histoire de la mixité à laissé une véritable fracture qui commence tout doucement à s’étendre à des ateliers qui se croyaient épargnés et qui pensaient pouvoir continuer à maçonner (parfois excellemment) dans leur coin en ignorant les fantaisies de leur « élite ».
Bon, il ne faut pas se leurrer, le système est bien verrouillé, mais même si je ne crois pas en une révolte, il est certain que la grogne se fait de plus en plus entendre dans les ateliers que je visite ou chez les frères qui nous font l’honneur de participer à nos travaux…
Le prochain convent sera instructif !
Cordialement
C’est quand même surprenant : rares dans ce blog sont les francs-maçons du GODF qui approuvent les décisions et prises de position à l’emporte-pièce de leurs instances dirigeantes …
Mais comment vivez-vous mes frères .???
Comment pouvez-vous donner du temps à une structure qui vous « les casse » dans la majorité du temps ?.
Comment pouvez-vous abandonner votre famille,vos enfants des heures entières …et vous ennuyer dans un rite déconstruit ou attendre que le paluchage Laïque passe ????
Je n’ai pas cette philosophie ,si ça m’emmerde : je ne viens plus car la maçonnerie ce n’est pas obligatoire ,ce n’est pas une église,ce n’est pas l’office , je n’ai pas besoin de reconnaissance,je n’attend pas de promotion ni de points de fidélité…. Je suis a-dogmatique ….
J’aime bien le tableau célèbre chez les maçons que l’on peut voir au musée du GODF …
« Voilà mes plaisirs «
Mes frères du GO …..faites bouger le Golem qui vous gouverne…vivez……..!!!!
Que ce soit au GODF …… à la GLdF en « Haut » c’est : envie de pouvoir quand tu me tiens !
Au plan individuel vouloir être « chef » peut être considéré en soi comme suspect …. suspect de penser avoir un message à délivrer voire à imposer à des « sujets ».
Mais à contrario, au plan collectif, l’Homme animal social a besoin d’un minimum d’organisations …. qui dit organisations dit « chefs »
Il me semble qu’il soit difficile d’échapper à cette contradiction. Au plan collectif, on ne peut sans doute pas en sortir. Au plan individuel en prenant de la distance c’est sans doute possible au moins partiellement . Mais prendre de la distance c’est se retrouver en un lieu où l’on est très seul !
Les organisations maçonniques sont collectives elles attirent donc en nombre les hommes (ou femmes) de pouvoir (appétence au pouvoir de différents niveaux d’intensité bien sûr selon les individus) ou elles permettent aux désirs de pouvoir de s’exprimer même si c’est de façon dérisoire.
Pouvoir intellectuel variante « républicaine/temporelle type GODF, pouvoir intellectuel variante philosophique/spirituelle type GLDF mais ce sont toujours des pouvoirs !
Peut-on échapper à ces contradictions ?
@Yaslfaloth
Je peux comprendre cette colère contre les instances du GODF. Je la partage en grande partie en tant que membre du GODF qui ne se retrouve pas du tout dans ce délire républicain qui ne correspond pas avec ce que je vis au GODF. Je ne peux représenter tout le GODF mais pour beaucoup de frères que je cotoie (à Paris), les luttes d’influences ne nous intéressent pas beaucoup. Pour atteindre le pouvoir, il faut être un homme de pouvoir et par conséquent faire ce qu’il faut pour l’atteindre ce pouvoir. Des choses parfois très moche. Il ne faut jamais perdre de vue que le GM du GODF n’est pas élu par les loges et ne se présente que rarement aux maçons de base. Depuis que je suis au GO, ils sont apparus, à certain convent et je découvrais alors leurs noms. Ils ne représentent qu’eux-mêmes et une petite cours. C’est lamentable, je le reconnais. Mais cela ne fait pas des maçons du GODF des maçons « canada dry ». Des fumistes plein de belles paroles j’en ai croisé autant au GO, qu’à la GL, qu’à la GLTSO et même j’en ai croisé à la GLNF.
@Romain
Je comprends mal : parce que les hommes politiques ne sont pas des gens de « pouvoirs » eux aussi ?
Je ne vois rien que de plus normal que ces échanges, voire dialogues entre « pouvoirs », temporels, spirituels, culturels, que sais-je…
Ce qui me révolte beaucoup plus, et c’est la principale dent que j’ai aujourd’hui contre le Godf, qui secrète à sa tête ce genre de paradoxes, c’est de voir la maçonnerie « adogmatique » vouloir justement ouvertement agir en « pouvoir », c’est à dire en fait se mettre sur le même plan que les forces gérant les monde « profanes » ou religieux dans leur acception exotérique.
C’est quand même tout à fait ce que disait Arcizet quand il se voyait à la tête d’un « corps intermédiaire de la république », et quand il nie la démarche maçonnique traditionnelle dans son bouquin :
« Le constat que certains Maçons imaginent que leur engagement pourrait les transformer, et aussi transformer, par simple contact, l’ensemble de leurs congénères, dans une alchimie utopique est qualifié d’élucubration. »
(Rapporté par Jiri)
Cette position publique totalement fantasmée de « gendarme moral » de la vie sociale me semble relever d’une perversion et d’une incompréhension (voire ignorance) profonde de ce dont la Franc Maçonnerie se veut et se sait porteuse au fil de son histoire.
(Et ne me parlez pas de R.Dachez dont l’entreprise de dé-idéalisation de l’histoire de notre ordre s’inscrit tout à fait dans le courant « d’externalisation » voulu par son compère Alain Bauer)
Et d’ailleurs nous en prenons, malheureusement à juste titre, TOUS les conséquences dans la g… avec la montée indéniable de la maçonnophobie dans notre pays.
Cordialement
@Gwaenon
Commentaire qui fait preuve d’une immense sagesse. Enfin un vrai frère pur et de tradition qui a compris. La maçonnerie manque de vrai frère dans ce style dont la clairvoyance et l’intelligence devrait illuminer nos ordres. A lire ce commentaire, je sens qu’effectivement ce vrai frère connaît d’une façon unique les arcanes du GODF, qu’il a visité bon nombre de loge et qu’il ne s’est pas contenté de lire des blogs. S’il te plait, toi vrai frère, lumière parmi les lumières, je t’en prie contacte moi et fais de moi ton disciple.
Bon maintenant que j’ai perdu quelques octets de texte avec les fascistes maçonniques, combien de temps encore devra t on supporter ces donneurs de leçons. Certes la déclaration du CO n’est pas très fine mais au final je suis d’accord avec une chose: nos politiques de droite comme de gauche ne sont pas très clairs avec les religions. Mais si on va au-delà du simple respect, on s’aperçoit que les tous ces gens partagent une même passion: celle du pouvoir. Que ce soit le CFC, le CRIF, le Vatican nous avons affaire avant tout à des structures de pouvoir. On a rarement vu un homme politique s’intéresser à une communauté gnostique, des soufis ou des kabbalistes. Ce n’est pas tant le soutien à la notion de spiritualité religieuse qui me gênent que le flirt avec des gens de pouvoir.
Bonsoir
Juste pour appuyer tout ce qui s »est dit dans ce fil, je rajouterai simplement qu’au laïcisme étroit qui caractérise la communication institutionnelle du Godf, correspond cette forme de corporatisme qui caractérise ceux qui prétendent à diriger l’obédience.
Un des exercices obligés, faute, en général d’une vrai compétence maçonnique, n’est pas A. Bauer qui veut, y est en effet une ode à la laïcité mère de toutes les vertus.
Morceau de bravoure en général accompagné de quelques dénonciations véhémentes ayant trait à l’obscurantisme religieux (presque toujours papiste); et parfois même, mais plus souvent aux agapes alors que Bacchus a commencé à officer, dénonciation aussi de ceux qui leurs servent la « soupe » c’est à dire ces faux-frères « dogmatiques », adorateurs du GADLU, égarés aux ordres des Grands Bretons; ou aspirant (dans leurs fantasmes) de toute évidence à le devenir.
Comme déjà dit, beaucoup de frères écoutent poliment, ont compris que cela fait partie des « traditions » pittoresque de leur obédience, mais n’en pensent pas moins…
Cordialement
Eh oui, la maçonnerie « canada dry » a encore frappée. On dirait de la Franc-Maçonnerie mais ce n’en est pas…. Ce n’en est qu’une pâle copie. Il ne suffit pas de lire un rituel (même trafiqué) et de porter un tablier pour se dire maçon.
La preuve en est encore. Cette déclaration officielle est évidemment indigne d’un maçon qui se respecte, comme si nos élus devaient d’abord dépendre du GODF avant de dépendre de leurs concitoyens…
Ceci étant, ce n’est pas parce que c’est un club politique profane que le GODF ne compte pas de Maçons en son sein… Ils sont simplement discrets (sinon les oukazes les brûleraient au nom de leur tolérance à sens unique).
Vivement que la CMF rompe avec le club politique de la rue cadet ! Qu’enfin la Maçonnerie Française renaisse plus forte et plus radieuse que jamais des coups de ces bien mauvais compagnons (GODF, GLMU, GLMF, Canada dry !…)
Marine Lepen est au GO ????
À eMeReK
« c’est ainsi que les Hommes vivent »
La direction du GODF se comporte comme une oligarchie, comme pour le trompe-l’œil appelé « ascenseur social républicain », de ci de la quelques petits ou très petits bourgeois ambitieux sont cooptés pour un poste de conseiller de l’ordre voire grand maître si désaccord temporaire entre les cadors.
En dessous une majorité écrasante qui délègue aux précédents et qui ne sent pas concernée par ce qu’ils disent ou « mijote ».
On peut reprocher à la masse ce désintérêt.
J’y vois plutôt de la sagesse dans la mesure où les groupes humains fonctionnent toujours ainsi, que ce soit au niveau des microcosmes associatifs ou au niveau des macrocosmes des États.
Une loge fonctionne de cette façon une poignée de membres dits structurants mouillant leur chemise (jusqu’à ce qu’ils se fatiguent) et les suiveurs plus nombreux, suiveurs critiquant éventuellement à posteriori mais qui ne se fatiguent guère pour le groupe.
Il y a longtemps que le GODF ne pratique plus une Franc-Maçonnerie « universelle ».
Le GODF est à la France ce que l’Ordre d’Orange est a l’Angleterre.
Il me semble (mais je peux me tromper) que l’ex-GM du GODF Barroin (le père) a été enterré à l’église… Les frères étaient-ils absents ?
Rappeler le principe de laïcité est une chose, refuser une invitation à une fête religieuse en est une autre . . . et y participer ne veut pas dire adhérer.
Pour ma part je fuis les lieux de culte comme la Loi de la République me le permet, mais ces mêmes Lois ne m’interdisent pas d’y aller. La liberté de conscience que nous revendiquons n’est-elle pas « de croire ou de ne pas croire en une vérité révélée de son choix » ?
On ne va quand même pas recommencer à bouffer du curé, du rabbin, ou de l’imam ?
On ne le dira jamais assez, le problème n’est pas dans la pratique ou non d’une religion mais dans la pratique d’une religion intégriste qui prétend régenter la vie quotidienne des citoyens, de leur naissance jusqu’à leur mort.
Et effectivement, face aux dérives communautaristes, voire sectaires, la réponse est une république laïque.
Les commentaires ci-dessus prouve que le lectorat du blog maçonnique dépasse très largement le cercle parfois étroit des francs maçons.
Ceci dit cette mise en garde est saine et nécessaire face aux comportements parfaitement électoralistes de nos élites (sic). Qui ne se montre pas à Notre-dame, au Crif ou à la mosquée ? On aimerait les voir aussi souvent auprès des laissers pour compte.
« les francs-maçons du GODF »… Alors que toutes les loges sont en vacances et les CO aussi ! Je rigole !
je pense que l’usage électoraliste, de la part de nos politiciens, du clin d’oeil appuyé, de connivence clientéliste, ostentatoirement ciblé sur les religions, leurs structures, leur administrations, leurs dirigeants autoproclamés, n’est pas une pratique, saine , salubre, pour quiconque est prudemment attentif à ce que la religion ne soit pas, ne soit plus, une façon particulière de faire de la politique, car on sait que la prégnance affective et émotionnelle, aussi traditionnelle qu’elle en redevient archaïque, est source de conflit entre les hommes, de guerres civiles, d’ethnocide;
L’exercice de la Raison, est une spiritualité qui seule permet une gestion bonne et harmonieuse de la puissance des contradictions, des oppositions religieuse, tout en se tenant à distance avec crainte et respect, de la foi religieuse des citoyens et des professionnels de la religion ;
En ces temps de crise, profondes autant socio-politiques qu’éthiques et morales, les religions sont à la manoeuvre, ce qui est leur devoir et leurs droit, car elles sont là dans leurs fonctions, pour si possible aider à ce que les consciences puissent profiter de certaine perspectives, qu’elles sont seules à pouvoir apporter;
Les fascisme vert et noire, replonge l’humanité dans les pires heures que l’Europe a bien connues mais émotionnellement oubliées.
Le coeur de la Laïcité est de faire que les consciences soient libres en Raison;
il n’est donc pas sain, suspect et très grave que les politiques puissent démagogiquement en appeler à une quelconque connivence politique avec ceux dont la fonction n’est pas de respecter la liberté de conscience;
Que la GM du GO le rappelle, est conforme aux serments, qu’il a et que tout les Frères du GO ont prêtés … , il y a donc consensus sur la laïcité au GO … ou alors ? en Cela le GM est complétement dans son rôle, et aucun Frère au GO ne devrait être en désaccord avec lui, sous peine de l’application de certains articles du RG.
Rendre à César ce qui est à César est valable dans les deux sens;
tout homme religieux, de bonne foi, entrainé à l’exercice de la Raison (merci l’Ecole) et généreux pour ses Frères humains ne peut que reconnaitre et oeuvrer pour une Laïcité sans concession , notamment en regard des dérives politiciennes vers lesquelles les bricoleurs du buzz essaient de s’approprier et d’exploiter les sentiments religieux respectables;
En ce domaine il me semble correcte que le GO, sur les fondements de la FM, LEF, puisse pointer les symptômes d’une maladie sociale et/ou de civilisation qui conduisent à la haine et à la mort.
D’accord avec vous, ça fait trop donneur de leçon, d’autant plus qu’en matière de communautarisme le GODF par ses représentants, se trouve régulièrement aux diners du CRIF (association communautariste par essence).
Et que l’on ne prenne pas un(e) député(e) en flagrant délit de présence à la messe dans son village,ni à Notre Dame de Paris lors de grands évenements.
Bravo eMeReK !
je n’aime pas personnellement ces interventions et prises de position répétées qui font effectivement très donneuses de leçons ..
le ton comminatoire de cette intervention du GO me déplait souverainement…. J’aurais tendance à dire: qui te permet de parler ainsi aux « élus de la République »? A quel titre? Et à part tes membres, que représentes-tu?
Je n’aime pas les donneurs de leçons…et je pense que le GO ( ou plutôt celmui qui c’est fendu de cette déclaration car je doute fort que la totalité des frères soient d’accord avec les oukases du GM actuel( heureusement plus pour longtemps)…et cette déclaration est de la même veine.
Ce qui est outrancier est vain..et j’aurais tendance (encore une fois) à dire:mêle toi donc de tes propres affaires et arrête de faire une fixette sur une lïcité établie dans notre pays depuis 1905.
Je rapproche cette déclaration à ce qui se passe à Lyon avec le maire ( dont je suis loin d’être un supporter mais bon…..)
Maçons Libres ,dans une Loge Libres ???
On rigole
les Francs-maçons du Grand Orient de France…Sic
Quel est l’espace de Liberté dans cette phrase .
Tout compte fait le fonctionnement du GODF s’apparente hélas plutôt aux idées de Burke ,ce grand anti démocrate Anglais du XVIII ème ….
La représentation du GODF est parfaitement virtuelle dans la droite ligne de Burke.
Il s’agit d’une représentation de fait par des élites établies,par des chefs naturels au sein desquels est désigné un monarque non élu par la base,et qui dirige le groupe en complète déconnexion d’avec les Loges…
En effet le peuple des maçons et maçonnes du GODF pourrait se tromper dans ses choix…Et le député de base n’est là que pour cautionner en fait ce fonctionnement antidémocratique
Relire Burke dans le texte et comprendre que ce fonctionnement Grand-Oriental est contraire malheureusement à la démocratie par ailleurs prônée par la structure…
Faites ce que je dis ,pas ce que je fais