Communique GO 280423

Le GODF et la Ligue des Droits de l’Homme…

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
dimanche 30 avril 2023
  • 20
    patrick le roux
    2 mai 2023 à 19h04 / Répondre

    Le contenu de l’article de Yann Barthe sur les agissements de la LDH fait froid dans le dos !! Hors aveuglement, la posture officielle du GODF au travers de son communiqué est une faute lourde. J’apprécie la réaction du passé GM Ph Foussier : la FM est bien un Combat.

  • 19
    Mercator
    2 mai 2023 à 18h55 / Répondre

    En fait, la Parole officielle du GODF, c’est de produire des communiqués, c’est cela ? Pour le reste, on retourne dans nos Ateliers, c’est cela ?

  • 17
    ERGIEF
    1 mai 2023 à 20h30 / Répondre

    12/13@ BENJAMIN RATHERY
    « Sutor, ne supra crepidam » littéralement un cordonnier ne doit pas s’élever plus haut que la chaussure c’est à dire ne pas péter plus haut que son cul.
    Merci pour ces 2 commentaires fort bien étayés et très justes.

  • 16
    ERGIEF
    1 mai 2023 à 20h15 / Répondre

    10@ANUBIS RÊ
    « Les préjugés sont les rois du vulgaire »
    Voltaire

  • 15
    Anubis Rê
    1 mai 2023 à 18h59 / Répondre

    C’est tout de même excellent de lire un adepte du RER assurer faire de la Maçonnerie sans se préoccuper de religion … et de s’en réjouir !
    Défense de rire.

  • 14
    ERGIEF
    1 mai 2023 à 17h12 / Répondre

    Quel bonheur d’être membre d’un ordre ou l’on fait de la Maçonnerie et où on ne se préoccupe ni de politique ni de religion. Comme le disaite Cyrano d’Edmond Rostand: « je me les sers moi même avec assez de verve et je n’attend pas qu’un autre me les serve »

  • 12
    Benjamin Rathery
    1 mai 2023 à 16h49 / Répondre

    Que le Grand-Maître du GODF se fende d’un communiqué pour soutenir la LDH et la Libre-pensée en 2023 est HALLUCINANT ; qu’il le fasse au nom des principes républicains est une inversion du sens des mots.
    Georges Sérignac doit vivre en 1898 et confondre Dreyfus avec Tarik Ramadan. Il faut dire que la dérive non-républicaine et non-démocratique de la LDH n’est pas récente puisqu’elle ne trouvait déjà rien à redire aux « procès de Moscou » en 1938 qui étaient exemplaires d’une justice démocratique. Elle n’est plus depuis une bonne vingtaine d’années un compagnon de route de l’engagement républicain mais un soutien des forces réactionnaires islamistes doublé d’un antisémitisme de plus en plus avéré sous couvert d’antisionisme. C’est d’ailleurs logique puisqu’elle est noyautée par des trotskistes très islamo-compatibles. Il en est, d’ailleurs, de même avec la Fédération Nationale de la Libre-pensée. Certains n’ont pas dû se rendre compte que celle-ci était de plus en plus islamo-compatible. Depuis 1995 une partie des membres de la FNDLP l’ont quitté pour créer l’ASSOCIATION DES LIBRES-PENSEURS DE FRANCE, accusant à juste titre l’association « historique » d’être noyautée par les « trotsko-lambertistes », ce qui s’est depuis révélé exact à en juger par ses prises de position. Il serait urgent que Sérignac et quelques autres Frères se rappellent les propos de Léon Trotski sur la franc-maçonnerie, condamnant absolument celle-ci (La franc-maçonnerie est une plaie mauvaise sur le corps du communisme français, il faut la brûler au fer rouge). S’il connaissait un peu l’histoire de la gauche, il saurait déjà que le trotskisme est un ennemi aussi implacable des républicains et des démocrates que l’extrême-droite, mais il faut dire que la gauche, par tolérance naïve a toujours été d’une complaisance coupable vis-à-vis du trotskisme, de même que le GODF. Trotskistes et islamistes pratiquent la même méthode : le noyautage et la Takiya (dissimulation). Si le GODF veut soutenir des combats humanistes, qu’il soutienne la LICRA et l’ADLPF. IL y a vraiment du souci à se faire face à une telle perte de repères. Au lieu de rédiger des communiqués faits de slogans creux basés sur une méconnaissance ignarde de ces associations, il ferait mieux d’être vigilant vis-à-vis d’autres associations humanistes et laïques qui, elles aussi, sont gangrenées par le cancer islamo-trotskiste. Mais, au fait, qu’est-ce les propos de l’ultracrépidarianisme (1) de Sérignac ont à voir avec la Franc-maçonnerie ???
    ( 1) Si Sérignac lit cet article, il aura appris la signification d’un mot.

    • 21
      André DENIS
      7 mai 2023 à 12h20 / Répondre

      Merci cher médecin à Clamecy! Le grand Jacques aurait tenu les même propos.

  • 11
    Yves Henri
    1 mai 2023 à 15h34 / Répondre

    ==> 10

    Proximité de l’actuel conseil de l’ordre avec les insoumis ? Un début d’élément de preuve ou juste une accusation pour se faire remarquer ?

  • 10
    Marianne
    1 mai 2023 à 10h47 / Répondre

    Ce communiqué est très maladroit, où il démontre une méconnaissance totale de la dérive idéologique de la LDH.
    Qu’un ancien Grand Maître aussi mesuré et réservé que Philippe Foussier prenne la parole est un signe fort.
    La dimension historique d’une association ne pardonne pas les errances de ses dirigeants actuels. Et c’est la même chose pour le GODF. Ce n’est pas parce qu’il a pris des positions fortes et courageuses dans le passé que toutes ses prises de paroles actuelles doivent bénéficier d’une indulgence historique !
    La proximité de l’actuel Conseil de l’Ordre avec les Insoumis les éloigne de plus en plus des véritables valeurs de la franc-maçonnerie libérale et adogmatique.
    Il serait temps que le GODF redevienne le défenseur fidèle de la laïcité et la vigie du respect des valeurs républicaines.

  • 9
    Luciole
    30 avril 2023 à 18h43 / Répondre

    D’accord aussi avec cet article de Yann Barte. C’est assez facile de rejeter un opposant dans l’enfer des: esclavagistes, colonialistes, extrêmes droites, anti démocrates, racistes etc etc. Si on regardait un peu l’Histoire (sans même remonter à Charles Martel) …
    (Je ne suis pas pour autant un admirateur de Gérald Darmanin mais les ennemis de mes ennemis ne sont pas forcément mes amis).

  • 8
    Jean F
    30 avril 2023 à 17h35 / Répondre

    Personnellement j’ai un devoir de réserve.
    Cependant je trouve l’article de Yann Barte très juste et pertinent
    Dommage pour le GO et son GM qui jusqu’ici avait fait un parcourt exemplaire

  • 7
    JPC
    30 avril 2023 à 15h14 / Répondre

    Critiquer, à mon avis à juste raison, les dérives de la LDH ne revient pas à justifier les pulsions autoritaires de l’actuel Ministre de l’Intérieur.
    Dommage que le communiqué du GODF, au demeurant bien équilibré, ne soit pas plus explicite sur les divergences de l’Obédience avec les deux associations concernées.
    Jean-Pierre Cordier

  • 5
    3P
    30 avril 2023 à 12h39 / Répondre

    Tout à fait d’accord.
    Mon obédience devient trop politisée et surtout elle soutient les adversaires de la fraternité et de la laïcité. Et ça, ça commence à m’agacer très sérieusement…
    3B

  • 4
    Brumaire
    30 avril 2023 à 10h19 / Répondre

    Il faudrait manquer sérieusement de discernement pour critiquer la LdH, la LP et absoudre le ministre de l’Intérieur qui fait ce qu’on lui dit de faire.
    L’article de Yann Barte rappelle à propos la direction partiale et contestable, délibérément du côté des « droits de l’homme islamistes », que la LdH a prise depuis trop longtemps.
    C’est quoi la « subtilité » qu’il faudrait avoir entre la position de M. Darmanin et celle de la LdH? Un consensus mou qui laisse à la fin les uns et les autres continuer à faire ce qu’ils veulent?
    A quoi servent les représentants élus du peuple?
    Une fois de plus, le communiqué « du GODF » (est-il celui des membres du GODF ou celui de son seul GM?) s’est royalement planté.
    Le discernement, ce n’est pas ce qu’on apprend, entre autres, en FM?

  • 3
    Anubis Rê
    30 avril 2023 à 9h18 / Répondre

    La LDH est noyautée par l’Islam politique, et nous avons un certain Aaron Fichben qui nous explique, en gros, de quelle démagogie cette association se pare pour justifier son soutien à des ordures islamistes au casier judiciaire bien rempli.
    On remarquera que sont utilisés exactement les mêmes méthodes que la propagande russe :
    – culpabilisation
    – arguments de défense de la démocratie
    – victimisation, des islamistes en l’occurrence
    – dénonciation de la technique du clivage, puis utilisation à son profit
    – « ouvrez les yeux » chez les propagandistes de Putìn, « choisissez votre camp » ici
    Etc, etc.
    Tout d’abord, la LDH est pourrie de l’intérieur, soit elle se réforme, soit il faut s’en défaire et l’on se moque de son illustre passé, le dogmatisme n’a pas sa place dans la République.
    D’autre part, le propagandiste Aaron Fichben nous prend manifestement pour des dindons, le pauvre, et s’il fait partie de chez nous, pourquoi n’est-il pas expulsé ? Il n’a rien à faire chez les Maçons.

  • 2
    Aaron Fichben
    30 avril 2023 à 8h26 / Répondre

    Les détracteurs de ce communiqué opèrent de la même manière que ceux qu’ils comptent dénoncer. En effet, la Libre Pensée utilise depuis des années la technique du clivage pour constituer deux camps sur tout un tas de sujet avec un camp autour d’elle et les autres contre elle. Cette volonté manichéenne détestable rend impossible les discussions nécessaires à réunir ce qui est épars et à constituer des fronts laïques. Or en déplorant le soutien du GODF à une LDH ,certes critiquable, mais attaquée par un gouvernement qui penche de plus en plus dans le bonapartisme, les détracteurs du communiqué utilisent la même méthode de clivage qui aboutira à des affrontements mais ne construira aucune force. Alors quelles sont les divisions en place ? D’un côté une dénonciation des lignes de la LDH et de la LP tout en trouvant normal que Darmanin puisse menacer d’assécher une association critique de sa politique. De l’autre, une volonté de garantir les libertés associatives et la liberté de pensée et d’expression. FF et SS choisissez votre camp ! Non merci ! Il doit certainement exister un lieu pour laisser place à plus de subtilité. Défendre les corps intermédiaires et les associations critiques contre le gouvernement le plus violent que nous connaissons depuis 1945 doit pouvoir se concilier avec une critique sans concession des lignes de la LDH et de la LP tout en ménageant la possibilité de réunir ce qui est épars. Le communiqué du GO joue se rôle et c’est très bien. L’heure est justement à la création d’un front républicain de défense des libertés publiques bien mises à mal par ce gouvernement !

    • 13
      Benjamin Rathery
      1 mai 2023 à 17h02 / Répondre

      On peut être contre Darmanin sans être un adepte de la LDH et de la FNLP. Cela s’appelle ne pas être manichéen et c’est parait-il la démarche des francs-maçons. Quant au « Front républicain », s’il doit s’appliquer, il doit s’appliquer autant à l’extrême-gauche trotsko-islamiste qu’à l’extrême-droite. Historiquement, la gauche était républicaine, laïque, démocratique, sociale. Elle est morte, assassinée par les usurpateurs qui s’en réclament. Faire un « front républicain » avec LFI, dont le leader (non-élu) a fait élire député LFI un membre du Parti Ouvrier Indépendant, la pire des sectes trotsko-lambertistes ??? Vous avez le sens de l’humour et-ou vous prenez vraiment vos lecteurs pour des imbéciles. Que faites-vous en FM ? De l’agit-prop ?

      • 18
        DURRUTI
        2 mai 2023 à 8h17 / Répondre

        Le POI est un parti politique trotskiste, tendance lambertiste. Après avoir réussi à infiltrer la Libre Pensée en accédant aux plus hautes responsabilités de cette association longtemps tenue par des francs maçons, le POI s’est intéressé au GODF sans succès pour le moment, même si certains de ses membres sont particulièrement actifs au sein du GO.
        Il convient bien évidemment d’être vigilant et critique à l’égard de ce parti et de cette association.
        Entrisme, entrisme, quand tu nous tiens…

  • 1
    Philippe Foussier
    30 avril 2023 à 7h07 / Répondre

    Utiles rappels dans cet article de Yann Barte.
    Dis-moi qui tu fréquentes…
    #NotInMyName

    • 6
      Dominique Noyer
      30 avril 2023 à 13h46 / Répondre

      #notinmyname. Too!

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous