« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Pas de polémique mais juste quelques précisions que tout le monde pourra vérifier.
La premiére obédience française s’appelait « Grande Loge de France » qui n’a pas su se reconstituer aprés la période d’interruption de la révolution et a disparu.Cette Grande loge n’est pas l’actuelle qui a été créée en 1894.
Le Grand Orient a été créé par une scission de cette premiére « Grande Loge » en 1773 et pas avant.
La date de création (1728) inscrite sur le sceau du GODF est une pure anarque .Il s’agit de la date d’introduction de la maçonnerie en France .
Pour ceux ou celles qui sont incrédules :allez voir les anciens sceaux et vous verrez la date de création du GODF reculer à 1735 puis à 1728 ces derniéres années !!!
Le 275 éme anniversaire n’était ,théoriquement ,que l ‘anniversaire de cette arrivée. L’oubli faisant son chemin on confond aujourd’hui le Grand Orient avec l’obédience la plus ancienne.Mais c’était le but : confondre « LA maçonnerie Française » , propriété intellectuelle du GODF déposée à l’INPI,avec TOUTE la maçonnerie française.
Mais tout cela n’a pas d’importance réelle,il ne s’agit que de l’EGO de certains dirigeants qui n’ont rien compris à la PURE maçonnerie.
Je souscris à l ‘opinion de Faber sur l’importance relative des obédiences et je pense que tout cela n’est que « vanité et poursuite du vent »comme dirait l’Ecclésiaste.
Et mes frères du GODF n’y sont pour rien !!!Je leur adresse moi aussi toute ma fraternité sans détour..
Historiquement, je m’incline et reconnais que c’est vrai.
Honneur et reconnaissance.
Il faut juste le préciser dans un site « officiel » pour éviter l’ambiguïté..
Fraternellement votre,
Faber
ps : et trisous à mes Franginous du GODF
Et si le Grand Orient de France voulait simplement dire la « première obédience maçonnique française »… historiquement et non quantitativement ou qualitativement ?
Jiri
Comme Emerek, je suis choquée de cette auto-proclamation de « première obédience maçonnique française ».
C’est raccoleur, franchouillard dans le pire sens du terme et méprisant pour les autres obédiences.
Ce n’est pas le nombre « d’encartés » qui fait la valeur d’une obédience ou d’un Rite.
Fraternellement votre.
Dépéchons nous de profiter des promotions de fin d’année de cette obédience….!!!
Dépéchons nous car bientôt(???) le terme de « premiére obédience française » relévera de la publicité mensongére….
Les marchands du Temple sont vraiment partout…C’est à désespérer…