« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Si l’on pousse le raisonnement des critères d’exclusion honnêtement on en arrive en effet à la conclusion de frederic
Ayant été au Grand Orient de France quelques années, je suis entièrement d’accord avec l’article 93-7 du RG du GODF.
Cependant si les Frères suivaient à la lettre ce règlement il faudrait aussi exclure :
Les chrétiens, les juifs et les musulmans, car les livres auxquels ceux-ci font référence sont des appels à la haine, à la violence et à la discrimination.
Pour ceux et celles qui doutent de cet état de fait, je les renvoie à la lecture de la tora, de la bible et du coran.
D’autre part il faudrait aussi exclure le GODF ou plutôt exclure de son sein les membres qui refusent la présence des femmes, comportement sexiste et anti-laïque !
(…)
les débats politiques et religieux doivent etres exclus de la FM, les freres ne sont pas des moutons au gardes a vous des chefs de leurs obediences .
Leurs choix politique et religieux leur sont tout a fait personnelle…
Il s’agit bien d’un communiqué public du Conseil de l’Ordre du Grand Orient de France !
Non, c’est un communiqué.
Je ne vois pas cette prise de position sur le site indiqué.
Ne s’agirait il pas plutôt d’un communiqué interne aux membres de l’obédience?
On lit :
… »Aux membres du Grand orient de France qui seraient dans cette problématique… »