Jose Gulino
José Gulino

Le GODF doit-il quitter le Clipsas ?

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
samedi 24 août 2019
Étiquettes : , ,
  • 9
    de Flup
    24 août 2019 à 22h28 / Répondre

    Peut-on exclure un élément de petit jeu politique?

    de Flup

  • 8
    Désap.
    24 août 2019 à 18h55 / Répondre

    Lorsque l’on est une obédience majeure avec une connaissance et une expérience incontestable telle que celle du GODF,
    quelle différence y a-t-il entre :
    – imposer une ligne minimale de sorte de ne pas tomber dans des discussions et des considérations inutiles de l’ordre de la virgule ou de la défense d’intérêts qui ne sont jamais autres que d’ordre de l’égo
    et
    – ne rien imposer et finir par abandonner, au risque de laisser disparaitre l’occasion de démontrer toute l’inutilité du dogmatisme
    ?
    L’efficacité !
    Ou bien, est-ce à dire qu’il faudrait mettre sur un pied d’égalité le GODF et les micros obédiences-temples(exclusifs!!!)-de-l’égo-surdimensionné-de-leurs-dirigeants ?
    On voit bien que cette dernière supposition est absurde.

  • 6
    Fabrice
    24 août 2019 à 14h04 / Répondre

    Encore une proposition inutile. Le GODF a déjà fait le coup en 99 / 2000 avec la création d’un autre machin inutile : le SIMPA qui a été un fiasco puisque même le GOB, pourtant sur la même ligne, avait traîné des pieds. Ce qui gêne le GODF, c’est qu’il n’a pas le contrôle de ce bouzin qui doit coûter cher en frais de fonctionnement et qui abrite parfois des obédiences microscopiques. Apprenons à travailler collectivement dans le respect de nos spécificités obedientielles. Et l’on fera des économies sur tous les plans : argent, salive et temps.

  • 5
    Jean M.abuse
    24 août 2019 à 13h51 / Répondre

    Ok on comprend bien le problème. Les sectes membres du Clipsas sont à égalité avec les obédiences historiques et puissantes. Mais l’AME est atone avec une action nulle. Est ce vraiment la panacée ?

  • 4
    Jose Luis TRILLO
    24 août 2019 à 11h57 / Répondre

    Despues de la « reunion »du Clipsas- Barcelona, YO CREO QUE ES UN ORGANISMO, CADUCO. NO MODERNO, NI AGLUTINADOR, NI CAPAZ DE -UNIR- Mejor de separar y « LO POLITICO », (de otros), en su casa NO GUSTA.

    Ancienement, outre chose, aujour d´hui, ne pas necesaire. VANITES, DISIDANCES, LUCTE D´OBEDIANCES, POLITIZATION VANALE. Ne pas traiter les PROBLEMES ACTUELLES, –aporter solutions– La « raison maçonnique », a la realite de la vie. Une « CHOSE » les ideals foundationeles, et autre chose, LA RELITE COTIDIANNE. A Barcelona, le « G.O.D.F. » – NON ASISTE PAS,….TRES LOING,…- « Foundateur » du « G.O.E.-retourne du Mexic » 1978 !!!!! Barcelona. «  »Le temps, la guillotine » »,….. Abrazos fraternales y ósculo de pAZ.

  • 3
    Oscar
    24 août 2019 à 11h49 / Répondre

    Je ne vois pas pourquoi le GODF devrait quitter le CLIPSAS… il est le prototype même de l’obédience non régulière, et fière de l’être, qui a toute sa place au sein de cet organisme.

    • 7
      5PPM
      24 août 2019 à 17h43 / Répondre

      Peut-être justement que son positionnement « non régulier » pose problème à une époque où le GO flirte avec la GLNF (voir les rencontres Lafayette)?

      • 10
        Oscar
        26 août 2019 à 12h33 / Répondre

        Vraiment je ne le pense pas, 5PPM!
        Il n’y a aucune ambiguïté dans les relations entre la GLNF et le GODF et particulièrement en ce qui concerne les Rencontres Lafayette.

  • 2
    briand
    24 août 2019 à 11h34 / Répondre

    Je crois que deux visions s’opposent. La FM libérale et adogmatique, et une FM plus centrée sur le polissage du granit. Bref, pour ma part je pense qu’il faut quitter cette institution devenue une coquille vide. (Je suis au GO depuis 30 ans et rien n’a vraiment changé.) Plus de 100 obédiences ! C’est ingérables, car c’est le tout à l’égo qui prédomine, la grenouille et le bœuf. Air connu.

  • 1
    lazare-lag
    24 août 2019 à 9h34 / Répondre

    Ceci est ma réaction à brûle pourpoint, la réaction immédiate et certainement désordonnée d’un Frère du G.O.D.F.
    Et d’un frère « de base » puisque n’ayant jamais exercé de mandat maçonnique autre que localement en différents niveaux d’atelier et n’ayant pas encore vingt ans de maçonnerie au compteur.
    Et qui aura l’honnêteté de dire qu’il ne connaît que superficiellement ce qui se rapporte au Clipsas, comme à l’Alliance Maçonnique Européenne d’ailleurs.
    Mais après tout quand le citoyen vote, a-t-il une connaissance juste et parfaite de tous les sujets qui vont influencer le dépôt dans l’urne de son bulletin?
    J’observe pour ma part les points suivants:
    1/ Le G.O.D.F. est à compter parmi les fondateurs, s’il n’en est pas le principal instigateur, du Clipsas.
    2/ Et je n’oublie pas ce que Clipsas signifie: puissances maçonniques signataires de l’appel de Strasbourg.
    De Strasbourg, France.
    3/ Il me semble que le G.O.D.F. a déjà quitté le Clipsas pendant une quinzaine d’années pour y revenir, du temps de la mandature du G.M. Pierre Lambicchi, si je ne m’abuse.
    Et je me pose des questions de mon niveau:
    1/ Sauf méconnaissance de ma part, la communication du Clipsas (il en est de même avec l’A.M.E.), est quasiment inexistante jusqu’aux loges, et a fortiori jusqu’aux FF et SS.
    On a l’impression que plus on s’éloigne de la cellule de base maçonnique, de mla loge, et plus il y a comme une sorte de déperdition d’énergie et de convictions pâr rapport aux fondamentaux maçonniques.
    Avant de savoir s’il faut décider de quitter ou de rester, au moins savoir ce qui s’y fait, ce qui s’y décide et quelles inflexions, pour ne pas dire quelles influences , voire quels combats, y mènent le G.O.D.F. en son sein?
    Surtout lorsqu’il y dispose d’un mandat de vice-président.
    2/ J’ai lu et relu les deux interventions, de José Gulino et Marc Cauchies (lequel d’ailleurs fût 3 fois président du Clipsas, si je ne m’abuse) et je m’interroge vraiment sur ce qui pourrait motiver un éventuel départ du G.O.D.F. du Clipsas.
    Avec ces deux seules interventions ce n’est pas très clair, on peut même avoir le sentiment que les réelles motivations de sortie ne sont pas franchement exprimées.
    Car dire qu’on préfère quitter le Clipsas pour privilégier l’action au sein de l’A.M.E. est-ce une raison suffisante? Pourquoi ne pas maintenir les deux?
    Je suis tout à fait d’accord pour un renforcement de nos liens européens, d’un lobbying maçonnique efficace, n’ayons pas peur des mots, mais le renforcement européen souhaité, et grandement nécessaire, nous en sommes d’accord, ne sera-t-il pas affaibli par une reculade internationale simultanée?
    Quel signe allons-nous donner à nous retirer du Clipsas? Et à qui voulons-nous le donner?
    3/ Et puis la politique de la chaise vide, surtout pour un fondateur, est-elle une bonne politique?
    Le G.O.D.F. a déjà quitté le Clipsas une fois pour y revenir ensuite.
    Je ne connais pas les raisons de ce départ comme de ce retour, mais je ne suis pas sûr que dans les deux cas il s’agisse de hautes valeurs maçonniques.
    4/ Enfin et surtout, de mon point de vue, un tel départ n’aurait-il pas l’arrière goût d’un amer Frexit maçonnique?
    Est-ce là l’ambition du G.O.D.F., fondateur émerite du Clipsas?
    J’avance, je recule? Je rentre, je sors? Je fais du yoyo maçonnique international? Je sors aujourd’hui et finalement dans deux ans, dans cinq ans, dans dix ans je demande à revenir? D’ailleurs, voudra-ton de moi? Est-ce bien raisonnable? Est-ce d’une grande obédience, historiquement installée, que de jouer ainsi les divas capricieuses?
    Est-ce là l’ambition d’une grande obédience française et fondatrice d’une structure créée en France?
    En politique, car ici je crains que ce ne soit plus réellement la Franc-Maçonnerie qui nous guide, ne faut-il pas aussi avoir une vision? A long terme, et pas de petits calculs à court terme, comme il me semble le ressentir dans cette affaire.
    Et je souhaiterai ardemment me tromper.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous