Le GODF demande encore un effort au président français

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
jeudi 14 février 2008
  • 21
    Philippe
    17 février 2008 à 20h46 / Répondre

    Xul dit : « Rappelons qu’une branche de l’ancienne maçonnerie britannique est devenue les syndicats. « 

    Les organisations corporatives avaient plusieurs rôles pour leurs membres :
    bureau de placement professionnel, défense du métier en limitant l’accès des chantiers aux membres, mutuelle, enseignement du métier …

    Au fil du temps des évolutions dans toutes ces directions ont été possibles.

  • 20
    Tamino
    17 février 2008 à 19h24 / Répondre

    Pour Xul, la citation exacte est : « Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser, tu m’enrichis « . Elle est de saint Exupéry. Ce n’est pas un reproche, juste pour remettre les choses en place et ne pas faire de peine à St-Ex qui serait tout de même content que cela soit mis en pratique …

    La dernière phrase de la Flute enchantée est :
    Gloire à vous qui êtes initiés !
    Vous avez traversé la nuit !
    À toi, Osiris, et à toi, Isis !
    nous rendons grâce !
    La force a triomphé
    et elle récompense
    la beauté et la sagesse
    d’une couronne éternelle.

    Et c’est le choeur qui chante cela, même pas Tamino …

  • 19
    xul
    17 février 2008 à 10h01 / Répondre

    Donc faudrait-on en conclure que, si le GOdF politisé n’existait pas, il faudrait l’inventer?

    La dernière citation de La Flûte Enchantée est vraiment la bonne : « Si tu diffères de moi, loin de me léser tu m’augmentes. » Mais combien, même parmi les FF, ont la faculté d’apercevoir ces augmentations?

    Ceci donne lieu a répéter : Un seul mouvement de Mozart vaut indéfiniment plus que tous les discours de politiciens passés, présents et futurs.

    Les politiciens gouvernant et leurs confrères dirigeants et propriétaires des sociétés commerciales mondiales n’aimeraient rien plus que d’assommer l’Europe dans la libanisation religieuse. Ceci facilitera, ensemble avec la publicité incessante, d’avantage l’asservissement des gens libres et de bonnes moeurs.

    Rappelons qu’une branche de l’ancienne maçonnerie britannique est devenue les syndicats.

  • 18
    Etienne
    16 février 2008 à 2h44 / Répondre

    Je suis d’accord, il ne faut pas tomber dans un certain prosélytisme, ni dans un sens, ni dans l’autre. A mon sens, Mr le Président joue beaucoup (trop) sur les mots (d’où le sens de ma première question), ce qui peut être dangereux. Je suis fier d’appartenir à un Ordre qui tire sur les sonnettes d’alarme quand il le faut (et je ne suis pas le seul) : la loi de 1905 à été rédigée pour des raisons précises, et il ne faudrait pas abroger les débats qui ont déjà eu lieu, tout au moins pas par le pouvoir d’un seul homme.

    PS pour Emmanuel : Votre voyage ne fait que commencer. Prenez votre temps, n’allez pas trop vite.. et admirez le paysage. 🙂

  • 17
    Connais-toi, toi-même
    15 février 2008 à 23h01 / Répondre

    Je ne pense pas que ce soit à la FM de tirer la sonnette d’alarme ! C’e n’est pas le rôle de la maçonnerie ! Que des FF s’expriment en leurs nom et non en leurs « qualité » maçonique est tout aussi efficace (voir plus efficace) Cette « extéiorisation à outrance du GO est tout aussi déplacée que certaines positions (inquiétente, il est vrai) du Président de la République Française. Comment faire pour débatre sans heurter ? Il serait bon, et pas que pour Tamino de méditer, peut-être même pour toi Immortel.
    Ps : Je n’ai pas eu le sentiment que Tamino jouait au donneur de leçon moi !?

  • 16
    Alain
    15 février 2008 à 15h31 / Répondre

    Je ne rajouterai rien de bien extraordinaire aux propos tenus.
    Uniquement le fait de comparer la démarche de M. Quillardet et la CGT me semble aller trop loin. Il eut été plus constructif d’argumenter un désaccord.
    Bref, je voulais surtout écrire pour féliciter EmmanuelM et lui souhaiter la bienvenue dans la fraternité maçonnique et cacophonique, mais si passionante. Et je lui promet de boire une pinte à sa santé ce soir.
    Haut les verres. Buvons !

  • 15
    Eric
    15 février 2008 à 13h20 / Répondre

    Comme disait un petit bonhomme…
    « Celui qui oublie son passé se condamne à le revivre ! »

    AMHA Il n’est pas souhaitable que nos élus se mêlent des croyances de chacun. Qu’ils veillent à ce que chaque croyance puisse s’exercer sans crainte dans le respect de l’autre… Ok mais ça s’arrête là !

    Je ne suis pas historien mais je n’ai pas le sentiment que lorsque les dirigeants se chargent de religion (ou gouverne en son nom) cela se passe très bien !

    Je crois qu’il est indispensable que la religion, ou l’absence de croyance, reste du domaine du privé.

    Eric

  • 14
    Tamino
    15 février 2008 à 13h12 / Répondre

    Pour répondre à IMMORTEL, le simple mortel Tamino pense qu’à partir du moment où M. SARKOZY, a dit, re-dit, et re-redit que la loi de 1905 ne sera pas remise en question, le fait de faire monter la mayonnaise sur la laïcité, marqueur tonitruant du GODF, démontre simplement son utilisation à des fins de propagande obédentielle, doublée d’une attaque politicienne, car nul n’ignore maintenant que les instances dirigeantes de cette Obédience sont encartées à 80% au Parti Socialiste.
    Je ne suis pas encarté à l’UMP, ni un groupie de M. SARKOZY, j’essaie simplement de réfléchir par moi-même et de ne pas suivre des slogans comme un mouton de Panurge. Il n’y a aucun danger à ce que la Laïcité soit remise en question et je serais le premier à me lever pour la défendre si elle était vraiment en danger. La seule chose qui est en danger c’est le bon sens et la bonne foi.

  • 13
    Fred29
    15 février 2008 à 12h49 / Répondre

    Cher Emmanuel,

    Bravo, je suis content d’apprendre qu’après ton passage sous le bandeau -qui est un moment marquant de la démarche -, ta candidature a été acceptée par la loge. Mais le meilleur reste à venir…

    Profite pleinement ton initiation, laisse-toi porter par cette belle cérémonie et donne-toi tel que tu es. Ce sera probablement l’un des moments les plus forts de ta vie, le commencement de quelque chose de nouveau, un chemin de recherches et d’engagements qui s’ouvre devant toi et que je te souhaite long et fructueux.

    Fraternellement.
    Fred

  • 12
    jb.bienvenue
    15 février 2008 à 12h40 / Répondre

    Verhaegen (futur Grand Maître du GOB), parlant en 1841 dans sa Loge « les
    Amis Philanthropes » se disait « plein de respect pour une
    religion que nous reconnaissons comme la base la plus sûre de cette
    moralité du peuple dont l’absence envenime tous les progrès. » (voir :
    http://chansmac.ifrance.com/docs/belgclec.html )

    Cela ressemble assez à du Sarko : « Dans la transmission des valeurs et
    dans l‘apprentissage de la différence entre le bien et le mal,
    l‘instituteur ne pourra jamais remplacer le curé ou le pasteur » ?

    Preuve que Sarko raisonne comme un libéral … du XIXe siècle ?

  • 11
    Fox
    15 février 2008 à 11h28 / Répondre

    @ EmmanuelM

    Avec un peu d’avance bienvenu a toi.

    Fox

  • 10
    Jacques Cécius
    15 février 2008 à 11h25 / Répondre

    Il y a quelques années un frère belge a donné son appuis à la secte Moon !
    Des laïcs défendent les pires sectes pour embêter l’Eglise romaine. (voir Anne Morelli). Lamentable.
    Scientologie – Moon – Raëliens – et fondamentalistes protestants, doivent être combattus car ils représentent un danger réel pour la démocratie. Celà étant, tous les mouvements religieux ne sont pas des sectes dans le sens péjoratif du terme.Pour ma part je considère que les quakers, les mormons, les adventistes, les darbystes, etc. sont des mouvements religieux respectables.
    Le tort des mouvements de lutte anti-sectes a été de mettre dans le:même sac des gens dangereux et des croyants qui ne prennent pas le pognon des naïfs. Il faut raison garder

  • 9
    Philippe
    15 février 2008 à 11h03 / Répondre

    La gouvernance de Sarkozy ? plusieurs interprêtations

    1-Il est possible que Sarkozy pense à redonner une place aux religions qu’elles avaient à l’époque des concordats.

    2-Il est possible aussi que Sarkozy n’en est rien à faire des religions, mais qu’il s’agisse tout simplement de l’application du principe « diviser pour règner »
    Toutes les semaines un sujet qui engage un groupe de français à s’empoigner avec un autre groupe.
    Avant hier le mot « racaille » et le feu dans les banlieues, hier la laïcité, mais déjà aujourd’hui la shoa …
    Technique difficile à contrer car PERVERSE

    Dans ce cas sa présidence de l’Europe ne va pas être une promenade de santé pour les européens.

    « morale »
    Pour les fm par rapport à ce bonhomme possiblement manipulateur le mieux est de dire ses idées mais sans acrimonie ni paroles blessantes ou méprisantes pour les idées des autres FF ce qui serait d’une rare bêtise et qui est un comble pour un fm !!!

  • 8
    IMMORTEL
    15 février 2008 à 9h25 / Répondre

    Moi, je me rejouis que des FF comme Jean M.QUILLARDET s’inquiètent des déviances sectaires de Nicolas Sarkosy. Les tristes pages de l’histoires se rèpètent pour les peuples qui ne savent pas en tirer des leçons. La franc-maçonnerie, celle que je revendique, ne doit pas attendre des heures sombres avant de tirer la sonnette d’alarme. Les signes précurseurs du retour de la pensée unique sont manifestes.
    Je respecte le silence de ceux qui ont choisi de se taire à jamais, quoi qu’il arrive, comme Taminno, qui joue au donneur de leçons. Les FF qui s’engagent le font en raison de l’dée qu’il se font de la maçonnerie, de ses responsabilités. Ces FF n’ont de compte à rendre qu’à leur conscience et à l’histoire. Votre difficulté (je parle des FF silencieux mais bruyants sur les blogs) à accepter la différence me surprend et je me demande ce à quoi servent vos années en maçonnerie. Vos aboiements n’arrêteront pas la caravane des FF qui se donnent le devoir de prévenir les dangers qui guettent nos sociétés. Le combats pour une société respectueuse de la liberté de penser, de la liberté d’appartenir à une société dite secrète, de la liberté de croire en Dieu ou de n’y pas croire, de la liberté de vivre replié dans le secret des temples ou de s’extérioriser, ce combat est un combat de tous les temps.
    Je me réjouis que des FF, tirant leçon de l’histoire, tirent sur la sonnette d’alarme dès que des signes d’un retour à des époques sombres deviennent évidentes. Moi je suis rassuré et non triste comme Tamino que j’invite à méditer ceci :  » Si tu diffères de moi, loin de me léser tu m’augmentes »

  • 7
    Liberty
    15 février 2008 à 9h13 / Répondre

    Question : pourquoi les religions auraient- elles seules le privilège ( et selon la plus part : le Devoir ) du prosélytisme…et pas la laïcité…! Sans ériger celle- ci en dogme bien sûr ..! On ne joue, évidemment pas dans la même cour..!

  • 6
    Liberty
    15 février 2008 à 8h06 / Répondre

    Face aux propos évasifs et tendancieux de notre Président, sur le thème de la laïcité, j’ignore si la démarche de Mr. QUILLARDET ressemble à celle la CGT ( ce dont je doute).
    Ce dont je suis sûr c’est qu’il faut cesser de jouer sur les mots, et appeler un chat un chat . La Loi de 1905 ne doit pas être remise en cause. Faut- il rappeler, pour la nième fois, que la laïcité n’est pas anti- religions mais qu’elle situe la pratique religieuse uniquement dans la sphère privée .
    Notre Constitution est laïque,donc notre République, (ce qui n’est pas si fréquent en Europe) et qu’il serait bon qu’elle le restât…respectons nos textes et surtout veillons à ce que ne soit ouverte cette boîte de Pandore..Ce n’est l’intérêt de personne..!

  • 5
    Stéphane
    15 février 2008 à 7h26 / Répondre

    Pour une fois, ce n’est pas moi qui l’ai dit 🙂

  • 4
    Etienne
    15 février 2008 à 0h44 / Répondre

    Je suis d’accord toutefois, j’écoutais Mr le Président à la radio ce matin, et je me demande en quoi la « morale laïque » et la « morale religieuse » sont complémentaires. N’est-ce pas antinomique ?

  • 3
    EmmanuelM
    14 février 2008 à 23h41 / Répondre

    Si Jiri me le permet,
    je voudrais simplement remercier les personnes qui ont répondu à mon commentaire lorsque j’ai dit que j’allais passer sous le bandeau.
    Je viens d’être informé que je suis accepté.
    Comme me l’a dit une personne qui avait laissé un commentaire, mon passage sous le bandeau est quelque chose que je ne suis pas prêt d’oublier.
    EmmanuelM

  • 2
    Philippe
    14 février 2008 à 23h05 / Répondre

    JM Quillardet aurait dit aussi « cette conception de la laïcité (celle du Pt Sarkozy) n’est pas la bonne, il n’y a pas d’un côté la religion et de l’autre la laïcité. La laïcité permet à toutes les identités de vivre ensemble sans que l’une s’impose à l’autre ».

    Quoiqu’il en soit je préfère la deuxième phrase « La laïcité permet à toutes les identités de vivre ensemble sans que l’une s’impose à l’autre »

  • 1
    Tamino
    14 février 2008 à 21h15 / Répondre

    Moi, je demande un effort à M. QUILLARDET pour ne pas trop ressembler à la CGT … C’est exactement la même démarche. Triste.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous