« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Le terme « lobbying » me gêne également, en raison de l’exploitation que ne manqueront pas d’en faire tous les tenants du complot maçonnique.
Dans certains contextes, le terme est couramment utilisé : c’est le cas au niveau des institutions de l’Union Européenne, où il ne renvoie pas à des influences « occultes », mais à des démarches ouvertes, transparentes (pas toujours certes) pour faire prévaloir les intérêts ou les valeurs de tel ou tel groupe. Dans cette acception technique plutôt anglo-saxonne, le terme n’a pas les connotations négatives qu’on lui attribue généralement.
Mais il demeure une source d’ambiguïtés, de malentendus…
Pour autant, JB31, si on lit attentivement les déclarations de Guy Arcizet (ses interventions auprès des jeunes maçons rue Cadet en décembre, en particulier), on réalise qu’il ne néglige absolument pas la démarche initiatique, loin de là!
Mais les questions des journalistes portent quasi-exclusivement sur le « sociétal », il est donc assez logique que le GM se place sur ce terrain lorsqu’il est invité par les médias.
Certes mais où est la référence initiatique ?
En insistant sur le côté lobby ne cautionne t-il pas tous les antimaçonniques?
D’ailleurs au GODF on ne parle plus de démarche initiatique, le « sociétal » occupe toutes les « voix » qui ont accès aux média ou qui veulent se faire reconnaitre par eux.
Il y a parlé, et a revendiqué représenter un « lobbying humaniste ». Pourquoi pas. En tout cas avec lui le GO colle tout à fait à son image d’obédience « à visée sociale ».