« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Merci Jiri pour cette précision.
Je constate avec consternation que certains frères ont trouvé comme principale occupation de
leur vie de créer de polémique là où il n’y en n’a pas. Et cela prend des formes ridicules quand il s’agit du GODF. Ces frères gagneraient à trouver d’autres objets de réflexion. L’univers maçonnique regorge de thèmes qui pourraient valablement occuper leur cheminement. Il suffira de chercher et de chercher.
A EMEREK,
Personnellement, je préfère utiliser le terme « Régulières » pour les Obédiences reconnues par Londres, et « Libérales » pour celles qui ne le sont pas. J’évite par contre « dogmatique » et « irrégulier » qui ont trop de connotations négatives. Mais c’est là un choix qui n’engage que moi.
A noter dans l’interview de Pierre Lambicchi, sa réponse inhabituellement nuancée pour un Grand Maître du GODF : « Qu’est-ce qu’être franc-maçon aujourd’hui ? Être franc-maçon du Grand Orient de France aujourd’hui, c’est… ».
Rien de politique en effet.
La franc-maçonnerie est plurielle mais elle est universelle et les guéguerres entre obédiences sont méprisables. Le terme franc-maçonnerie libérale me semble le plus juste pour qualifier un courant sans en stigmatiser un autre.
Je pense que c’est ce qu’a voulu dire Emerek.
En Belgique, il n’est pas rare de parler de Franc-maçonnerie libérale ou adogmatique. Rien de politique là-dedans.
Ai-je bien lu le GM utilise le terme de « Maçonnerie Libérale » en lieu et place de l’habituelle « Maçonnerie Adogmatique »…???
Alors là ça décoiffe….!!!
J’en connais qui ne vont pas en revenir…
C’est vrai que « adogmatique » ça commence à faire un peu ringard…
Ce serait intéressant de savoir s’il s’agit d’une référence aux humanités médiévales???
Cela m’étonnerait ,je pense plutôt à un lapsus….qu’à un tremblement de terre…..