« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
La Statue de la Liberté est en « métal repoussé » a partir d’un modèle de petite taille en argile à modeler. Imaginez comment passer de deux mètres à cent mètres, avec des règles, des cordeaux, des grands compas…
C’est un travail reposant intégralement sur le savoir faire de la main conduite par l’esprit,. Au Musée Rodin on peut se faire une idée du modus operandi pour le bronze coulé, qui a des similitudes avec le métal repoussé.
Il n’y avait pas de logiciels de modélisation, de lasers, d’engins de levage, et ils le faisaient.
Nous sommes de plain pied dans le « craft » : dans la recherche, l’effort tenace, l’identification a l’œuvre , tout comme les francs maçons façonnaient des images qui devenaient celles d’ailleurs, du divin., de l’inexplicable manifesté et fusionnel.
Bartholdi etait franc maçon des deux manières : opératif et spéculatif.
Alsace et FM pendant la période allemande, l’époque de Bartholdi qui, lui, avait choisi la France de l’intérieur, se trouve évoquées ici : http://www.lexpress.fr/informations/de-tres-discrets-francs-macons_642400.html