« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Une telle déclaration (tendanciellement cléricale selon toute apparence), prouve que le personnel politique ignore jusqu’aux fondements de la République française. Historiquement, la République n’est pas neutre en matière confessionnelle ou religieuse ; dès l’origine, c’est à dire depuis la 1ère République, elle a tenu à se distinguer fortement de la « superstition ». Du calendrier français présenté par Fabre d’Églantine aux déclarations de l’Incorruptible, la religion a été tenue en respect, car assimilée à l’oppression cléricale. Si aujourd’hui le catholicisme semble être rentré dans le rang, il n’en va pas de même pour l’Islam : certains de ses coreligionnaires ont encore beaucoup de mal à accepter ou à comprendre la sécularisation de notre société. Malgré les horreurs commises contre la liberté au moment de l’attentat de Charlie Hebdo, la pilule laïque passe très mal pour ces personnes. Et ce n’est pas de tels propos, pointés à juste titre pour le Comité Laïcité République, qui pourront contribuer à asseoir de manière définitive les principes républicains en matière de liberté d’expression.