« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Je suis moins épris de cette forme de passion intellectuelle qu’on mes frères et sœurs de la FM libérale pour Voltaire dont il font le grand champion de la lutte contre le fanatisme. Malgré toutes les avancées dont il fût contributeur, Voltaire était loin, très loin, d’être un chantre de la tolérance. Il faut lire ses lettres demandant les autodafés des livres de ses concurrents. Demandant qu’on embastille ses contradicteurs. Ses déclarations sur le peuple juif qui sont, passez moi l’expression, sidérantes. Et pétries d’un sentiment raciste extraordinairement pugnace. Que des institutions maçonniques, aujourd’hui, se réclame de son héritage m’étonne toujours.
L’histoire officielle est idéaliste et idéalisante et s’écarte malheureusement souvent de l’histoire réelle. Nous ne retenons que ce que nous voulons retenir.
Voilà pour la forme. Pour le fond, je suis bien évidemment en total accord avec le contenu de la déclaration. Mais prenons garde : la lutte contre l’obscurantisme ne doit pas se transformer en lutte contre la religion. Il est des spiritualités qui ne sont pas assujettissantes ou fanatiques. Ne nous trompons pas de combat.
Paix et fraternité.
C’est bien de faire cette déclaration-là, mais occulter, comme le font les différentes obédiences de la FM libérale, le fait qu’une fatwah contre la Franc-maçonnerie est promulguée depuis 1978 (et est consultable sur hiram.be) n’est pas neutre !!!