Le creuset de la Franc-Maçonnerie à Maurice

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
mardi 23 décembre 2008
  • 2
    van HILLE
    24 décembre 2008 à 7h11 / Répondre

    J’ai envoyé à notre webmaster la véritable histoire de la loge La Triple Espérance, pour tenter de contrer le discours pitoyable du « GM » du GOdF.
    La maçonnerie est effectivement présente depuis 1778 à Maurice, a connu ses hauts et ses bas, mais a toujours été active, y compris grâce à l’Obédience britannique dont il faut saluer les activités. Alors un commentaire anticlérical de plus ??? Surtout quand il est bafouillé et récité sans aucune conviction !!!
    Comme dit le proverbe, les chiens aboient, la caravane passe…

    JMvH.

  • 1
    EMEREK
    23 décembre 2008 à 22h42 / Répondre

    Je pense que Mahé de la Bourdonnais ,doit se retourner dans sa tombe devant ces commentaires pauvres et insignifiants de P. Lambicchi sur la maçonnerie.

    La maçonnerie ,qu’essaie de nous vendre Lambicchi ,n’a rien de commun avec ce que M. de la B. a certainement connu et introduit dans l’île Maurice.

    Le Grand Maître du GODF nous brosse un tableau parfaitement spécieux de la maçonnerie :
    -les mauvaises obédiences dogmatiques qui demandent à croire au GADLU ,ou en DIEU…(les Déïstes et les Théïstes ???)
    -les bonnes obédiences adogmatiques (le Grand Orient de France….) qui ne croient pas, mais qui acceptent DES(sic…) croyants( …???)

    Affirmation parfaitement tronquée ,qui tend à faire croire que la « Liberté » se trouve au Grand Orient et « l’Assujettissement » dans les autres obédiences traditionnelles.

    Vous qui êtes un homme(un peu,parfois ,ou beaucoup) croyant,qui mettez vos enfants à l’école privée et qui votez (plus ou moins)à droite,le Grand Orient n’est pas pour vous !!!
    Sachez le ….!
    Car,à cause de cela, vous ne serez pas accepté .
    Quelques soient vos qualités humaines et spirituelles…à moins d’être célèbre et puissant…. ça aide…
    Est-ce cela la liberté ?

    De plus , si vous souhaitez échanger sur AUTRE CHOSE que sur des sujets (parfaitement respectables, mais complétement profanes )comme la sécurité sociale,les plans retraites ,les mères porteuses :
    ……….passez votre chemin et rejoignez la cohorte des « politiquements non corrects »…..

    Vous aurez vos chances parmi les autres obédiences traditionnelles ,si vous vous montrez homme de conviction et de qualité humaine ,en recherche de spiritualité…..

    Car la maçonnerie c’est autre chose que le salmigondis de ce Grand Maître …la maçonnerie est d’une haute teneur spirituelle ce qui ,à aucun moment ,n’apparait dans ce discours .
    Même le mot « SPIRITUEL » n’existe pas dans l’exposé….

    Quant à cette petite histoire du curé et de son enfant de coeur,elle me semble parfaitement déplacée, suspecte et insinuante….mais c’est probablement une allusion « anticalottine » de circonstance ….

    Suspecte également , l’allusion aux problèmes de copinages dans une autre obédience …ben voyons!

    De même la phrase « le soleil ne se couche jamais sur les frères du Grand Orient »est d’une suffisance incroyable,mais là je me répéte ….

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous