Le créateur du Prieuré de Sion, un ex-Franc-Maçon

Publié par Jiri Pragman
Dans Edition

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
vendredi 5 juin 2009
  • 10
    le glatin
    22 novembre 2014 à 21h34 / Répondre

    bjr

    Je suis surpris de savoir que l’initiation de m plantard ait lieu un dimanche

  • 9
    Jiri Pragman
    8 juin 2009 à 16h23 / Répondre

    Le blog accepte les vrais guillemets mais il ne faut pas utiliser 2 fois le signe « plus petit » ou « plus grand » pour faire des pseudo-guillets. Ces signes sont compris comme des codes dans les commentaires.

  • 8
    lihin
    8 juin 2009 à 13h44 / Répondre

    (Le système du weblog ne semblent pas accepter les guillemets.)

    Une fille demandait à son père : « Papa, c’est quoi le
    capitalisme ? C’est l’exploitation de l’homme par l’homme –
    disait le père. Et le socialisme ? demandait la fille. C’est le
    contraire – répliquait le père. »

    Une vue traditionnelle de la société humaine ne peut jamais être
    résumée par un quelconque « isme », étant hors d’une telle
    systématisation.

  • 7
    lihin
    8 juin 2009 à 12h02 / Répondre

    Une fille demandait à son père : << Papa, c'est quoi le capitalisme ? C'est l'exploitation de l'homme par l'homme - disait le père. Et le socialisme ? demandait la fille. C'est le contraire - répliquait le père. >>

    Une vue traditionnelle de la société humaine ne peut être résumée par un quelconque « isme », étant hors d’une systématisation.

  • 6
    nicolas dupond
    8 juin 2009 à 9h22 / Répondre

    Je ne demande pas aux Frères d’être tous progressistes.

    Mais quand des Frères apprécient une idéologie (l’ultralibéralisme) qui favorise l’explotation de l’Homme par l’homme et le matérialisme le plus exacerbé.

    Quand d’autres admirent Sarkozy ou tiennent des propos racistes ou homophobes.

    Même si cela est minoritaire et même presque inexistant chez nos Frères les plus âgés, cela a tendance (tout au moins dans ma région maçonnique) à s’accroître.

    D’un point de vue Humaniste, cela me pose fortement problème.

    Mais chacun est libre d’en apprécier la portée.

  • 5
    zorba06
    5 juin 2009 à 20h55 / Répondre

    @Nicolas Dupond

    « et être entré au mieux dans un local UMP où sont réunis les militants les plus durs ou pis dans la permanence locale du FN »

    voilà qui est un discours très maçonnique et d’ouverture en effet

    affligeant

  • 4
    Jiri Pragman
    5 juin 2009 à 20h33 / Répondre

    Sauf erreur de notre part, Pierre Plantard n’a pas été condamné pour son activité pendant l’Occupation. Il n’y a donc rien de particulièrement extraordinaire à ce qu’une petite Loge de Haute-Savoie n’ait pas été au courant par exemple de l’existence d’une revue confidentielle.

  • 3
    nicolas dupond
    5 juin 2009 à 14h02 / Répondre

    Je ne veux guère paraître critique mais il est tout de même étrange que ce « Frère » ait été radié suite à une condamnation pénale pour abus de confiance (comme n’importe quel Frère ayant commis ce délit) et non pour ses engagements durant la seconde guerre mondiale.

    C’est du même acabit que la loge P2 qui même si elle n’était pas maçonnique a été créée à partir d’une loge existante du GO Italien (Propaganda Due) et dont le Grand Maître Gelli était le dernier Vénérable Maître de la loge officielle, ledit Gelli ayant été Ministre de Mussolini.

    Et cela ne va pas en s’arrangeant avec le temps. On entend parfois des discours tellement antisocial dans certains ateliers qu’on pense s’être trompé d’adresse et être entré au mieux dans un local UMP où sont réunis les militants les plus durs ou pis dans la permanence locale du FN (notamment vu certains propos tenus à l’encontre de Frères d’origine étrangère voire homosexuels, bien sûr il va de soi derrière le dos de ces Frères).

  • 2
    Rethy
    5 juin 2009 à 13h18 / Répondre

    Je pense que Plantard s’est surtout inspiré de l’ouvrage connu en français comme Les Protocoles des Sages de Sion (en russe, Протоколы сионских мудрецов ou Сионские протоколы) qui est un faux fabriqué (à partir du texte Dialogue aux enfers entre Machiavel et Montesquieu de Maurice Joly) par un Russe vivant à Paris à la demande de la police secrète du tsar et à l’intention de ce dernier qui en fit un instrument de propagande.

  • 1
    dld
    5 juin 2009 à 9h02 / Répondre

    J’ai eu accès (très facilement trouvable et consultable sur microfiches, contrairement à ce qui a pu être dit dans certains ouvrages) aux fameux documents de ce Mr (de) Plantard, à la BnF à Paris (j’ai même pu en faire une impression, pour tout dire).
    Absolument rien d’intéressant : quelques arbres généalogiques sans grand intérêt, quelques infos sans aucune référence à quoi que ce soit et le tout sur de très mauvaises photocopies (point de parchemins eluminés). Je ne qualifierai aucunement ces documents de faux, mais d’une immense blague de potache, risible au départ, mais qui a mal tourné.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous