GLMN 2024
De Gauche à droite : le Sérénissime Passé Grand Maitre Immédiat Olivier CHEBROU de LESPINAS, 
le Président du Convent Jean-Pierre MOREAU, et le Sérénissime Grand Maître Jean-Marc MILAN

Le Convent 2024 de la GLMN

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
lundi 24 juin 2024
Étiquettes : ,
  • 13
    Brumaire
    25 juin 2024 à 13h58 / Répondre

    Les obédiences mixtes ne font pas forcément dans une parité souvent ridicule: arrivent aux responsabilités ceux/ celles qui ont été choisis pour leurs compétences, par pour leur sexe, à la différence du monde profanes où on exige la parité, quitte à avoir des incompétents ou des incompétentes au pouvoir.
    Quant aux appellations, soit on suit la tradition de pas mal de rites, soit on s’en affranchit, et dans ce cas, on est traité soit d’hérétique, soit de « charlot », voire pire.
    Pour avoir subi les railleries lorsque nous avons fondé notre structure, je compatis avec notre F Phenix, mais lui dis aussi que certains traits d’ humour (10) ne se voulaient pas blessants. Un peu de sourire n’est pas négligeable par les temps qui courent

    • 15
      Brumaire
      25 juin 2024 à 15h15 / Répondre

      Pour faire suite à mon propos en 14, je remarque que, le 10 juin dernier, paraissait une photo du SC -REAA-GODF fraîchement élu.
      Je ne crois pas me tromper si je dis que pas mal d’ateliers de cette juridiction sont mixtes. À moins que j’aie de mauvaises lunettes, je n’ai pas vu trop de SS.
      À eux, on n’a rien dit.

  • 11
    Phenix
    25 juin 2024 à 10h27 / Répondre

    Ah ! Bonjour les maçons qui lavent plus blanc que blanc (et n’y voyait aucun propos racistes je le précise au point où nous en sommes de l’absurdité)
    Au vu des commentaires : Bonjour la tolérance et la fraternité. !!! juste bon à critiquailler …

    > Un premier qui écrit une bêtise et tous s’engouffrent… sans savoir, sans vérifier … Juste pour le plaisir d’une pique ou critiquer … Qui connait leur Conseil Fédéral ? Qui sait combien de Soeurs y figurent ?

    >Quant au descriptif notant « vieux males blancs » et l’autre faisant le distingo « noble et roturier » …. mais c’est misérablement nul … affligeant, discriminant et impoli … le tout sous prétexte de mettre en avant les Soeurs … En fait vous les stigmatisez encore plus.

    >Les Soeurs et Frères sont des Maçons c’est tout sans distinction de sexe, de couleurs, de religion ou de raisons sociales . Et depuis quand le sexe définirait-il un bon maçon ?

    >Quant au terme de Sérénissime il fait partie de la Tradition … et de la transmission … revoyez votre B.A de la FM.
    En revanche qui écrit sans savoir ? … et où est le discernement maçonnique ? … vérifier avant d’affirmer ou d’éreinter par exemple … un peu de bienveillance et de tolérance ne ferait pas de mal ….

    Et toute cette encre juste pour un petit article stipulant qu’un convent s’est bien passé … mais où est passé l’esprit d’accueil de la FM ? quel avenir lui préparez vous donc ? on se croirait dans une tribune politique pitoyable .

    • 12
      Remi
      25 juin 2024 à 13h23 / Répondre

      11 – Et pan sur le bec ! Force est de reconnaitre que vous n’avez pas tout à fait tort. Considérant qu’il y a ici quasiment que des « vieux maçons ». 😊
      Mais il est vrai que « la sagesse ne vient pas automatiquement avec l’âge. Rien du tout – excepté des rides. Il est vrai, des vins s’améliorent avec l’âge. Mais seulement si les raisins …. étaient bons en premier lieu ». Aurait dit une certaine éditorialiste américaine.

    • 14
      ERGIEF
      25 juin 2024 à 14h14 / Répondre

      11@PHENIX
      Bla, bla, bla… .
      Plutôt que de vous lancer dans ce pensum rempli de clichés et de présupposés publiez des photographies qui ne prêtent pas à confusion. Personne n’a remis en cause la sincérité de la démarche de la GLMN, tout au plus nous sommes nous moqués de l’ambiguïté de cette image et, vous, vous plongez la tête en avant dans la colère et la frustration. L’humour ne fait pas partie des métaux interdits dans le temple et la communication est aussi un métier…

  • 9
    lazare-lag
    24 juin 2024 à 21h15 / Répondre

    Si je puis me permettre, après cet article, et les commentaires qui me précèdent, osons un peu d’humour.
    On nous dit que cette Grande Loge officiellement mixte ne le serait pas. Voir la photo où siègent ces trois dignitaires masculins.
    Cette obédience est pourtant mixte.
    Puisqu’elle mélange, sur la photo, un aristocrate, ou un noble, et deux roturiers.
    Mixité sociale, les mixités ne sont pas toutes sexuelles…

    • 10
      Remi
      25 juin 2024 à 8h00 / Répondre

      A 9 – 😊 Bien vu et bien dit mon cher Lazare, « Indispensable pour donner un sens joyeux aux maux !, la liberté de l’esprit n’exclut ni l’humour ni la facétie. » Pour parler comme le F feu Léo Campion.

  • 8
    Justine-Agathe
    24 juin 2024 à 17h04 / Répondre

    Mais non, mais non ! Il n’y a pas que Venise qui le soit aussi. . Il y en a aussi un au 79 rue de Laeken à Bruxelles. Plus une succession d’ ex-sérénissimes depuis 1834 … .Grandes obédiences écrit Luciole ?! « Laissez-moi rire, charmante Elvire » »..

  • 3
    Remi
    24 juin 2024 à 10h57 / Répondre

    1 Certes, mais c’est comme ça depuis longtemps. Il ne faut pas s’en offusquer. 😊

  • 2
    Didine Frandy
    24 juin 2024 à 9h42 / Répondre

    Heureusement que cette Obédience est mixte car d’après la photo, on ne dirait pas 😉

    • 4
      ERGIEF
      24 juin 2024 à 12h08 / Répondre

      2@DIDINE FRANDY
      Et ces 3 « vieux mâles blancs » n’ont sans doute même pas pris conscience de l’effet provoqué par l’absence de sœurs sur cette photo ! Ce pourrait être risible si ce n’était pas aussi triste.

      • 6
        Stirling
        24 juin 2024 à 15h12 / Répondre

        SÉRÉNISSIMES !!

  • 1
    Stirling
    24 juin 2024 à 9h25 / Répondre

    Sérénissime ! c’est royal ou pompeux ? Grand Maître n’est pas suffisant ?
    Les FM usent et abusent de ces titres « ronflants »

    • 5
      Luciole
      24 juin 2024 à 12h48 / Répondre

      Sérénissime date du temps ou les GM étaient des Princes du Sang,authentiques « Altesses Sérinissimes » .De nos jours ce n’est qu’un archaïsme ridicule que les grandes obédiences ont abandonné. Les citoyens, surtout les jeunes, ne peuvent qu’en rire.

      • 7
        Stirling
        24 juin 2024 à 15h32 / Répondre

        je voulais dire ; ce sont eux les sérénissimes, les SS ont le droit de les photographier 🙁

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous