« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
[…] 1961 – CLIPSAS (Centre de liaison et d’information des puissances maçonniques signataires de l’appel d…. […]
Effectivement il faudrait déjà savoir, en effectifs réels, combien représentent de FF ces structures.
Après la liberté de conscience absolue amène à des contradictions. Pourquoi garder, par exemple, dans certaines obédiences le delta lumineux alors que l’on ne croit pas au GADLU !
Et où as-tu vu, « N°34 », que le Delta Lumineux n’était qu’une représentation du Gadlu ? Si ce symbole est aussi utilisé dans l’Église catholique, principalement dans l’architecture de la fin du XVIIIe siècle comme étant l’œil de Dieu, qui « surveille », pour les athées ou les agnostiques il peut simplement être l’œil de la conscience. Ce n’est plus alors « Dieu te surveille », mais « connais-toi toi-même ». Rappelle-toi le poème de Victor Hugo dans la légende des siècles : l’œil était dans la tombe et regardait Caen…
Si on se réfère a nos perfides anglais, qui ont créé la FM dite speculative au XVIII eme siecle, ce triangle avec l’oeil est le » all seeing eye » ou l’oeil qui voit tout, celui de la conscience, qui regardait CaIn dans sa tombe. Ce n’est pas un symbole religieux mais on le retrouve dans certaines églises comme étant la conscience , de notre faute, de nos péchés, pour l’Eglise catholique. Il nous incline au Sacrement de la Confession oû on avoue tous nos péchés.
Hé oui Chicon, mais heureusement, la force et la richesse du langage symbolique c’est qu’il « parle » à chacun différemment…
Il faudrait étudier de près ce qu’ont été ces dernières années les structures maçonniques
internationales, y compris dans leur fonction de légitimation des petites obédiences.
Un aspect à ne pas oublier, les voyages coûtent cher, surtout aux petits groupes
Pour quel bénéfice réel?
Il serait aussi intéressant de connaitre les effectifs réels des structures adhérentes,
ne serait-ce que pour savoir ce que peuvent peser les maçonneries libérales
nord américaines ou est européennes.