« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Nous ne saurions être taxé ici de partialité, la GLMM n’y est pas rattaché. Tandis que le CLIPSAS n’en est pas réduit qu’à cela et nous aurons ici à cœur de saluer ses études sur l’avenir de la société. Certes, d’en faire mieux le partage lui permettrait certes de gagner en visibilité.
Le CLIPSAS a a toujours fonctionné sur deux plans:
– comme une structure de légitimation des petits par les grands, quand ils y étaient, et par les moyens qaund ils sont partis
– comme labellisation de non-dogmatisme
Ceci posé, aucune internationale maçonnique n’a jamais fonctionné. cela coûte cher pour pas grand chose…
Finalement, à part donner une sorte de signe de reconnaissance, pour le reste, que fait-elle?
Elle a traversé de nombreux remous.
Le GOdF, le GOB, le DH, la GLTSO par exemple l’ont quitté, tous n’y sont pas revenus. On ne connaît pas bien les causes de cette rupture, sinon que le CLIPSAS était accusé de certaines dérives. A l’inverse la GLFF y est entré, pour en ressortir lorsque les autres y rentraient à nouveau…
Bref, sauf l’image de jeux de rôle et de chaise musicale, que fait cette organisation?
Une bonne explication serait la bienvenue !