« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Le citoyen prend-il la direction du pays?
Personnellement, à ce titre j’y vois deux lectures possibles:
1/ Prendre au sens de saisir, au sens de s’emparer de la direction du pays.
Peut-être voit-on même dans cette saisie, dans cette prise (de guerre?) comme un acte dynamique autre que celui de passer par l’isoloir et l’urne. Comme une sorte d’acte violent débordant l’institutionnel, débordant le légal et le légitime.
2/ Peut-être même que prendre la direction du pays peut aussi s’entendre comme une prise d’un axe spécifique, et pourquoi pas d’un acte tout aussi spécifique (coup d’état?) et que le pays peut s’entendre alors comme la nation, voire comme le nationalisme.
Ce citoyen là serait-il alors encore démocrate? .
– – –
Enfin, et il ne s’en cache pas vraiment, pour l’avoir mentionné jusqu’ici sur ce site, de manière tout à fait explicite et claire, Michel Maffesoli est un citoyen qui se refuse à se déplacer dans un isoloir et avec un bulletin à déposer dans une urne.
Ce faisant, à mon sens, il est donc manifestement un citoyen qui se refuse de prendre la direction du pays, puisqu’il n’y prend absolument pas part.
D’où la question suivante: un citoyen qui ne prend pas part à la direction du pays est-il qualifié, a-t-il une légitimité à venir parler du sujet: « le citoyen prend-il la direction du pays? »
Aussi doué puisse-t-il être en éloquence, cela me fait l’effet d’un piéton sans permis de conduire qui commenterait une course automobile.
Mais ce n’est qu’un avis personnel.