« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
à Joab’s 12/13
Tu as tes obsessions toi aussi cher Joab ,les affaires de la GLdF ne regardent que ses membres,les visiteurs sont bienvenus,le choix a été fait depuis au moins 1894 d’une organisation exclusivement masculine et qui le restera.
Une Obédience est une organisation de fédération de loges au niveau matériel,utile pour l’entretien et les factures,ainsi que pour des rapports avec d’autres structures et avec la société civile. A quoi bon t’époumoner ? tu ne changeras rien et les répétitions ne font que te vieillir. (avec le respect que je te dois).
Permets moi aussi de te dire que ni toi,ni moi évidemment ,n’a qualité pour dire aux autres ce qui est ou non de la FM.
Rends toi agréable à tous (et au yeux du Gadlu,qui doit bien se marrer s’il existe.) en changeant de registre pour nous faire partager tes connaissances et ton vécu FM.
Bien fraternellement pour une bonne année 2023.
@ Luciole (7):
Excellente gare en effet, bénie de nombreux francs-maçons.
On observera qu’elle permet le triage vers les adresses des sièges parisiens de la GLDF, du GODF, de la GLNF et même de la GL-AMF, à Clichy, tous relativement proches, même à pied.
Pour le DH, on privilégiera La Gare de Lyon ou celle d’Austerlitz
Préambule à mon propos: la conférence annoncée est prometteuse et il m’aurait été agréable de la suivre en Zoom!
Propos: en ce jour de Lumière de Noël qui est pour beaucoup un moment de partage… entre SS et FF, en famille, entre amis, j’émets le souhait que les Obédiences (petites ou grandes, avec règlements stricts, avec ou sans justice maçonnique) demeurent des pouvoirs exécutifs! J’émets le voeu que celles, ceux qui appliquent la devise « Liberté, égalité, fraternité et maintenant laïcité) la prononcent en conscience et réalisent ce que veulent vraiment dire ces quatre mots! Pour moi, ils sont galvaudés et vides de sens dans la réalité du quotidien profane et la Lumière de la St-Jean demeure enfermée dans nos Temples!
Alors, gloire à la Franc-Maçonnerie universelle et que nous vivions, partagions, travaillions tous ensemble à la création du Temple de l’Humanité!
Joyeux Noël à tous!
Quelle est l’obédience qui n’a pas ses ridicules et ses tics de langage, multipliés par l’un ou l’autre grincheux (Grumpy) toujours à condamner sans appel qui diffère de lui ? Celui qui abomine le monothéisme mortifère, celui qui exige l’entrée libre de tout ce qui ressemble à une loge à qui a reçu l’onction ( passe d’éventail ou goutte d’eau) qui ouvre les portes au libre-penseur comme à la grenouille de bénitier, celui qui veut des femmes à tout prix et tout le temps, celui qui veut une bible et celui qui n’en veut pas, celui qui veut une chemise à fleurs et celui qui veut une cravate blanche. Ceux qui ne veulent pas d’élèves des écoles chrétiennes. Ceux qui clament « le maçon libre dans la loge libre » (contre les règlements de l’obédience) et ceux qui assurent qu’il n’y a pas de règle du jeu !
oui Pierre,
Géplu le relève en 9 au sujet du regretté (?) JMB, et Luciole en 8 remarque fort justement que ce têtu borné, par l’image qu’il en a donné a fait plus de mal que de bien à son obédience.
Au delà de ton agacement, le débat que tu ouvres (avec acidité) serait interessant si geplu n’y mettait pas un terme selon des critères souvent … étonnants. Je ne sais si c’est ouvert ou si ta declaration se vaut declarationdefinitive e souffrant aucune remarque ?
En l’occurence tu fusilles donc toutes les positions affirmées d’autres ?
Et si je comprend bien , il faudrait à tout prix se dispenser de quelque critique des obediences ?
Il y a pourtant débat ne t’en déplaise, et entre FM (et non militants d’obedience) il y a moyen de se respecter et d’avancer au delà de slogans bébêtes.
Ainsi, en effet, les rituels tricentenaires traitent des questions delicates de qui, comment on initie, et qui peut entrer en loge et qui decide au final.
Alors pourquoi y a-t-il débat effréné ici ? Je ne vois qu’une raison : parce que des organisations humaines, facultatives(obediences) ont introduit d’autres règles contradictoires aux principes de la FM. (à moins que tu exposes d’autres raisons ?) . Il est evient que la question se pose partout : faut-il, peut-on désobérir aux diktats des obediences ? Les meneurs des obedediences tentent evidement de « sacraliser » ces règles … Mais ce n’est pas serieux. Evidement qu’il revient à chaque loge, chaque FM de s’interroger sur leur bien-fondé et choisir de s’y soumettre ou pas, avec les consequences .
Ainsi, que se passe-t-il si une loge de GLDF passe outre le diktat sexiste de la direction GLDF (c’est arrivé!) . Elle peut être invitée à quitter la GLDF … Et alors ? Ca change quoi pour la loge ? Rien !
Mes TCS et TCF,
En cette période de fête et de cadeaux je tenais moi aussi à vous offrir un présent à mettre au pied de votre sapin : je vous annonce que je quitte définitivement le blog Hiram.
Je pense qu’à un moment on doit savoir dire STOP. Je supporte, depuis mon inscription sur le blog, de nombreuses insultes sur mon obédience et donc sur ses F. Les derniers commentaires ont été la goutte qui a fait déborder le vase. Entre les insultes continuelles d’un ex qui n’a pas supporté son éviction, les commentaires mielleux d’un Saint d’une gare parisienne et les censures de Geplu m’empêchant de répondre aux attaques, je pense que le moment est venu de vous dire « à Dieu vat ». Vous aurez ainsi tout loisir de critiquer et, pour certains, de continuer à cracher sur la GLNF et ses Frères sans craindre de contradictions.
Je vous souhaite de passer un joyeux Noël.
Avec mes très Fraternelles Salutations,
JMB
En 2009 la GLUA fait une déclaration abjecte, irrespectueuse, honteuse, elle qualifie les franc-maçons français de profanes.
Il y a très peu de temps j’ai demandé aux GLNF intervenants ici de condamner ce scandale et d’exprimer un désaccord complet et de principe.
Non seulement vous n’avez pas désavoué cette déclaration, mais mieux vous avez cherché à la justifier.
Ne vous étonnez pas que les maçons français vous mettent face à vos responsabilités.
Si j’étais un dignitaire d’une de nos GGLL je déclarerai la GLNF persona non grata jusqu’au complet rejet de cette injure faite à la Franc-maçonnerie française.
Joyeux Noël.
#3 Bon vent ! Je regretterai tes moments d’humeur.
J’ai connu dans cette obédience (étrangère, faut-il le dire ?) des grands moments de bonheur.
à Lazare 4
Eh oui mon TCF Lazare bien que non-pratiquant j’aime le Rugby.J’ai souvenir de grands matches que la France a disputé avec quelques succès sur les Blacks et j’apprécie davantage l’attitude des joueurs de Rugby qui se flanquent de mémorables peignées mais se relèvent aussitôt au lieu de jouer les divas comme les footeux.Cet esprit que l’on retrouve dans les Arts Martiaux de considérer l’opposant comme partenaire et pas ennemi.
Je souhaite qu’enfin la France remporte la Coupe du Monde elle qui a battu tous les grands mais pas au bon moment.
Pour le ST reconnais que le blason évoque plus que nettement ce Serpent d’airain qui protège du venin.
(Ce serait bien utile sur nos sites).A suivre en effet,je viens de voir que tu es promu à la fois Saint et chef de gare par notre zélé à initiales.Sic transit…Bonnes fêtes.
à JMB 3
Tu es et as toujours été libre de tes propos et de tes actes sur Hiram.be.
Le simple fait que tu répandes comme souvent des propos blessants par exemple sur Géplu qui est quand même chez lui mais qui ne veux pas te censurer pour rester fidèle à l’esprit du blog prouve que tu te trompes.
Ce que tu supportes ou pas nous laisse parfaitement indifférents mais récent arrivé tu t’es arrogé des droits que personne ne t’avais octroyés.
Enfin tu as fait beaucoup plus de torts à ta chère Obédience, que nous respectons comme toute autre,en accentuant ce complexe de supériorité.Nous n’insultons aucun Frère en critiquant éventuellement ses dirigeants et tout membre de la Glnf reste le bienvenu pour autant qu’il se conduise comme les autres intervenants.
Nous avons aussi critiqué ceux qui se laissent aller aux insultes et propos inadaptés envers d’autres intervenants ou Obédiences, tu ne peux incriminer Géplu à ce sujet.
Je sais que j’interviens sans aucune autorisation de qui que ce soit et si j’emploie le pluriel c’est sur les remarques qu’ont bien voulu me faire quelques frères. Je demande pardon à ceux que cela a pu choquer.
Bonne chance dans ton exil volontaire et bonne année.
Merci Luciole.
JMB voyait de l’intolérance partout, sauf chez lui… 🙁
Je susi toujours surpris (je sais, geplu, je me répète, mais je ne suis pasle seul) de cette « protection » vis à vis des obediences. Et en effet, côté GLDF,on menage la GLNF parce que nomre de critiques de la GLNF valent aussi pour GLDF, vore GO, GLFF, Glefu).
Mais est-ce bien FRANC-maçonnique ? Non !
IL revient à chacun de defendre, s’il le juge utile, des dispositifs obedentiels.
Il n’y a donc pas lieu de « respecter la GLNF » ni d’autres organismes maçons ou profanes.
Par contre, oui, il faut redoubler de fraternité avec nos FF de quelque obedience(et sexe) que ce soit.
Pour ma part, je dénonce les méfaits des obediences prace que vous êtes une majorité à defendre leur necessité et attenuer ces méfaits.
Et pourtant ma position est bien plus nuancée, puisque j’ai participé à la création d’une obedience en ait été Officier et continue à etablir des liens d’amitié. Et je suis persuadé que ces federations peuvent être utiles.
L’union se fait entre les maçons, les loges, les obediences « éparpillent ce qui était uni » … Je travaille regulierement avec des FF de la GLNF, GLDF,LNF …
En ce jour de nouvelle lumiere, ne peut-on sortir de cete obscurantisme conflictuel entetenu ?
Une datation plus précise du manuscrit Kloss donne une fourchette entre 1815 et 1821 ; il n’en est pas moins vrai que les rituels de ce recueil représentent globalement l’état du R. E. A. A. lors de son arrivée en France en 1804.
Bon colloque !
C’est toujours intéressant de regarder les détails des grades habituellement conférés par communication,les fabricants de décors devraient pousser à l’organisation de véritables cérémonies.
Le Stade Toulousain avec ses lettres a copié le blason du serpent d’airain.Clin d’œil ou hasard?
@ Luciole (1):
MTCF Luciole, je ne te savais pas intéressé par le rugby en général et par le Stade Toulousain en particulier.
J’avais compris ton intérêt pour la musique, notamment à titre professionnel, et une localisation géographique en Ile-de-France, mais là tu me surprends.
Ta question est des plus intéressantes, elle mérite effectivement une petite recherche.
Pour le moment, juste en furetant sur Internet, je n’arrive pas à grand chose, mais j’aurais tendance à douter d’un tel rapprochement.
En tout cas, à titre personnel, j’ai toujours apprécié cette calligraphie spéciale du S et du T entremêlé du Stade Toulousain. Mais étant natif de ce département de Haute-Garonne, y ayant fait mes études universitaires, je ne suis pas très objectif, s’agissant de Toulouse et du Stade Toulousain.
A suivre.
Mon Cher Luciole (1), tu voudras bien m’excuser de répondre avec quasiment un an de retard à ta question relative au ST entrelacé du Stade Toulousain. J’avoue l’avoir un peu oublié entre-temps, j’y retourne aujourd’hui, un peu par hasard.
–
Et non, ici aucune référence au serpent d’airain, objet de l’article ci-dessus, dans l’insigne du club de rugby toulousain.
Par contre une référence, détournée, à Saint Thomas d’Aquin.
–
On trouve en effet un ST très approchant, juque dans la calligraphie, à celui des rugbymen en rouge et noir dans la chapelle Saint Esprit dans la crypte de la Basilique Saint Sernin à Toulouse.
Pourquoi y figure-t-il?
Il y est depuis 1874, non pas gravé mais placé au sein d’une mosaïque, alors qu’avait été transférée dans la basilique la relique de Saint Thomas d’Aquin.
Transfert effectué depuis l’Église des Jacobins, située non loin de là, après avoir traversé la place du Capitole. C’est à 10 minutes piétonnes.
–
En conséquence de quoi, il se dit que ce ST de Saint Sernin aurait inspiré un dirigeant du club, Lucien Cézéra, pendant les années 50 du XXème siècle pour créer ce qui va s’imposer comme le logo définitif du Stade Toulousain.
Quant à la relique de Saint Thomas d’Aquin, elle est revenue aux Jacobins en 1974.
–
Cela étant, il est toujours instructif de revenir sur d’anciens articles dans Hiram.be.
On y apprend toujours plein de choses, ou par l’article lui-même, ou par les commentaires, il en demeure d »intéressants par leur contenu.
La preuve ici par ta question de l’époque qui méritait d’être creusée, et même si je viens y apporter bien tardivement un élément de réponse à ta question posée.
–
Quant au Serpent d’airain, du coup on l’a un peu oublié entretemps.
J’avoue que ces grades intermédiaires, reçus par communication, peuvent demeurer mal connus si on ne dispose pas de la disponibilité, et de la volonté, de les approfondir.
Il me faudra donc consacrer du temps à ce 25ème degré, connu trop superficiellement à l’heure actuelle.
Certains ateliers prennent la peine de consacrer parfois une tenue jusqu’à faire vivre ces rituels intermédiaires dont la connaissance n’est souvent que livresque, et c’est heureux.