« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Je me souviens d’avoir vu, il y a quelques années, exposé sur un trépied à l’entrée du musée du Freemason’s Hall de la GLUA, le diplôme de maître maçon du Chevalier d’Éon. C’est un des frères anglais présents qui après m’avoir vu inscrire mon nom et mon obédience sur le livre des visiteurs a obligeamment attiré mon attention sur ce document.
Le chevalier (de l’Ordre de Saint-Louis) Charles d’Eon de Beaumont (1728-1810) fut initié dans la loge (londonienne) de « l’Immortalité de l’Ordre » n° 376, loge « française » créée en 1766 dans la taverne Crown and Anchor in ye Strand, supprimée en 1775. Cette loge fut créée pour des exilés européens par Jean de Vignoles qui fut un temps chargé des affaires européennes de la GL d’Angleterre. Eon y fut initié en 1768, élevé en 1769. Elle (la loge!) disparut en 1775 à la suite de querelles internes entre membres, Français et Allemands !
A la mort du chevalier, à Londres, l’examen du corps démontra qu’il s’agissait bien d’un homme « normal ».
La trouvaille de Pierre Mollier n’en est que plus intéressante. Malheureusement je ne distingue pas bien la date sur le document (rédigé en français) qu’il tient à la main. Est-ce 1782 ?
Une belle leçon de Maçonnerie.
On ne peut faire confiance à pas beaucoup de monde. Même en maçonnerie … L’application de la Règle c’est pour les autres… n’est-ce pas. Libre dans une loge libre ? mais libre de quoi ? Quand on sait que nous n’avons même pas d’autorité sur nous-mêmes pour suivre ou ne pas suivre telle ou telle pensées. ça pense tout seul ! « ça s’en va et sa revient » en se dispensant de notre intervention. que cela nous plaise ou non.