

« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Il serait d’ailleurs heureux, cher Geplu de retirer cette image, qui propage cette erreur, pour le portrait imaginaire de WP qui est une information vérifiable sur la revue Renaissance Traditionnelle. cldt.
Exact. Il n’existe pas de portrait du Chevalier de Ramsay. Seul un portrait imaginaire lui a été attribué en 1921 dans l’ouvrage d’Arthur Waite. La suite sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Andrew_Michael_Ramsay.
Le portrait du Comte de Mar lui a été attribué il y a quelques années par un site complotiste dans un article anti-maçonnique. Image reprise durant un temps sur Wikipédia et qui s’est propagé dans tout un tas d’articles sur Ramsay… Un fake-image en fait.
Le livre de Philippe Langlet est disponible chez l’éditeur SELENA EDITIONS
https://selena.paris/catalogue/esoterismes-et-traditions/ramsay-une-etude-raisonnee-du-discours/
Le porrait « présumé » n’est pas celui de Ramsday mais celui de John Erskine, comte de Mar (1675–1732)
https://fr.wikipedia.org/wiki/John_Erskine_(6e_comte_de_Mar)