Macron et François
Emmanuel Macron et François

Le changement c’est … jamais !!!

Publié par Pascal Vesin

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
samedi 15 septembre 2018
  • 20
    brubsbeck
    18 septembre 2018 à 9h52 / Répondre

    merci pour Hundertwasser (dans la grande lignée de la Vienne joyeuse) et Camus, cela relève le niveau – ils n’étaient pas maçons…

  • 14
    Brumaire
    17 septembre 2018 à 14h08 / Répondre

    La FM est aussi censée nous apprendre à être libre, oui, ou non?
    L’échange, en loge, sur les préoccupations normales de la vie contribue à notre progrès personnel, et à des propositions pour que l’Humanité ne sombre pas. Du moins, c’est ce que je pense.
    Pascal Vesin a subi assez pour s’interroger à haute voix et partager ses doutes et son désir d’utopie réalisable.
    A nos réflexions, en ou hors de la loge:
    « Chaque fois qu’une voix libre s’essaiera de dire, sans prétention, ce qu’elle pense, une armée de chines de garde de tout poil et de toute couleur aboiera furieusement pour couvrir son écho » (A.Camus, dans Démocratie et modestie)
    et aussi, pour nous tous:
    « Si on rêve seul, ce n’est qu’un rêve; mais si beaucoup rêvent ensemble, c’est le début d’une réalité » (F.Hundertwasser)

    • 17
      lazare-lag
      17 septembre 2018 à 20h32 / Répondre

      @ Brumaire:
      Quelle est cette oeuvre d’Albert Camus « Démocratie et modestie »?
      Elle m’est totalement inconnue, mais il est vrai que je n’ai pas la prétention de dire que j’ai tout lu de Camus.
      S’agit-il d’un livre?
      D’une pièce?
      Du titre d’un article de presse?
      Et de quand cela date-t-il? Une oeuvre de jeunesse? Un peu marginale? Un peu méconnue?
      D’avance, merci d’étancher ma curiosité.
      Quant à F. Hundertwasser, c’est pire encore, c’est l’ignorance la plus crasse le concernan, je l’avoue
      Là aussi, personne ne t’en voudra de proposer quelques pistes pour mieux le connaître.

      • 18
        Brumaire
        17 septembre 2018 à 21h39 / Répondre

        @Lazare: « Démocratie et modestie » c’est une chronique d’A.Camus parue dans le journal Combat (1947 ou 48, je ne sais plus).
        Et Hundertwasser est un peintre autrichien au parcours très particulier, il a été également architecte; les artistes savent aussi traduire leurs rêves.

        • 21
          lazare-lag
          18 septembre 2018 à 22h29 / Répondre

          Suite à ton information,Brumaire, j’ai retrouvé cette chronique dans un livre de ma bibliothèque.
          « Démocratie et modestie » est effectivement un article de « Combat », publié le 30 avril 1947.
          Il n’est pas inutile de rappeler que « Combat » est un journal issu de la Résistance.
          Plus précisément il est issu de la fusion du réseau créé par Henry Frenay, et auquel appartenait par exemple Bertie Albrecht, le Mouvement de Libération Nationale, qui publie un bulletin intitulé « Vérités », et de celui de François de Menthon « Liberté » qui édite une feuille éponyme.
          « Combat est donc le produit de la fusion de ces ceux publications clandestines « Vérités » et « Liberté ».
          Vérité et Liberté, des termes finalement très camusiens.
          Il paraît que le titre serait une réaction, en négatif évidemment, au Mein Kampf de Hitler. Mais une traduction littérale, Notre Combat, est jugée inopportune, ça sera donc Combat, uniquement.
          Camus rejoint le journal Combat à l’automne 1943. C’est Claude Bourdet qui le reçoit et qui, bientôt lui en confiera la rédaction en chef car Bourdet, comme Fresnay d’ailleurs sont bien plus occupés par de la Résistance plus active, plus opérationnelle.
          Pour ces informations, je cite ma source, un livre publié 2002, puis en Folio/Essais n°582 en septembre 2013, et intitulé « A Combat ».
          C’est une sorte de compilation des articles qu’Albert Camus a publié dans Combat de 1944 à 1949.
          « Démocratie et modestie » est l’un de ces articles.

        • 23
          lazare-lag
          19 septembre 2018 à 19h01 / Répondre

          Oublié quand même de préciser hier soir que le journal « Combat » disparaîtra en 1974 et que son dernier rédacteur en chef en sera Philippe Tesson, de 1960 à 1974, celui-là même qui fondera la même année 1974 « Le Quotidien de Paris », également disparu désormais. Avec comme ossature quelques transfuges de chez « Combat ».

    • 19
      ERGIEF
      17 septembre 2018 à 21h40 / Répondre

      Il y a des cafés philo, des cercles de réflexion, des clubs, des partis politiques etc et des forums comme celui-ci…pour ça. Ce qui me fait réagir ce n’est pas le mot d’humeur de Pascal Vesin, c’est le commentaire de Geplu précisant que dans les Loges « libérales » les Maîtres tiennent ce type de propos. Ce n’est pas la conception que je me fais de la Franc Maçonnerie et je le lui dis.
      Par ailleurs, je suis allé par pure curiosité je le confesse (!), faire un tour sur le blog de P Vesin et j’avoue que j’ai été très surpris par l’aigreur de ses propos et l’esprit revanchard qu’il manifeste. Si je comprend sa colère face la réaction de l’Eglise de Rome je ne peux partager son raisonnement: en entrant au GO il connaissait pertinemment le risque qu’il encourrait et la sanction qui planait au dessus de lui. On ne peut gagner tout seul contre un tel système vieux de plus de 2 millénaires. Sil est réellement chrétien et croyant, il n’avait qu’à rejoindre une des multiples églises réformées ou il aurait ou poursuivre son ministère tout en conservant son appartenance maçonnique.
      Or ce que je constate c’est qu’il poursuit l’Eglise Catholique (que je ne porte pas dans mon coeur non plus mais par pur choix éthique)de sa vindicte et que cette attitude n’est ni chrétienne ni maçonnique.
      Mais il est vrai que s’il appartient toujours à une loge du « libérale », ce n’est pas dans un tel lieu ou les Maîtres se livrent à des billets d’humeur socio-politico-religieux qu’il va trouver le pardon, la tolérance et la paix de l’esprit, après le terrible coup du sort qu’il vient de subir.

  • 12
    ERGIEF
    17 septembre 2018 à 9h53 / Répondre

    Geplu 11.
    Bien cher Geplu 2 réponses à ton questionnement:
    – Antinomique avec ma propre conception de la Franc Maconnerie, renforcée par des années de pratique au cours desquelles j’ai appris à n’accepter aucune idée sans avoir auparavant vérifié la justesse.
    – Plus généralement pour une bonne définition de  » l’ Idée Maçonnique » se référer à l’ouvrage éponyme* de Henri Tort-Nouguès + ancien Grand Maître de la GLDF que J’ai eu le bonheur de côtoyer alors que je faisais mes premiers pas
    Fraternellement

    * chez Guy Tredaniel Editeur.

  • 5
    HRMS
    16 septembre 2018 à 16h12 / Répondre

    Des utopies ? des tables rases ? Nous avons appris et par expérience qu’il reste d’abord des millions de cadavres … Est-ce bien sur le malheur de ceux ci qu’avance le monde sur la flèche du temps ?

  • 2
    M; ducas
    16 septembre 2018 à 8h25 / Répondre

    NI religion ni politique!!!!!!

    Il vous faut trouver une autre planète avec des staline des membres du kgb et tant d’autres qui nous ont fait la démonstration de leur humanisme et du respect que toute personne est en droit d’avoir.

    SURPRIS QUE HIRAM.BE PUISSE DIFFUSER UN TEL ARTICLE réservez cela aux journeaux ….

    MIchel.D.

    • 3
      GépluAdministrateur
      16 septembre 2018 à 9h23 / Répondre

      Il s’agit ici de ce qu’on peut appeler en journalisme un « billet d’humeur », et en franc-maçonnerie libérale une « planche d’humeur » ou d’actualité (à dimension et vocation humaniste).
      Au GODF particulièrement les Frères Maîtres ont la possibilité de proposer à leur vénérable de commencer (ou finir) la tenue par de petites interventions comme celle-ci, dans lesquelles ils évoquent leur ressenti sur un événement ou un fait de société qui les interpelle.
      Ça fait parfois du bien de pouvoir s’exprimer ainsi, librement, devant ses frères et sœurs.

      • 7
        Jean_de_Mazargues
        16 septembre 2018 à 18h39 / Répondre

        Rien de maçonnique dans le texte de M. Vesin qui semble ne pas avoir digéré de s’être fait virer de l’église catholique… Cela dit, en effet tout doit pouvoir se publier et … se critiquer … ou pas !
        Frat.

      • 10
        ERGIEF
        16 septembre 2018 à 23h32 / Répondre

        Cher Geplu à la lecture de ton commentaire je me félicite de ne pas appartenir à une obédience « libérale ». Ce type de billet d’humeur est antinomique avec l’idée maçonnique. Alors apprendre que les maîtres dans certaines loges pratiquent ce genre de d’intervention me sidère. En revanche dans un cénacle politique ou sur ton blog ça ne me dérange pas mais dans l’espace sacralisé de la loge, diantre…

        • 11
          GépluAdministrateur
          17 septembre 2018 à 8h20 / Répondre

          « antinomique avec l’idée maçonnique », allons bon.
          Il y aurait donc « une » définition et bonne pratique de la franc-maçonnerie ?
          Peux-tu nous préciser quelle est cette « idée » pour toi ?

          • 13
            HRMS
            17 septembre 2018 à 11h50 / Répondre

            la FM : pratique pour acquérir une conscience de sa conscience, pour être au monde tel qu’il fonctionne et avoir conscience de ce qui s’en déduit, pour agir en conscience sur la bases d’idéologies qui nous sont propres, accordées à nos serments éthiques lors de nos admissions conscientes en FM… Ce n’est donc pas une sinécure dogmatique et de caporal-chef, que d’acquérir la liberté de la conscience, mais démarche opérative lent,,e longue plutôt douloureuse, en regard des contradictions et conflits rencontrés

          • 16
            Jean_de_Mazargues
            17 septembre 2018 à 19h53 / Répondre

            Ni politique, ni religion.

    • 4
      luciole
      16 septembre 2018 à 11h56 / Répondre

      Nous ne sommes ici ni en loge ni dans une tenue.Hiram.be est ouvert aux profanes et un(e) FM est aussi citoyen ordinaire.

    • 6
      brubsbeck
      16 septembre 2018 à 18h03 / Répondre

      « La vérité vous rendra libre. » – C’est bien la recherche de celle-ci qui fait les utopistes (quand ils ne s’endorment pas). C’est bien ainsi que parle Pascal Vesin, qui a vécu la politique d’une religion. C’est une bonne chose pour les FM que Géplu permette cette publication.
      Je fais parti d’une machine obédientielle régulière, et, véritablement, de la politique religieuse nous en faisons à chaque invocation, à chaque santé.

      • 8
        Désap.
        16 septembre 2018 à 20h52 / Répondre

        Et tu as l’air d’en être fier, c’est pathétique.
        Comme le GODF avec la politique, la GLNF profane la Maçonnerie avec la religion.
        Chacun dans votre spécialité vous n’êtes plus rien d’autre qu’une « force » d’appoint, de la Gauche pour l’un et de la Droite pour l’autre, fallait-il le préciser.
        Mais de maçonnique plus rien du tout, à tel point que Macron se déplace pour rencontrer les Catholiques et vous reçoit pour des raisons de pure forme qu’il s’efforce de bien souligner.
        Bref, la franc-maçonnerie française n’a plus rien à dire, elle se consolera en regardant vers sa soeur mondiale qui se réduit comme peau de chagrin parce que les même causes produisent les mêmes effets.

      • 9
        HRMS
        16 septembre 2018 à 21h54 / Répondre

        Attention mon F « «La vérité vous rendra libre.», ce n’est pas du St Jean, mais du St Paul, cet hébreux romain apocryphe tombé de cheval et aveuglé, et qui depuis traque les déviants de tout poils (notamment les FF de St Jean), pour les déciller et les engorger de force avec sa VERITE, qui nécessité de les engéoler, des les aliéner, pour qu’ils puissent espérer intérioriser l’illusion de la liberté; bis repetitat, c’est pathétique

        • 15
          luciole
          17 septembre 2018 à 18h55 / Répondre

          Des phrases pompeuses de 40 ou 50 mots pour ne rien dire de nouveau ou qui soit dans le sujet!!!
          je voudrais savoir où et quand St Paul a pu rencontrer des FF de St Jean au point de les traquer?

          • 22
            guillaume
            19 septembre 2018 à 18h13 / Répondre

            • Comment peut-on encore se référer à des saints comme ce pseudo Saint Paul, qui n’a rien de saint, mais est un personnage exécrable qui a méprisé les femmes, se croyant supérieur par son sexe et ayant produit une prose misogyne exécrable que les curés n’osent plus citer sous peine de poursuites sur base de la 10.5.2007 contre la discrimination entre les hommes et les femmes. La bible AT et NT contiennent la même misogynie et ces livres immoraux, tout comme ces saints immoraux, ont infériorisé la femme avec toutes les conséquences qui en résultent encore aujourd’hui.
            • La prose misogyne de Saint Paul, est abjecte, répugnante et il n’est pas le seul saint misogyne, il en a bien d’autres:
            • « Que les femmes se taisent pendant les assemblées; il ne leur est pas permis d’y parler, elles doivent obtempérer comme le veut la loi. Si elles souhaitent une explication sur quelque point particulier, qu’elles interrogent leur mari chez elles, car il n’est pas convenable à une femme de parler dans une assemblée. » (Paul 1 Cor 14.34-35)
            • « Je ne permets pas à la femme d’enseigner, ni de faire la loi à l’homme, qu’elle se tienne tranquille. C’est Adam en effet qui fut formé le premier, Eve ensuite. Et ce n’est pas Adam qui se laissa séduire, mais la femme qui, séduite, a désobéi. » (Paul 1 Tim 2.12-14)
            • « C’est une gloire pour la femme de porter les cheveux longs ;
            la chevelure lui a été donnée en guise de voile. » (Paul, I Co 11.15)
            • « Le chef de tout homme ,c’est le Christ ;le chef de la femme ,c’est l’homme ; le chef du Christ, c’est Dieu. » « « Toute femme qui prie ou prophétise, tête nue fait affront à son chef ; car c’est exactement comme si elle était rasée. » « Si la femme ne porte pas de voile, qu’elle se fasse tondre ! Mais si c’est une honte pour une femme d’être tondue ou rasée qu’elle se voile.

            (Thomas d’Aquin, De Veritate, 5, 9, d, 9)
            • Comment une femme est née pour être une femme
            • À Proprement parler, la femme est un monstre de la nature
            • Dans la procréation, l’homme est actif, la femme est passive
            • La graine mâle contient une force active qui provient de son parent mâle
            • La force active de la graine mâle dérive aussi de la puissance des corps célestes
            • La graine mâle prend sa nourriture de la mère
            • Malgré leur fonction inférieure, les organes sexuels féminin demeureront à la Résurrection (womenpriests.org)
            « S’il n’y avait pas un pouvoir qui voulait que le sexe féminin existe, la naissance d’une femme ne serait rien d’autre qu’un accident comme la naissance des autres monstres.
            • Le genre féminin ne peut représenter le Christ,
            parce que les femmes sont des êtres humains incomplets. » (Thomas d’Aquin, III Supp. 39,1)

            • 24
              HRMS
              20 septembre 2018 à 16h09 / Répondre

              Mon intervention citant St Paul( ici opposé aux St Jean) qui est connu sous ce pseudo et je n’y peut rien) sous entendait tout ce que vous dites et plus encore et sa vérité était celle des dictatures et de la mort… avec la propagande de l’illusion la résurrection pour les spiritualistes;
              Quoiqu’il en soit pour saisir l’évolution progressive historique anthropologique progressiste des mœurs et de la pensée, l’anachronisme par idéologie n’aide pas à saisir l’œuvre incessante en cours.

  • 1
    brubsbeck
    15 septembre 2018 à 9h25 / Répondre

    Oui, sur la montagne, plutôt un berger qu’un vainqueur de sommet. Cependant, souvent, les « utopistes » dont l’on parle ici, se sont endormis à vaincre plutôt qu’à porter l’agneau.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous