Le Cercle des subtils

Le Cercle des Subtils

Publié par Géplu
Dans Edition

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
samedi 25 août 2018
Étiquettes :
  • 3
    pierre noel
    26 août 2018 à 15h19 / Répondre

    J’ajoute, pour faire bonne mesure, qu’André Gide tourne de même en dérision le personnage inverse, le dévot caricatural et crédule jusqu’à l’aveuglement du sens commun.

  • 2
    pierre noel
    26 août 2018 à 15h06 / Répondre

    Je ne doute pas que Jean Verdun rappelle dans son roman que cette distinction amusante fut d’abord le produit de l’imagination d’André Gide dans « Les caves du Vatican », ouvrage (qu’il appelait « sotie » et non roman) paru en 1914 (où, en plus, il ridiculisait l’image classique du franc-maçon athée et libre-penseur, à la manière de Maupassant dans « L’oncle Sosthène »).

    « Il y avait … maintes catégories de subtils, plus ou moins élégants et louables, à quoi répondait et s’opposait l’unique grande famille des crustacés, dont les représentants, du haut en bas de l’échelle sociale, se carraient.
    Nos copains tenaient pour admis ces axiomes : 1° Les subtils se reconnaissent entre eux. 2° Les crustacés ne reconnaissent pas les subtils. »

  • 1
    lazare-lag
    26 août 2018 à 10h26 / Répondre

    De préférence dans la librairie la plus proche de votre domicile….
    Le site « place des libraires », dont je vous ai ici déjà parlé, dénombre à ce jour 85 librairies partout en France où il est immédiatement disponible et plus de 200 où on peut le commander.
    Etant précisé que ce site ne reprend que des librairies de culture générale, pas les spécialisées comme les librairies maçonniques où je ne doute pas qu’on trouve aussi les livres de Jean Verdun.
    Pour les librairies francophones de Belgique ou de Suisse, je n’ai pas d’éléments.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous