« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Merci à J.Aymard.
Effectivement, Franc-Maçonnerie Française n’était pas à ses débuts un « Blog » au sens où on l’entend aujourd’hui, c’est-à-dire un site ayant pour objet de mettre, plus ou moins régulièrement, en ligne des articles en rapport avec l’actualité (maçonnique, de la pèche à la ligne ou simplement de la vie de l’auteur) et avec le plus souvent la possibilité de commentaires. En ce sens c’est bien le « Blog Maçonnique », créé par Jiri Pragman en 2004 et alors le seul (d’où son nom devenu par la suite et l’arrivée d’autres un terme générique) qui est le premier. A cette époque le Blog était un genre nouveau et peu utilisé sur le web naissant… Franc-Maçonnerie Française était alors un site « classique » c’est à dire une vitrine, qui a évolué progressivement pour devenir par la suite un Blog.
@Luciole
« Franc-Maçonnerie Française » s’était toujours présenté comme un « site maçonnique » et non comme un « blog maçonnique ». Quelques articles en lien avec une actualité ont commencé à apparaître sporadiquement après décembre 2007.
Bonne décision à mon sens ,cela dit le terme de « Doyen » est inexact car « Franc-maçonnerie française » date de 1995 si je ne m’abuse.
Cordialement
Vous prétendez que je vous ai insulté? Vraiment?
Je ne me rappelle pas d’avoir écrit « tu n’écris que des c… » Bien au contraire! J’ai réagi à un compteur de messages … Vous invitant à plus de rigueur et en faisant appel à vos qualités de coeur.
Force est de constater qu’il y a bien censure sur ce blog des commentaires de ceux qui ne vont pas dans votre sens, qui posent les questions qui dérangent.
Je suis un vieux frère inquiet. C’est tout.
Ce blog a semble-t-il vocation a être géré par une seule personne. Il a d’ores et déjà un compte d’exploitation puisque des publicités payantes y sont intégrées. On ne peut pas contester la gestion non maçonnique de ce blog (ce n’est pas une loge). Il n’appartient qu’a son repreneur. J’espère que la transparence procédera a la modification substantielle que sera le caractère payant d’une partie de cet édifice.
Je trouve excessive la demande faite a Noé Lamech de supprimer la mention « blog maçonnique » de son site. En tant que lecteur depuis assez longtemps de ce blog, celà m’attriste de voir ce spectacle.
Ce blog a semble-t-il vocation a être géré par une seule personne. Il a d’ores et déjà un compte d’exploitation puisque des publicités payantes y sont intégrées. On ne peut pas contester la gestion non maçonnique de ce blog (ce n’est pas une loge). Il n’appartient qu’a son repreneur. J’espère que la transparence procédera a la modification substantielle que sera le caractère payant d’une partie de cet édifice.
Je trouve excessive la demande faite a Noé Lamech de supprimer la mention « blog maçonnique » de son site. En tant que lecteur depuis assez longtemps de ce blog, celà m’attriste de voir ce spectacle.
Je dois faire partie des « spécialistes auto-proclamés » donc je réponds sans chercher la polémique.
« Blog maçonnique » est un terme dit descriptif et ne peut constituer une marque, c’est tout.
Je l’ai appris en travaillant sur des noms de produits dans une vie professionnelles précédente c’est tout.
J’applaudis à ta décision qui a le mérite d’apporter la paix et le calme et j’espère, de ce fait, que tous les blogs qui ont manifesté leur désaccord reconnaissent également le beau geste que tu fais.
J’aurai donc plaisir à te lire même si je ne suis pas intéressé par une partie commerciale.
Bien Frat.
Il en est qui ne se calment jamais. La pet-trolleuse par exemple. Je l’appelle comme ça parce que tout ce qu’elle écrit est toujours dans la recherche du conflit, de la polémique. Ça ne sent jamais bon. Et ça lasse vite. Dire qu’elle se prend pour Don Quichotte alors qu’elle n’est qu’une ayatollah. Intégriste et bornée. Faudrait un jour lui expliquer que la maçonnerie ce n’est pas ça…
Je suis ravie de ta décision. J’attends chaque jour tes mails, je trouve souvent des articles et des rubriques intéressant et c’est tj avec plaisir que je te lis . Tu as tout a fait raison de modérer les commentaires , il y a assez de cites ou les insultes fusent . Fraternellement .
Ma première réaction à la lecture de ton article, mon cher Geplu, a été celle d’une grande colère à l’encontre de certains pinailleurs chagrineux, et un peu aussi à ton encontre (si si!!!) pour leur avoir cédé. Mais qu’est-ce que ça peut bien leur faire que tu aies déposé un nom à l’INPI?
Mais réflexion faite, ma réaction était tout aussi stupide, ton boulot est très dur, et bien d’autres que toi auraient craqué bien avant. Qu’est-ce que ça peut ça peut bien faire après tout que ton blog s’appelle hiram.be ou PimPamPoum?
Et effectivement, on tape logiquement hiram.be en recherchant le blog, quand celui-ci n’est pas dans les favoris!!! Et si quelqu’un venait encore à chercher la petite bête, pour paraphraser Audiard, ce serait vraiment le goût de taquiner!!!
Quant à la modération des commentaires, j’y suis tout à fait favorable, elle évite bien des dérives trollesques.
Encore un grand merci pour tout ce que tu fais pour ce blog et pour nous, et bon courage pour la suite de l’aventure.
Non Chris, ce n’est pas de la censure. Tu peux constater si tu suis régulièrement le blog que toutes les opinions passent, pour autant qu’elles soient exprimées sans passion et dans le respect de l’autre, comme il convient « chez nous ». Seules ne passent plus les insultes (si,si, il y en a), ou les commentaires si négatifs qu’ils en sont presque, genre t’es encore à côté de la plaque, ou ton blog est mauvais, etc. Pourquoi veux-tu que je passe des trucs comme ça ? Ça apporte quoi ? Et surtout ça peut faire croire que deux ou trois imbéciles qui crient représentent une majorité. Il y a encore quelques semaines je laissai ces … (je préfère pas qualifier) s’exprimer, aujourd’hui non, c’est fini, ça je vire.
Le seul que j’ai viré aujourd’hui sur cet article disait, l’air on ne me la fait pas, tu nous racontes des C… Geplu quand tu dis que te ne censure pas, le compteur des commentaires de cet article est à 15 et il n’y en a que 10 en lignes. Ce qui est exact, mais l’explication est très simple, et ce n’est pas de la censure. L’interface des commentaires, vous l’avez sans doute remarqué puisque vous vous en servez, ne réagit pas toujours très vite et souvent des participants qui rédigent un commentaire, croyant qu’après leur première validation celui-ci n’est pas parti, revalident celui-ci. Ce qui fait qu’il m’arrive deux fois. Et comme je ne publie dans ce cas pas les deux identiques, il y a un différentiel au compteur. C’est arrivé encore plusieurs fois aujourd’hui sur cet article et si certains ne me croient pas, et bien tant pis…
Et pour la partie « commerciale » rien n’est encore bouclé Chris. Nous en reparlerons bientôt mais ne t’en fais pas, ce ne sera ni les portes sont fermées, ni la ruine…
TCF Geplu,
je suis de ceux qui considèrent que cette décision est sage et honore ta réflexion…
j’apporterai tout de même un bémol sur les posts 9 et 10 sur le fait que tu ne supprime « que » les posts qui n’apportent rien (c’est juste une censure, c’est à cela que ça se reconnait d’ailleurs : j’ai raison, vous avez tord donc je ne publie pas!!!).
De plus, tu confirmes ici la volonté de vouloir développer une partie commerciale; pourrais-tu nous en dire plus?
Frat’
Avec un peu d’avance, nous aurions pu publier que le « HIRAM.BE » nouveau est de retour sur nos table(tte)s.
Qu’il puisse grandir en sagesse.
Nous voici avertis : 15 messages dénombrés et que 10 qui s’affichent.
Que des insultes?
Les FM ne savent pas se tenir. En ce qui concerne le respect, tes lecteurs seront jugés.
Juste attitude. Comme le dit l’expression du rituel à l’un des degrés, « notre confiance en vous renaît ». Nous lirons donc « hiram.be » avec plaisir, surtout s’il conserve sa ligne respectueuse de la vérité des uns comme de celle des autres, en toute fraternité.
Heureux et Fraternel dénouement.
Pour répondre à Aaron, absolument aucun jusqu’à présent. Et je rappelle que je ne supprime, quand je le fais, que les messages qui ne sont que des insultes ou des critiques sans propositions, qui n’apportent rien de constructif. Une fois encore la parole est libre tant qu’elle est respectueuse et constructive.
Et pour Kirol, et bien tout le monde sera informé quand ce sera prêt.
Et merci à tous pour ces messages de soutien. 🙂
Combien de messages insurgés vous avez supprimé?
Il serait important que vous précisiez quels types d’informations vous allez monnayer dans la partie commerciale du doyen…
Il serait important que vous précisiez quels types d’informations vous allez monnayer dans la partie commerciale du doyen…
Bravo
Ça ne change rien en outre !!
Je suis avec toi.
Bien frat:.
Bravo
Ça ne change rien en outre !!
Je suis avec toi.
Bien frat:.
Comme déjà dit, voilà une décision juste et parfaite. Toutefois, j’espère que ceux qui se sont déchaînés sur les autres blogs, auront la sagesse et la Fraternité d’enterrer le Maillet de guerre.
C’est une sage décision qui est tout à ton honneur. Bonne continuation.
Voilà qui vous honore et qui montre votre bonne volonté. J’avoue que, pour ma part, dans ma tête, c’était déjà le blog « Hiram.be » quand je faisais des recherches sur Google. Saluons donc « HIRAM.BE ». En vous remerciant pour votre souci d’apaisement.
Bravo Geplu .
La forme est une chose, le fond est ce qui nous rassemble. Merci pour ta pierre quotidienne
Bonjour,
Cette initiative est toute à ton Honneur Géplu!
De plus, il est vrai que je dis moi-même, « hé, tu as lu l’article sur Hiram.be? » 😉
Fraternellement,
Yack