« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
les préjugés occupent une partie de l’esprit et en infecte le reste : Nicolas de Malebranche métaphisicien français.
Cette nouvelle loge est et sera probablement la loge la plus démocratique, et la moins couteuse de l’hexagone. On ne paie que son repas (une prix très fraternel situé bien en dessous de ce qui se pratique partout ailleurs) il n’ya a pas de cotisation annuelle qui généralement entrtiennent des infrastructures lourdes en hommes et en immobilier. Cette nouvelle obédience est très démocratique , accessible à tous, c’est peut-être ce qui dérange, mais c’est aussi un choix d’hommes et de femmes libres. J’ai dit.
Les petits enfants ont à nouveau du souci a se faire !
LES… FRANCS- MACHONS
Lorsque le premier café a chassé le dernier sommeil et que l’avant premier vin blanc a aiguisé le nouvel appétit, le corps et l’âme pleinement disponibles sont en état idéal de « mange ».
C’est l’instant du plat cuisiné, du vin fruité, de l‘amitié que nulle fatigue affaiblit. L’heure où l’on boit doucement pour faire naître la soif sans gâcher la faim.
L’heure où le soleil se lève sur les lumineux visages des Francs- Mâchons et leur dégouline dans le cœur via le gosier.
Alors, à ce moment béni, capiteux, capital, les Francs- Mâchons savent que si Dieu n’existe pas, il fait en tout cas, rudement bien semblant.
Frédéric DARD
Après les obédiences humanistes, spiritualistes, occultistes, égyptiennes,régulières, irrégulières, voici l’ obédience gastronomique.
Alors, pourquoi pas encore une nouvelle, qui s’ intitule d’elle-même d’un nom fort sympathique au demeurant : » l’ Université Populaire Maçonnique Universelle de France. »
A Lyon, il y avait les Francs-Machons et dans l’ Est, nous aurons « la Loge Libérée le Banquet », pourquoi pas?
Mon cher Jiri, à quand le menu de cette première agape pantagruélique sur notre blog préféré ?
CORTO
Je cite l’article de de l’Est Républicain:
C’est vrai que Drouant est le lieu qui convient pour créer l’«Université Populaire Maçonnique Universelle de France» 🙂
Il semblerait que des Francs-Maçons démissionnaires ou en sommeil ne se considèrent plus comme tels.
« …l’initiative réunirait des ( anciens) Francs- Maçons et …etc.. » désolé je ne comprends pas comment des Francs – Maçons peuvent devenirs des » anciens » Francs- Maçons…!
Quelqu’un pourrait- il nous éclairer ..merci…!
S’il est vrai que les Francs-Maçons étaient à l’origine des « hommes des tavernes », et qu’il ne faut, pour se réunir, que peu de matériel, je me méfie toujours de ces grandiloquents personnages qui parlent de « dépoussiérer les rituels », mais à leur façon, bien entendu. Quant à « ouvrir largment la Franc-Maçonnerie », quand on voit les prix pratiqués par Drouant à Paris, on se dit que ce seront plutôt les porte-monnaie qui seront largement ouverts…