« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
La Franc-maçonnerie est, selon Bruno Etienne, la voie ésotérique, initiatique de l’occident, elle a donc « pioché » dans l’ésotérisme occidental pour en faire son fond mythique,les 33 degrés du REAA en témoignent, l’alchimie fait partie de ce fond, comme l’hermétisme, les mythes vehiculés par les religions du Livre. Il existe encore des Francs-maçons qui pratiquent l’alchimie, qui sont dans une église gnostique ou dans des cercles pythagoriciens etc…
Et, qui sont, dans des Obédiences adogmatiques.
Il est évident que les Rituels continentaux pour les trois Grades symboliques empruntent énormément à l’Alchimie. (C’est beaucoup moins évident dans les systèmes Anglo-saxons).
Mais il existe, malheureusement, de plus en plus de Maçons qui entendent vider la Franc-Maçonnerie de toute sa symbolique, qui en arrivent presque à en renier le caractère initiatique.
Et pourtant, je m’exprime ici en tant que membre d’une obédience dite « Libérale et adogmatique ».
la voie seche, la voie humide ( la salle humide ), transmutation du plomb en or, les elements ( soufre, air, eau, etc.., ), les esprits ( etats reduit de la matiere) sont du langage des alchimistes, avant l’apparition des chimistes appelles avec condescendance » les souffleurs « .
l’alchimie est la connaissance empirique, incomplete et poetique de la matiere. On peut tout lui faire dire. L’alchimie n’a rien a voir avec la franc-maconnerie. Le jardinage, la danse, ont rapport avec la FM de la meme facon.
Même si ce n’est pas de la maçonnerie, c’est un sujet intéressant a discuter, surtout pour des maçons qui sont par nature curieux.
non ? et le cabinet de réflexions ? V.I.T.R.I.O.L et le soufre, le sel, le mercure, les métaux, j’ai du les rêver alors !!!!
comme quoi une bonne affirmation bien péremptoire et tt est dit !
que la Lumiere…etc
vous n’avez pas reve. Les metaux que l’on rencontre dans certains rites sont des images des vertus. On ne rencontre pas dans les rites l’evocation de l’alchimie et de ses manipulations, mais en tenue, on assiste cependant a une alchimie de notre cerveau…
C’est donc que cela a y voir, les métaux ne sont pas que liés aux vertus, d’autant plus qu’on les laisse à la porte !, le FM est homme vertueux, il éléve des Temples et creuse des tombeaux, le cabinet de réflexion fait partie intégrante du/des rites, le mercure est un médiateur, intermédiaire entre le haut et le bas, le symbolisme du cabinet de R en passant par l’ensemble des rituels comporte une part d’alchimie,le coq et sa devise par exemple, certains sont plus sensible que d’autre à cette présence et travail ce domaine, oui la Tenue transmute du plomb en or…….Le symbole engage un dialogue sur une multitude de plan avec celui qui s’y intéresse, La langue des oiseaux en fait partie, il n’y a pas de limite à la recherche de la vérité…..l’alchimie est une des voies de la Connaissance et la FM intègre celle-ci avec d’autres…………..Le REAA est considéré comme un rite Alchimique………mais pas que….
Au contraire : la symbolique maçonnique fait plus qu’emprunter à l’alchimie; elle prolonge sa quête spirituelle. Comme la Gnose, elle est source d’inspiration et de réflexion. Mais il est vrai que je fais partie de ceux qui ne considèrent que l’alchimie spéculative. C’est l’Homme qu’il faut transmuter …