« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Bonjour, il ne s’agit pas de l’anniversaire de la fondation, mais de la formation du Grand Orient de France
@Yasfaloth
Merci pour l’indication de cet ouvrage dont la présentation illustre hélas parfaitement mon propos sur la confusion entre histoire et marketing.
Évoquer « Des éléments clés sur l’histoire de la Franc-maçonnerie et de la Grande Loge de France, notamment sur la période charnière entre la Révolution et le Consulat ! » alors qu’on est un bon siècle avant la fondation de ladite GLdF, c’est assez osé.
De même dire que l »ouvrage constitue une mine d’informations et un formidable champ d’analyse historique aussi bien pour les Frères de la Grande Loge de France que pour les profanes en quête de données historiques précises. est un brin « provoc ». Comme s’il n’y avait rien d’autre que des Frères de la GL et des profanes…
Bref, l’histoire maçonnique aurait sans doute tout à gagner à être dégagée des enjeux de « publicité » obédientielle. Ca éviterait bien des approximations.
Qu’on me comprenne bien, ces remarques visent uniquement l’article de présentation et en aucun cas l’ouvrage lui même que je n’ai pas lu et que j’éviterai donc de critiquer.
Fox
Bonjour
Ouais… on est quand même parfois en plein dans le triturage de métaux avec ces histoires d’anniversaires, comme si il n’y avait rien eu avant, et que les frères fondateurs étaient partis de zéro…
Peut être faudrait il adjoindre systématiquement au verbe « naitre » l’adverbe « administrativement »… pour bien différencier l’aspect profane de ce qui relève de la « chaine initiatique ».
Pour ce qui concerne la Gldf un livre vient de sortir sur ces sujets :
http://www.gldf.org/fr/component/content/article/930-reunion-des-deux-ggoo-de-france
Bon anniversaire dans tous les cas au Godf !
Cordialement
Ah, tiens, le GO en revient à une fondation – bien réelle celle là – en 1773. C’est une bonne nouvelle.
C’est mieux que le mythique 1728 qui fait certes très ancien mais bien peu sérieux pour la fondation de l’obédience.
Un peu de rigueur historique ne fait pas de mal. Ce serait bien que les obédiences (toutes confondues) évitent de confondre histoire et marketing.
On peut mettre tout le monde d’accord en faisant naitre la FM Française en 1728 mais ce n’est ni le GO (né en 1773 de la scission / transformation de la 1ere Gde Loge de France), ni – malgré son nom – la GldF actuelle (né en 1894 à partir du SC Ecossais)
Fox