« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
L’original était vert comme le sapin,symbole de végétation .Il est devenu rouge et blanc dit-on sous l’influence (en Dollars) des cigarettes Malboro.
J’observe que les tablettes de chocolat « ornées du symbole qui nous rassemble » (j’adore cette formule), sont de taille 15×15.
En alternant ces petites tablettes composées alors de chocolat noir et de chocolat blanc, il devrait pouvoir être possible d’en faire un pavé mosaïque chocolatier.
Mais malheureusement très éphémère, je le crains…
Oh, Oh !!!….un père vert ….
Un père vert? My God!
Rien à voir, j’espère, avec Pervers Pépère! My Gotlib!
Je reviens un instant sur mon intervention d’hier matin (4).
On aura bien compris que les pères Noël (vert, rouge, peu importe la couleur) n’ont rien à voir avec la religion.
On aura bien compris également que mon allusion à un des personnages de bande dessinée de Gotlib n’avait rien de religieux non plus.
–
Mais Noël pouvant également être religieux, il peut être intéressant de noter que Gotlib était le pseudo du dessinateur Marcel Gottlieb.
Et que Gottlieb veut dire en allemand qui aime Dieu. Comme Théophile, qui le tient du grec, ou Amédée, inspiré du latin.
Mais l’ironie de l’histoire, ici de l’histoire religieuse, fait que les rois mages ne s’appellent ni Théophile, ni Amédée, ni Gottlieb…
A Nivelles le Père Noël est rouge, à Hazebrouck il est vert.
Question de rite sans doute.