« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Et je confirme que cette illustration est bien dans le Cahier de vacances du Franc-maçon.
Plus précisément dans le volume consacré au grade de Maître, en page 35, sous un exercice n°49 sur le thème des points parfaits de la maîtrise.
Mais à regarder de plus près les illustrations gentiment ironiques qu’y consacre notre cher frère François Morel, on a plutôt le sentiment qu’il a croisé plus de maîtres point parfaits que de points parfaits de la maîtrise…
–
Et nous ne savons toujours pas qui pourrait se cacher sous le pseudonyme être Luc Apante, le colistier de François Morel dans cette aventure.
Une recherche sur Google nous fait savoir qu’il s’agirait, je cite: » d’un ancien dignitaire de la GLDF, auteur connu et reconnu sous son nom de nombreux ouvrages de symbolique maçonnique à succès, notamment concernant la bande dessinée maçonnique(…) »
L’étau se resserre. Étroitement.
Les trois taus aussi?
Heureusement que je ne fais pas souvent la griffe du Maître, mes doigts pleins d’arthrose me font trop mal
Lorsqu’on atteint le 18ème on peut supposer que l’arthrose croît.
4azare, selon une vanne maçonnique bien connue en direction de 33°, et par exte sion,l’arthrose empêcherait d’actionner soi-même les roues de son fauteuil
Même du mal à écrire sans coquilles …la vieillesse est un naufrage, Brumaire!😩
4 – l’arthrose croît et l’art royal diminue ? Quelle horreur… 🤣😊n
Dans la mienne, pas de Raymond, de Léo ou de Gabriel non plus.
Mais j’ai des Denis, David, Hervé, Wahid, Stéphane, Noé, Hervé, Laurent, Mohamed, Olivier, (plusieurs, une bonne récolte), et des Sébastien, Jean-Luc et René.
Et pas, ou plus, de Jean-Pierre, Jean-Philippe, Jean-Baptiste, Jean-Christophe, Jean-Marie ou Jean-Marc.
Nous avons aussi un Jean-Luc, lequel en vaut deux bien évidemment.
Mais plus de Georges, Eric ou François, décédés dans l’année.
Outre les prénoms, les thèmes évoqués dans ces dessins humoristiques « parfois un peu moqueurs », on voit bien que la FM est vieillissante. Pas un seul Léo, Gabriel, Louise ou Léa…