« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Ce sont les compagnons qui avaient le savoir de ct exercice?
@Ergieff – Par « rites » j’ai entendu symboles ou images qui « accompagnent » la perception des batiments avec une complémentarité continue et cohérente. F Gruson se limite au REAA bien riche en images. Le RER donne une touche Johanique au 4me , ou 18eme du REAA, il est moins « chevaleresque »
Chicon, merci pour la clarté de ces commentaires. Je vais suivre ton conseil et acheter cet ouvrage. Frat. Ergief
@ergief- J’ai lu attentivement ce livre de la première a la dernière page. Nos auteurs habituels s’intéressent à l’histoire chronologique, et deductive de la f.m à travers ses personnages dans le temps.
F.Gruson s’intéresse lui aux » bâtiments » qui parlent silencieusement du XVIII e au XX eme siècle.
Il commence par le REAA qu’il connaît particulierement en le rattachant aux meubles, peintures et rituel, rendant ainsi la lecture de l’ensemble coherente.
Il fait visiter les bâtiments belges, nord-americain, francais ,italiens, devenus des temples par destination rarement par nature.
Lecture passionnante pour qui s’intéressé au côté cache et maçonnique des images grandes ou petites
Ah tiens, c’est intéressant. Ce que j’ai lu de la thèse parlait quasi exclusivement d’architecture, avec très peu de références aux rites, si ce n’est pour expliquer l’une ou l’autre disposition intérieure.
Je ne sais pas ce qu’il est du livre, mais j’ai lu quelques passages de la thèse qui est magistralement réalisée.
Je viens d’acheter ce livre pour voir s’il brasse des chimères, ou s’il part d’observations cohérentes et complementaires
J’attends tes commentaires avant de sauter le pas…