« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
@Fox7ans
C’est vrai,je le confesse,c’est par dialectique pure que j’ai assimilé au pied de la lettre le terme « politique »employé ici.
Cependant si je l’ai fait c’est que j’attache une grande importance aux mots échappés,aux lapsus,actes manqués,tics,mouvements nerveux…qui sont d’un grand secours dans une conversation
Ici ce mot, employé à contretemps en Maçonnerie, est symptomatique de beaucoup de choses …et m’éclaire un peu sur la pensée intime d’Arcizet sur la gouvernance et l’orientation donnée au GODF…
@Emerek : parler de « ligne politique » ne signifie pas forcement « droite ou gauche ». Ici, je crois qu’il est plutôt question de la manière de diriger le GO. Ce n’est pas la même chose.
Et en matière de « direction » à suivre au GO, les lignes de clivages ne sont pas « gauche/droite »
la franc-maçonnerie devrait etre exercée sous la loi du silence mais je trouve drole des choses si un cardinal archeveque catholique stigmatise le pouvoir exercé par les francs-maçons.
dans ce cas,je comprendrai vite que cet archeveque est un anti-maçon et qu’est ce qui passe exactement entre la franc-maçonnerie et anti-maçonnerie?
Je trouve qu’on devrait réintroduire la fête de l’äne. HI-HAN !!!
En miroir …c’est marrant ,il y a des maçons qui se plaignent de l’intrusion de la politique en maçonnerie….
Voyez ça : on en est même à des successions et à des héritages politiques(sic) en maçonnerie :
« Si je devais voter aujourd’hui, je ne saurai pas choisir. Je souhaite un successeur sur ma ligne politique, et il se trouve que Gouttière et Simon le sont. » Arcizet cité par Koch
Le respect des Landmarks éviterait beaucoup de soucis(à droite et à gauche…)
……………………………………………………………………N’en déplaise au dénonciateur de cucurbitacés(il se reconnaitra)
Ah quel étonnement ! Il est vrai que l’Eglise Catholique (il s’agit de celle-là ici) ne s’est jamais permise d’intervenir dans la vie politique d’un pays. Jamais ….. Nos livres d’histoire soont d’ailleurs plein de ces anecdotes qui sont surement fausses, les dignitaires de l’Eglise se sont toujours abstenus d’intervenir, de soutenir et de condamner …. c’est bien connu.
Quant aux mêmes qui soutenaient la politique menée par le Gouvernement de Vichy et bien d’autres, qui prenaient des positions politiques extrêmes contre tout ce qui n’était pas catholique, ils faisaient quoi ? Bien sur les guerres de religion sont lointaines, oui celles de nos livres d’histoire, mais la christianisation des « pères blancs » en Afrique qui soutenaient et organisaient la colonisation de nos pays européens et imposaient leur culte et leur culture en détruisant celles des peuples asservis, il ne s’agissait pas de politique évidemment …
Ah s’ils pouvaient un peu balayer devant leur porte avant d’aller balayer devant la porte des autres … Euh je crois qu’il y en a un de chez eux qui a parlé de poutre dans l’oeil et de paille chez le voisin … mais ils ne doivent surement pas savoir lire ou écrire !!!
(…)