L’après-déclaration de Bâle

Publié par Jiri Pragman
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
jeudi 14 juin 2012
Étiquettes : ,
  • 5
    WOLSEM
    15 juin 2012 à 8h41 / Répondre

    Et si tout cela n’était pas une belle partie de poker ? Stifani n’est pas éternel et un jour, le calme reviendra à la GLNF. La GLdF pourrait être le dindon de la farce…

  • 4
    eMeReK
    15 juin 2012 à 6h59 / Répondre

    @Luciole

    Je pense aussi qu’il s’agit d’un hasard de calendrier…mais le hasard existe-t-il ?
    On voit également qu’il s’agit d’une initiative unilatérale des Grandes Loges Européenne….
    S’il y avait eu contacts préalables avec la GLdF le préjugé(tenace et entretenu par des bonnes âmes!!!) de la non séparation des Loges bleues d’avec le SCdF aurait été dissipé immédiatement.
    Enfin ,tout cela va dans le bon sens vers(il me semble) une unification fédérale équitable des Grandes Loges traditionnelles de France,car je ne crois pas un seul instant que la GLdF n’associe pas dans ses négociations éventuelles la GLTSO ,dont elle est très proche,la LNF,les frères en déshérence de la GLNF,etc ….et en résumé tous les frères de bonne volonté qui souhaitent redonner au paysage maçonnique français un calme,un sérieux et une stabilité nécessaire dans le respect des Landmarks…qualités bien incarnés aujourd’hui par la GLdF…..

  • 3
    ilwam
    14 juin 2012 à 22h31 / Répondre

    La GLSA tient son Assemblée Générale toujours au mois de juin et ne put décider d’agir sans le vote des délégués. Je rappelle également qu’il n’y a pas besoin du GLUA. Ne serait-ce, pour exemple, que la GLSA reconnaît le G.O d’Italie que ne reconnaît pas le GLUA. Je crois qu’il faut un peu laisser de côté cette idée de gouvernance toute puissant des Anglais qui confine à ds réflexes un peu paranoïdes…

  • 2
    luciole
    14 juin 2012 à 10h05 / Répondre

    Difficile de penser que les 5 GL aient agit sans avis de la GLUA. La date n’est pas non plus innocente (veille du Convent de la GLF). On comprend mal cette initiative qui ne peut que déstabiliser la GLF.Mais cette proposition profite à qui?
    C’est mettre la pagaille dans la seule Obédience d’importance (numérique au moins) qui vivait sans remous dans l’agitation actuelle française.
    La mauvaise fois est criante,(si je puis dire).Depuis l’origine,la GLF s’est séparée de son Suprême Conseil sur le plan administratif et gestationnel.Il n’a aucun pouvoir pratique sur elle.
    Le mot « influence » est purement intellectuel,n’importe quel écrit ou conversation ou amitié peuvent avoir une « influence »,
    est ce à dire qu’il faut aussi contrôler les lectures?
    Le SCDF ne s’occupe que de l’Ecossisme et des Rituels,il n’y a pas de conflits à ce sujet.Ses Règlements généraux interdisent même de faire état,en Loge bleue, de haut grade obtenu, à plus forte raison aucune préséance ni autorité à ce titre.

  • 1
    jacques
    14 juin 2012 à 9h52 / Répondre

    je constate que les seuls a avoir réagis publiquement a la déclaration de Bâle , ne sont pas cités par les cinq obédiences signataires de cette déclaration .( pourquoi t’en d’empressement de leurs parts!!!!)
    une fois encore la GLDF fait montre de respectabilité et de sagesse en ne se précipitent pas dans des réponses hâtives et mal formulées.
    il ne fait aucun doute que les responsables de ces 6 respectables obédiences vont se rencontrer et travailler loin du brouhaha médiatiques sereinement dans l’harmonie et le respects de chacun pour le bien de tous.
    souhaitons leurs force et courage que l’amour et la fraternité guide leurs pas…

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous