« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
1 & 2 – Certes, je ne connais pas un Maçon pratiquant les rituels originaux en désaccord avec cela.
Mais dès lors pourquoi exigez-vous une croyance ?
Et surtout pourquoi considérez-vous irrégulier, quand ce n’est pas profane, quiconque ne croit pas en Dieu ?
Il s’agit bien effet de croire en Dieu et de jurer sur la Bible pour être admis dans votre Maçonnerie dite « régulière ».
Deux principes exclusivement religieux, de surcroît judéo-chrétiens, ne pouvant ainsi prétendre à aucun caractère universel.
Vos arrangements avec la Maçonnerie GLUA n’ont pas réalité quant à ses règles, pas de conformité également avec les serments que vous avez prêté.
Vous êtes en contradiction avec vous-mêmes.
Bien d’accord avec toi REMI… sauf ici, ou quelques énergumènes heureusement peu nombreux, ne comprennent pas bien et même pas du tout.
J’ose une définition, pour nous ici : la spiritualité, c’est la vie de l’esprit dans sa relation avec l’absolu ou avec l’infini. En ce sens, le mot se suffit à lui-même. Point besoin d’y accoler un quelconque adjectif tel que « laïque », « religieux », ou que sais-je d’autre au substantif « spiritualité ». On se comprend et l’on parle de la même chose.