Appel de Paris

l’Appel de Paris : Laïques de tous les pays, unissez-vous !

Accès libre
Publié par Géplu
Dans Divers

Pour la première fois en France, une conférence internationale réunissant défenseurs et défenseuses de la laïcité du monde entier s’est déroulée les 8 et 9 décembre 2023 à l’Auditorium de l’Hôtel de Ville de Paris. Cette conférence était co-organisée par l’Association Laïques Sans Frontières (LSF), une association Loi 1901, créée en janvier 2023 à Paris, et le Council of Ex-Muslims of Britain (CEMB), en collaboration avec le Comité Laïcité République (CLR) et l’Association EGALE (Égalité Laïcité Europe), en partenariat avec Charlie Hebdo, le magazine Marianne, Freedom From Religion Foundation (USA), National Secular Society (UK) et Center for Inquiry (USA).

L’événement a réuni plus de 40 personnalités laïques, venant des quatre coins du monde. Ils ont abordé différentes thématiques telles que l’importance de la laïcité pour les droits des femmes, l’athéisme dans le contexte islamique, les défis contemporains liés à la laïcité et son rôle dans la préservation de la démocratie, etc.

A l’issue de la Conférence un appel a été lancé :

L’APPEL DE PARIS
LAÏQUES DE TOUS LES PAYS, UNISSEZ-VOUS !

Parce nous refusons que la religion dicte sa loi à la Cité (la « Polis ») et affirmons que la séparation des religions et de l’État protège les droits de toutes et tous quelles que soient leurs convictions personnelles, athées, croyants ou agnostiques.

  • Parce que nous rejetons toute discrimination et tout racisme, au nom de notre humanité commune.
  • Parce que nous combattons l’obscurantisme, les fondamentalismes, les communautarismes.
  • Parce que nous considérons que le droit à la différence ne doit pas conduire à la différence des droits.
  • Parce que nous condamnons avec force toute violence ou contrainte contre l’expression d’une pensée libre.
  • Parce que nous revendiquons un accès pour toutes et tous au savoir et à une éducation rationnelle et émancipatrice.
  • Parce que nous sommes profondément attachés aux valeurs de liberté, d’égalité et de justice.
  • Parce que nous sommes pour un monde de paix où la raison prime sur les croyances, et qui reconnait des principes humanistes et universels.
  • Parce que la laïcité ne saurait être confondue avec la sécularisation des sociétés, nous exigeons le droit à la liberté de conscience.

Nous, réunis ce 9 décembre 2023, année du 75ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits humains et anniversaire de la loi française de séparation des Églises et de l’État, lançons  « L’APPEL DE PARIS » aux Laïques de tous les pays afin de s’unir pour :

  1. La promotion de la laïcité en tant que principe fondamental à la démocratie, au pluralisme, aux droits universels et aux libertés dans toutes les sociétés.
  2. La séparation complète des religions et de l’État dans les structures et systèmes politiques notamment dans la Loi, le système judiciaire, l’éducation, la santé et tous les services publics.
  3. L’abolition des lois religieuses et culturelles restrictives dans les codes civil, pénal et de la famille. Nous refusons tout règlement et pratiques imposées aux femmes qui portent atteinte à leur dignité et leur dénient le droit de disposer de leur corps.
  4. ⁠Le droit à la liberté de conscience et d’expression, y compris le droit de changer de religion ou de n’en avoir aucune et la suppression du délit de blasphème et d’apostasie.
  5. ⁠L’égalité entre les femmes et les hommes, et les droits de citoyenneté pour toutes et tous.
  6. ⁠La défense des dissidents menacés par leur État ou leur société pour leur croyance ou leurs convictions.
  7. ⁠Le droit de toutes et tous de vivre et d’aimer selon leur libre choix.

Téléchargez le communiqué : Appel-de-Paris

mercredi 13 décembre 2023
  • 44
    JMB
    20 décembre 2023 à 17h08 / Répondre

    36- Brumaire
    « Bien sûr que c’est (en) dehors qu’il faut agir. Tout le monde, ou presque, en est d’accord.
    Mais arrêtons de jouer au « yakafokon » car la bataille sera rude et est loin d’être gagnée.
    Le meilleur exemple de cette difficulté, c’est que même sur Hiram, petit microcosme constitué principalement de Francs-Maçon(ne)s, nous pouvons lire des discours qui prétendent défendre la laïcité avec des idées mélenchonistes.
    Alors, comme tu le dis très justement, « n’est-il pas un peu trop tard ? » Ton témoignage, très concret car issu de ton vécu, est en quelque sorte une réponse. Mais, même si la cabane est tombée sur le chien, je veux garder espoir.
    Mon seul regret est que les obédiences dites libérales ou humanistes, pourtant si promptes à réagir et à débattre de sujets touchant de près ou de loin à la Société, n’arrivent pas (ou ne veulent pas ?) à pointer du doigt la raison princpale de la mise en danger de la laïcité.
    Ce qui fait qu’au lieu de servir de caisse de résonnance, leur silence assourdissant ne fait qu’ajouter à la confusion. »

  • 41
    MINERVE
    19 décembre 2023 à 11h24 / Répondre

    à JOAB’S (34,38)

    A aucun moment m’apparait le mot musulman dans cet appel de Paris , et c’est heureux.
    Les témoignages faits lors du 8 décembre ont concerné des atteintes inacceptables aux droits et au principe de Laîcité tant dans les pays de l’Est ,les régimes autoritaires que les théocraties comme l’Iran .
    Les témoignages concernant les pays à réligion majoritairement musulmane avec régimes politiques autoritaires ont aussi été faits et qui concernent la Tunisie, l’Algérie,le Maroc mais aussi le Sénégal

  • 34
    Joab’s
    17 décembre 2023 à 16h57 / Répondre

    « désigner l’ennemi » musulman … c’est djhiad ! C’est procéder de la me manière que les islamistes.
    Combien d’assaninats au travers de ces djhiads(guerre sainte) dans l’histoire ? croisés, St Barthélémy, « epuration ethnique » par les serbes …. ?
    En agitant ainsi des haines, on rejoint ces asassins islamistes.

    • 36
      Brumaire
      17 décembre 2023 à 19h25 / Répondre

      34-Je ne mets pas d’huile sur le feu, juste que je vois changer de manière inquietante les villes que je connais, Mulhouse en particulier, et je ne vous donnerai pas de détails déplaisants, et il y en a!
      Aussi, je discute avec d’anciens élèves auxquels j’ai pensé donner un complément d’éducation en ce qui concerne la laïcité. Ces derniers, tous enfants de musulmans, consultent régulièrement des sites particulièrement virulents concernant l’occident la France, et la FM y est systématiquement vilipendée. Ils connaissent mon appartenance à la FM et ont voulu discuter parce qu’ils sont un peu perdus et que, jusqu’à maintenant, ils me font confiance.
      C’est difficile de leur faire maintenant comprendre ce qu’ils admettaient il y a 10 ans tellement le bourrage de crâne est intensif.
      JMB et Yonnel mettent des mots sur le mal, et Lazare a raison,c’est dehors qu’il faut agir, mais n’est-il pas un peu tard? Le mal est fait, et pas mal de monde est responsable.
      Ce n’est pas dérangeant que nous tous puissions échanger, sur tous sujets, du moment qu’on ne se tire pas les cheveux!

      • 37
        lazare-lag
        17 décembre 2023 à 23h45 / Répondre

        Merci Brumaire (36) pour tes propos. Une fois encore, j’en apprécie la finesse, la subtilité, la sérénité, et le calme.

      • 38
        Joab’s
        18 décembre 2023 à 15h56 / Répondre

        Oui, brumaire, il faut reagir, mais certainement pas avec les mêmes comportements que nous leur reprochons. Les propos que l’on lit ici concernat les musulmans sont, en plus convenu, de même nature que les propos de dhiad.
        Reagir, c’est avec les outils et les valeurs que nous defendons, la laïcité donc, la république.
        Les discours tenus ici affaiblissent justement nos « armes » de fM, civilisés occidentaux.
        Comme tu l’as dit, il y a eu degradation lente, en particulier par nos faiblesses . Et ces faiblesses c’est justement de sortir de la laïcité, dont la neutralité religieuse.
        Désigner les musulmans c’est renforcer l’islamisme. ET c’est faux
        On ne leur reproche pas leur croyance mais des comportements.

        • 39
          Anubis Rê
          18 décembre 2023 à 18h41 / Répondre

          Joab’s 34/38 – Qu’amènes-tu au débat en faisant de la démagogie et des procès d’intention ?
          Qui a écrit que les musulmans sont des ennemis ? Personne !
          Tu argumentes tel un militant politique de base. Est-ce digne d’un maçon ?
          Toi qui fustiges le militantisme par ailleurs, je te trouve bien léger.
          Relis les commentaires et cesse ce discours idiot, merci.

          • 40
            Remi
            19 décembre 2023 à 5h58 / Répondre

            « Ne jugez pas car « Ne jugez pas car on vous jugera du jugement dont vous jugez et on mesurera avec la mesure dont vous mesurez ». Mathieu 7,2

            • 42
              JMB
              19 décembre 2023 à 23h01 / Répondre

              40 Rémi
              -« Reprends, réprimande, exhorte avec une patience inlassable et le soucis d’instruire. » Paroles de l’apotre Paul (2 Timothé 4,2)
              « Ne juge et ne condamne personne mais avertis les comme de véritables frères » Lettre 21 de Barsanuphe à Jean de Gaza

            • 43
              Remi
              20 décembre 2023 à 6h42 / Répondre

              Merci mon TCF

  • 33
    Luciole
    17 décembre 2023 à 16h07 / Répondre

    Je comprends que parfois la fatigue vienne. Nous en sommes à escarmoucher entre nous alors que plus important menace,de l’intérieur et de l’extérieur.Nous représentons peu de monde mais j’aurais peine à ce que nous disparitions.

    • 35
      Remi
      17 décembre 2023 à 17h57 / Répondre

      Bien dit Luciole 33 – Nous ne sommes rien d’autre que le reflet de la société qui nous héberge. Leur force vient de notre faiblesse – de nos divisions. Et si rien n’est entrepris aujourd’hui (si nous ne sommes pas unis) rien ne changera demain et, en effet, notre société, notre civilisation disparaîtra – d’ailleurs la chose semble être déjà bien entamée. Avons-nous la capacité de nous fédérer ? Permets-moi d’en douter quelque peu. A la vue de la pluie de critiques malveillantes qui tombe régulièrement sur les différents GM de la première obédience française… Sommes-nous comme Rimbaud tombés en enfer parce que nous y croyons ? Je plaisante bien entendu – quoi que ! Toutefois du sublime au ridicule il n’y a qu’un pas… ne le faisons pas.

  • 32
    JMB
    17 décembre 2023 à 14h19 / Répondre

    26 – Lazare-Lag
    Promis, juré, Géplu, c’est mon dernier coup de gueule sur ce sujet.
    1- Il faut arrêter de jouer à Caliméro, c’est usant à la fin.
    Qui a écrit « … pouvoir toucher la cible que vous visez” ? Alors cow boy ou chasseur, à toi de choisir.
    2- Ce qui est plus fort que roquefort, c’est que c’est un FM du GODF, obédience oú les F. ont la possibité de faire, en Loge, des planches sur des thèmes politiques et/ou des enjeux sociétaux et dont les Grands Mamamouchis ne se sont jamais privés d’intervenir la dessus, en vienne me reprocher, à moi membre d’une obédience oú ces sujets sont laissés sur le parvis, d’exprimer mon ressentit de citoyen suite à 10 articles sur la laïcité sur un laps de temps très court sur Hiram.
    3 – Mon coup de gueule n’avait pas pour but de faire du prosélytisme. A l’image de certaines planches de ton obédience, il n’avait pour objectif que de faire réfléchir les lecteurs d’Hiram mais sans avoir, en aucune façon, l’ambition d’influencer les « leviers de direction ».
    Maintenant si tu estimes que ça ne sert à rien, je ne comprend pas ton intérêt à écrire ou à écouter des planches dans ton obédience.
    Je te souhaite un bon dimanche.
    Bien Fraternellement.

  • 25
    JMB
    16 décembre 2023 à 15h42 / Répondre

    23 – Lazare-Lag,
    Permet moi de pousser un nouveau coup de gueule mais contre toi cette fois.
    Tout d’abord je tiens à te rassurer, je ne suis, vois-tu, ni naïf ni irréaliste. Par contre toi-même ne serais-tu pas subitement devenu de mauvaise foi ?
    Je te rappelle que mon coup de gueule avait trait à la parution sur Hiram de 10 articles sur la laïcité sur un laps de temps très court et sur l’intérêt qu’ils pouvaient avoir dans notre société si on ne nommait pas l’adversaire de la laïcité, un des piliers de notre République.
    Je profite de l’occasion pour te préciser que je ne suis ni un cow boy ni un chasseur contrairement à toi vu ton vocabulaire.
    Comme tu le dis très justement, nous sommes effectivement sur un site maçonnique.
    Mais, à ce que je sache, tu en es ni le propriétaire ni le rédacteur en chef et encore moins le gardien du Temple. Géplu est suffisament grand et Sage pour savoir ce qui peut être dit et écrit sur son site et il n’a aucunement besoin d’un chaperon ou d’un herzats de CSA pour lui dire ce qu’il doit faire.
    À travers mon coup de gueule, mon objectif n’était pas de faire peur à nos F.musulmans et encore moins aux terroristes qui sont abonnés à Hiram (tu en connais ?) mais de réveiller les « pas d’amalgames » dont tu sembles faire partie.
    Et je vais même plus loin en affirmant que si on ne peut pas aborder ces choses là sur un site maçonnique s’adressant à toutes les obédiences, ça voudrait dire que c’est déjà foutu !
    Bonne journée.
    PS: puisque tu as eu la gentillesse et la fraternité de nous réunir dans ton commentaire, je précise que cette réponse n’engage que moi et que je laisse à mon TCF Yonnel le soin de te répondre.

    • 26
      lazare-lag
      16 décembre 2023 à 18h31 / Répondre

      Tu es fatigant vraiment (JMB 25).
      Personne ici n’est cowboy ni chasseur ni gardien de temple ni erzats de quoi que ce soit ni chaperon de quiconque.
      Et tu le sais parfaitement.
      Puisque ce sont tes mots et tes pensées, certainement pas les miens.
      Je voulais simplement essayer de signifier que s’offusquer (coup de gueule) d’atteintes à la Laïcité, ici, ou en nommer les auteurs (appeler chat un chat) sur un tel site maçonnique, est relativement vain, dans la mesure où les leviers de décision ne sont ni sur un site maçonnique, Ni d’ailleurs au niveau des obédiences.
      Et bien entendu la parole est libre totalement. La preuve par tes interventions.
      Mais disant des choses différentes de toi, ou différemment de toi, ce n’est en rien m’opposer ni à tes propos, ni à ceux de Yonnel, ni ceux de Geplu.
      Personne ici n’est empêché de s’exprimer.
      On a connu l’époque où certains faisaient des sauts de cabris en criant: l’Europe, l’Europe, l’Europe!
      Je n’empêche donc quiconque de sauter en disant Laïcité, Laïcité, Laïcité! ou Islamisme, Islamisme, Islamisme!
      Je disais simplement que résoudre les questions de Laïcité et d’Islamisme, ça se passe ailleurs qu’ici.
      Si tu as compris totalement autre chose, je ne peux rien pour toi.
      Mais par pitié arrête de travestir mes propos.
      C’est vraiment très fatigant. Vraiment.

      • 29
        Anubis Rê
        16 décembre 2023 à 21h33 / Répondre

        26 – peut-être. Mais dans ce cas, les leviers de décision n’étant ni sur un site maçonnique, ni au niveau des obédiences comme tu le dis si bien , il s’agirait de ne plus donner aucun avis sur rien.
        Or, il me semble que, malgré tout, ça va toujours mieux en le disant : en ce qui me concerne, et je pense en ce qui concerne de plus en plus de monde, l’Islam commence sérieusement à me courir, cette religion pourrit la vie d’un nombre extrêmement significatif de personnes dans le monde.
        En d’autres termes, les musulmans qui ne se sentent pas bien en Occident, qu’ils dégagent, et surtout qu’ils ne doutent pas de notre détermination à défendre nos libertés.
        Non mais sérieux, on ne va pas s’emm avec des inadaptés incapables d’apprécier un tableau du XVIIè, pauvres tâches !

        • 30
          lazare-lag
          17 décembre 2023 à 8h05 / Répondre

          @Anubis Ré :
          Je répète donc encore une fois. Je n’ai jamais dit qu’il s’agissait de ne plus donner d’avis sur rien (sic).
          Je signale juste que le donner ici sans le relayer ailleurs à quelque chose de vain, ou de stérile.
          Un site maçonnique n’est pas à lui seul une caisse de résonance suffisante pour que les avis emis ici sur des questions politiques de la Cité (Laïcité et lutte contre l’islamisme en font partie) soient pris en compte positivement.
          Sinon ils restent à l’état d’incantation ou de vœu pieu.
          Voilà tout ce que j’ai dit ici.

        • 31
          Anubis Rê
          17 décembre 2023 à 12h57 / Répondre

          @Lazare-Lag, la franc-maçonnerie considérée comme ayant une influence majeure en Occident par la sphère complotiste dont l’Islam politique est une composante significative, et représentant selon leur très juste jugement (une fois n’est pas coutume) comme étant un danger pour leur(s) idéologie(s) débile(s), il me semble au contraire très utile que la détermination des franc-maçons à les vaincre s’exprime sur le principal site maçonnique français qu’ils lisent assidûment.
          Au regard des menaces russe, chinoise et iranienne qui pèsent sur l’Occident, l’heure n’est plus du tout aux tergiversations. L’heure est à la mobilisation et tout est bon à prendre et à faire, même ce qui pourrait paraître anodin et qui en réalité ne l’est pas du tout pour nos ennemis, déjà de les qualifier d’ennemis.
          Oui, la Russie, la Chine, l’Iran d’aujourd’hui et l’islam politique sont nos ennemis.

  • 23
    lazare-lag
    16 décembre 2023 à 10h27 / Répondre

    Pousser un coup de gueule (21 JMB) appeler un chat un chat (22 Yonnel Ghernaouti) .
    Moi je veux bien, mais êtes-vous devenus subitement naïfs ou irréalistes?
    Est-ce ici sur Hiram.be, visité 4355 fois hier, et pas forcément pour lire cet article (lu uniquement 615 fois à l’instant présent) que vous pensez que coup de gueule et chat appelé vont pouvoir toucher les cibles que vous visez?
    Je n’en suis pas convaincu.
    Ici, nous sommes un site maçonnique essentiellement de discussions. Bon nombre de ceux qui le fréquentent ne sont plus dans la vie active, à supposer même que dans la vie active, vous exerciez, nous exercions des activités propres à avoir des influences sur les leviers de direction .
    Si cela fait du bien de vider son sac, videz-le.
    Mais ce n’est pas vraiment ici et maintenant, à nous lire, que frères musulmans et terroristes vont prendre peur.
    L’efficacité de réaction à leurs actes ne passe pas par ici.
    C’est ailleurs, dans la Cité, dans le monde profane, et seulement là que la réprobation active à quelques chances d’aboutir.
    Je crains hélas que sur un site de discussion, une unique agitation verbale demeure vaine.
    Surtout si elle n’est pas relayée ailleurs.
    Mais j’espère aussi me tromper et ne pas faire preuve de trop de pessimisme.

  • 21
    JMB
    15 décembre 2023 à 8h22 / Répondre

    Permettez moi de pousser un coup de gueule !
    Du 1er au 14 décembre 2023, pas moins de 10 articles sur Hiram ont abordé plus ou moins directement le thème de la Laïcité !
    Or ces appels, ces enquêtes, ces communiqués, ces journées, ces prix, ces réunions, etc… pour défendre et/ou promouvoir la laïcité ont débouché ou vont déboucher sur quoi ?
    Qui aujourd’hui met en péril la laïcité en France ? Est-ce que ce sont les extrémistes de la religion catholique, de la religion protestante, de la religion orthodoxe, de la religion juive, de la religion hindouiste, etc … ?
    Qui créent des problèmes dans nos écoles laïques ?
    Qui ont commis des attentats et des meurtres au nom de leur religion ?
    A un moment il faut savoir raison garder et avoir le courage d’appeler un chat, un chat, si on veut réellement combattre cette fuite en avant et arrêter de considérer que ce qui se passe en France est une fatalité.
    Alors j’entend déjà notre commentateur mélenchoniste préféré monter sur ses grands chevaux et me traiter de xénophobe, de raciste et/ou islamophobe … ce qui ne me fera ni chaud ni froid car il ne me connait pas, il ne connait rien de ma vie personnelle.

    • 22
      Yonnel Ghernaouti
      15 décembre 2023 à 20h07 / Répondre

      Cher JMB,
      Appelons un chat, un chat !
      Depuis 1984, la France a été confrontée à plusieurs vagues d’attentats islamistes, chacune avec un bilan tragique en termes de vies perdues et de blessés.
      Dans les années 1980, notamment entre fin décembre 1985 et septembre 1986, des attaques à la bombe à Paris et sur la ligne ferroviaire Paris-Lyon, organisées par le Comité de solidarité avec les prisonniers politiques arabes et du Proche-Orient mené par Fouad Ali Saleh du Hezbollah, ont entraîné la mort de 13 personnes et plus de 300 blessés.
      Entre décembre 1994 et décembre 1996, le Groupe islamique armé a perpétré onze attaques sur le sol français, causant la mort de douze personnes et blessant plus de 300 autres.
      Les années 1990 ont vu une continuation de ces attaques, et en 2004, une bombe a explosé devant l’ambassade d’Indonésie à Paris, faisant dix blessés.
      Le tournant du XXIe siècle a marqué une escalade significative de la violence. En mars 2012, les tueries de Mohamed Merah à Toulouse et Montauban ont fait sept morts et six blessés. En janvier 2015, l’attaque contre Charlie Hebdo et les événements subséquents ont entraîné la mort de 17 personnes. La même année, en novembre, la France a connu des attaques terroristes sans précédent à Paris et Saint-Denis, faisant 130 morts.
      En 2016, plusieurs attaques ont eu lieu, notamment à Magnanville, Nice, et dans une église à Saint-Étienne-du-Rouvray, faisant de nombreuses victimes. En 2017, des attaques sur les Champs-Élysées et à Marseille ont également fait des victimes.
      Les années suivantes ont vu d’autres attaques tragiques, y compris à Trèbes et Carcassonne en 2018, et l’assassinat de Samuel Paty en 2020 et de Dominique Bernard à Arras (attentat terroriste perpétré par un islamiste d’origine ingouche le 13 octobre 2023 au sein du groupe scolaire Gambetta-Carnot).
      Et j’en oubie sûrement…
      En total, en une dizaine d’années depuis 2012, environ 272 personnes ont été tuées et près de 1 200 blessées dans une cinquantaine d’attentats.
      Ces chiffres montrent l’ampleur et la gravité des attaques islamistes en France depuis 1984, soulignant l’impact profond de ces actes de terrorisme sur la société française.

      • 28
        JMB
        16 décembre 2023 à 20h53 / Répondre

        Cher Yonnel,
        Merci d’apporter de l’eau à mon moulin et d’avoir le courage d’appeler un chat, un chat.
        « I have a dream », c’est que le bilan tragique en termes de morts et de blessés que tu as dressé soit joint à une lettre du Père Noël adressée à tous nos politiques et surtout aux LFIstes et à leur gourou.
        Mais je suppose qu’ils ont d’autres chats à fouetter.
        D’ailleurs dans le jeu du chat et de la souris, qui est différent du jeu du chat perché , ce n’est pas le chat Persan que j’attendais qui a réagi à l’heure oú je t’écris. Mais peut-être avait-il un chat dans la gorge.
        PS : Lazare-Lag ayant eu la gentillesse de nous réunir dans son commentaire 23, je lui ai répondu à titre personnel (25).
        Je te laisse le soin de le faire de ton coté si tel est ton désir.
        Très Fraternellement,
        JMB

  • 19
    Remi
    14 décembre 2023 à 19h14 / Répondre

    Me voilà un peu plus au fait de la chose à présent. Un grand merci fraternel à toutes et à tous pour vos aimables réponses.

  • 16
    JMB
    14 décembre 2023 à 15h30 / Répondre

    8 – REMI
    Comme le dit très justement Joab’s alias Joaben, la cantine est là pour nourrir les écoliers.
    Et ceux qui sont au courant des difficultés rencontrées par certains pour se nourrir, savent très bien que manger de la viande à chaque repas le midi est un privilège, un luxe, que beaucoup de personnes n’arrivent pas à s’offrir aujourd’hui.
    Alors arrêtons, SVP, avec les dénonciations (!) politicardes des islamogauchistes de la CGT !
    Une cantine scolaire, dois-je le rappeler, n’est pas un restaurant … même sans étoile.
    Et la solution du « plat unique » a pour avantage de réduire les coûts. Mais peut-être que les CGTistes sont pour une augmentation des coûts et donc du prix à payer par les familles … ce qui pourrait avoir pour conséquence le retrait de famille « pauvre » et de priver ainsi leurs enfants de bien manger au moins une fois par jour.
    Une autre (bonne) conséquence, c’est que le personnel-serveur n’a plus besoin de demander à chaque écoliers sa religion avant de le servir. Et puis, ne l’oublions pas, le personnel sert de la viande aux enfants mais, si ils n’en veulent pas, ils ne la mangent pas !
    Enfin, il est important de le rappeler, la cantine n’est pas obligatoire !!!

  • 8
    Remi
    14 décembre 2023 à 8h23 / Répondre

    A Marignane : au nom de la laïcité, le maire fait servir de la viande tous les jours à la cantine.
    Et cette décision fait des remous. La CGT dénonce « un dispositif choquant » et « une politique à caractère islamophobe, antisémite, anti-hindouistes, anti-végétariens ». Est-ce correct ou pas ? Qu’en pensez-vous ?

    • 9
      Joab’s
      14 décembre 2023 à 11h00 / Répondre

      La cantine scolaire est là pour nourrir tous les ecoliers, pas pour defendre la laïcité. Ce sont donc des considerations dietetiques qui doivent primer.
      Ensuite, les goûts, coutumes, croyances de chacun seront toujours inevitables. Est-ce au responsable de cantine de faire menu à la carte ? A décider selon les budgets … il y a des cantines self.
      Mais ce sujet, pourtant simple à la base est evidemment saisi comme provocation Par ceux qui veulent à tout prix éliminer cette laicité qui instaure neutralité et paix entre les differentes croyances, dont le fond de commerce est de haïr les autres … sauf à s’allier contre l’ennemi commun : fraternité et laïcité.
      ET qu’on retrouve çà en fm … comment est-ce possible ?

    • 11
      Luciole
      14 décembre 2023 à 13h03 / Répondre

      Je crois que ce maire a rendu le porc obligatoire le lundi (à vérifier). En tous cas un maire l’a fait.
      Je suis mangeur de cochon à l’occasion mais je trouve minable de faire des obligations de cet ordre vis à vis d’ enfants.Il devrait y avoir toujours une alternative végétarienne.

      • 14
        Joab’s
        14 décembre 2023 à 14h36 / Répondre

        Tout depend dans quel état d’esprit c’est fait. Provocation ? Si tel est le cas, c’est minable.
        Par contre servir de toute sorte d’aliments selon des criteres diététiques et nutritionels, oui.
        Il n’y a aucune raison de satisfaire tous les caprices que ce soit pour raison religieuse, de principe, de goût.

      • 18
        JMB
        14 décembre 2023 à 16h21 / Répondre

        11 Luciole
        Non ce n’est pas lui, c’est le maire RN de Beaucaire.

      • 20
        Yonnel Ghernaouti
        15 décembre 2023 à 3h55 / Répondre

        Cher LUCIOLE,
        Pour info, dans les cantines scolaires, l’expérimentation sur le menu végétarien hebdomadaire, votée lors de la loi EGalim de 2018, devient pérenne.
        La loi EGalim, s’appelle en réalité “loi pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous”. Il s’agit d’une loi française de 2018 issue des États généraux de l’alimentation lancés en 2017.
        Un menu végétarien doit être proposé dans toutes les cantines scolaires au moins une fois par semaine. LOI n° 2021-1104 du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets dans son Titre VI : SE NOURRIR (Articles 252 à 278) et son Chapitre Ier : Soutenir une alimentation saine et durable pour tous peu émettrice de gaz à effet de serre (Articles 252 à 267).
        Au plus tard le 1er janvier 2023, toutes les cantines gérées par l’État et les entreprises publiques nationales devront proposer une option végétarienne tous les jours. Cela concerne les CROUS, les Armées, les prisons et les hôpitaux publics d’État.

        • 24
          Luciole
          16 décembre 2023 à 15h03 / Répondre

          à Yonnel 20 et Remi 18 Merci de vos précision et de ton érudition Yonnel.

          • 27
            Remi
            16 décembre 2023 à 18h44 / Répondre

            24 👍 frat

    • 12
      Brumaire
      14 décembre 2023 à 13h11 / Répondre

      8- Ce maire a tout simplement du bon sens. Il doit aussi, sans le dire, parce que ça ne se crie pas sur tous les toits, faire servir de la viande chaque jour, car pas mal d’enfants n’en mangent plus à la maison, faute de moyens.
      Et on va l’attaquer sur la laïcité? On est dans un drôle de monde…

    • 17
      Yonnel Ghernaouti
      14 décembre 2023 à 15h36 / Répondre

      Cher REMI,
      Pour mémoire, la restauration scolaire est un service public facultatif organisé par la municipalité. C’est une activité relevant du périscolaire. C’est ainsi que la surveillance durant le temps de cantine est placée sous la responsabilité de la commune (ou du groupement de communes) et pas sous celle de l’Éducation nationale.
      Ne souhaitant pas, ici et maintenant, aller plus avant dans ce domaine (cantine/laïcité), je t’invite à consulter différents sites, notamment le site de référence sur le principe de laïcité :laicite.gouv.fr
      Par ailleurs, rappelons que le ministère de l’Intérieur a édicté une circulaire en la matière en août 2011. Il y est indiqué que « la cantine scolaire est un service public facultatif » et que « le fait de prévoir des menus en raison de pratiques confessionnelles ne constitue ni un droit pour les usagers ni une obligation pour les collectivités ». « Il appartient à chaque organe délibérant compétent (conseil municipal pour le primaire, conseil général pour les collèges, conseil régional pour les lycées) de poser des règles en la matière ». Si le juge n’a pas à ce jour sanctionné la prise en compte de spécificités religieuses dans le cadre de mise en place de plats de substitution, le juge des référés du Conseil d’État a, en revanche, estimé que cette absence ne méconnaissait pas la liberté religieuse, en l’absence de tels aménagements (CE Ord., 25 octobre 2002).

  • 7
    Sacripant
    14 décembre 2023 à 1h48 / Répondre

    Tiens, comme c’est curieux… Je ne vois aucune trace de la présence des associations laïques belges à cette conférence… Rassurez-moi svp !
    J’ai connu tant de SS. et de FF. qui militaient, jadis, aux Amis de la Morale laïque ou à Bruxelles Laïque…

  • 5
    Joab’s
    13 décembre 2023 à 15h40 / Répondre

    On ne peut qu’être en accord avec un tel appel. Comment est-ce possible que ca n’aille pas de soi ?
    Il y a pourtant des forces pour sy opposer, plus ou moins ouvertement et souent sournoisement …
    Ainsi on en trouve qui reclament la liberté …. d’imposer aux femmes une tenue, une soumission … ou en plus soft les considerent infréquentables en franc-maconnerie !

  • 4
    JMB
    13 décembre 2023 à 14h00 / Répondre

    Que de circonlocutions pour éviter de parler de l’innomable !!!

  • 3
    BB LIMOGES
    13 décembre 2023 à 13h00 / Répondre

    Le journaliste honoraire que je suis aimerait bien que que ses confrères en activité et leurs journaux relatent cet événement. En tout cas merci à Hiram de l’avoir fait

  • 2
    lazare-lag
    13 décembre 2023 à 12h56 / Répondre

    Il y en aura toujours pour dire que cette Initiative internationale est plutôt maigre voire fragile.
    Ou que sur le plan européen elle draine quasiment personne parmi les associations présentes dans les 27 États membres de l’union européenne.
    Et que l’on espère qu’une telle initiative internationale ne peut aller qu’en s’améliorant.
    On peut remarquer également que les colibris font leur part.
    On espère donc que le reste du bestiaire s’y intéressera…

    • 6
      Luciole
      14 décembre 2023 à 0h00 / Répondre

      Il faut faire grossir le colibri.
      Colibris de tous les pays unissons nous! (les Obédiences FM aussi.)

      • 10
        Joab’s
        14 décembre 2023 à 11h50 / Répondre

        @luciole : Il y a plus simple : se débarasser de ces inutiles et nuisibles obédiences ! Et alors, tous les FM seront unis par la fraternité maçonnique … tout simplement !
        Tiens c’est exactement ce qu’enonce le texte de la chaîne d’union maçonnique !
        Ok l’addiction-soumission a ces machins est bien plus forte que la franc-maçonnerie …
        J’exagère ? un peu ! mais bien moins que les invectives des militants d’obediences…

        • 13
          Luciole
          14 décembre 2023 à 13h18 / Répondre

          à Joab’s Nous connaissons depuis des années ton rejet total des appareils d’Obédiences,
          Mais à partir d’une certaine taille une organisation est inévitable pour des raisons pratiques (financières,locaux,gestion des loges,etc) .Il faut aussi que quelqu’un s’occupe
          des transmissions correctes des Rituels,des écrits, de l’histoire.C’est un travail d’équipes.

          • 15
            Joab’s
            14 décembre 2023 à 14h47 / Répondre

            Bavarder ainsi en caricaturant et presentant caprice l(‘opinion de l’autre est désobligeant (pas grave) et stérile, pas etonnant que tu ais le soutien de … qui tu sais …
            C’est d’autant plus absurde que j’ai participé à la creation d’une GL, pas pour en être « mamamouchi » commeen fantasme … le commentateur habituel ici .
            Maintenat, j’apporte des arguments pour exposer la nocivité de ces groupes, mais aussi en quoi nous avons au 21e siecle d’autres outils pour echanger, partager, diffuser que la soumission bébête, pire sacralisation à des organisations. (ce forum en est un).
            Donc, oui à discuter des outils dont nous avons besoin pour vire pleinement la FM. Et les GL peuvent y contribuer …
            Mais en faire des machins sacrés incontournables, c’est un refus contre-maçonnique de reflechir.
            Ce que je defends, c’est la FM d’abord (loges, exécution de rituels, fraternité universelle) et ensuite, si manque, envisager des organisations qui repondent à ces manques … uniquement !

  • 1
    MINERVE
    13 décembre 2023 à 12h24 / Répondre

    J’ai participé à cette conférence internationale et les témoignages furent nombreux de recul dans beaucoup de pays ( Russie, Biélorussie et autres pays de l’Est, Iran, Tunisie, Algérie, Maroc, Sénégal etc……. ) de la liberté d’expression et d’opinion , d’atteintes aux droits des personnes , des collusions passés entre les religieux et les régimes dictatoriaux ,autoritaires et illibéraux au détriment des libertés individuelles et collectives.

    Cet appel est important car on ne peut se contenter de défendre et promouvoir la Laîcité que dans le cadre national vu toutes ces régressions dans le monde et les impacts qu’ont ces reculs en France et en Europe.

    Gilbert ABERGEL représentait le Comité Laîcité République en tant que Président .

    le plus grand nombre doit soutenir cet appel et les actions des composantes organisatrices de cette conférence .L’association Laîques sans Frontières est de création récente ( janvier 2023 ) ainsi que celle des ex musulmans de Grande Bretagne (CEMB) .

    Une conférence internationale a lieu chaque année

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous