« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Attendons de voir l’émission avant de nous emballer ! L’historien ne succombera sûrement pas à la légende…
Ce thème est éculé jusqu’à la trame. Fut traité par des centaines de folliculaires, dont Collaveri est le parangon, les uns prétendant que oui, les autres que non. La maçonnerie d’époque Empire était d’une telle flagornerie que le moindre VM de province éprouvait le besoin de porter une santé à » notre frère Napoléon ». Faites le compte des loges « Saint Napoléon », « Sainte Caroline » et même « Sainte Joséphine », ce qui est un véritable défi à la bienséance et au bon sens…
Napoléon, comme Voltaire, s’est foutu toute savie durant de la maçonnerie. Cet artilleur de métier se tordait de rire lorsqu’ on lui racontait que le grand fou fou de Cambacérès levait son canon et portait sérieusement des toasts solennels à la poudre forte par « un deux trois » etc.
On a apporté des masses de « preuves » que ce surdoué maléfique avait été initié ici ou là, à Valence, à Malte, en Egypte, en Provence, etc. Tous ses frères de sang en furent ; la plupart de ses maréchaux aussi, phénomène de mode et de courtisanerie. Mais je défie qui que ce soit d’apporter une seule preuve documentaire irréfutable que Napoléon Bonaparte, « Protecteur de l’Ordre maçonnique », ait jamais été reçu maçon.
Attendez ! Vous allez entendre les protestations outragées au nom du Vive l’Empereur !
PS : bravo à Jiri pour la nouvelle présentation bicolore.
Ce qui déjà ne fait pas l’ombre d’un doute, c’est que le nabot d’Ajaccio fut le Boucher de l’Europe. Exclue également l’idée d’une Maçonnerie “libre et de bonnes moeurs” du temps du mégalomane insulaire. Cet aspect des choses est parfaitement connu. Tout le Grand Orient d’alors était à sa botte, contrôlé par ses sbires qui n’avaient connu d’initiation que celle d’écraser qui ne pensait pas comme le Maître. Les historiens ont déjà fait leur travail. Sauf à confondre l’histoire (qui établit des faits objectifs) et la Mémoire (qui construit des idéologies pour consoler les frustrés) on ne prendra pas l’éventuelle découverte que Bonaparte fut réellement initié comme une bonne nouvelle.
Cher Jiri,
Je me suis permis de t’adresser ce matin une petite gravure présentant « Napoléon à la loge du faubourg Saint-Marcel à Paris ». L’Empereur des français, très reconnaissable, revêtu du tablier des maçons et d’un baudrier terminé par le triangle de VM, procède à un attouchement avec les Frère Tuiler et lui communique à l’oreille le mot de passe pour pénétrer dans le Temple. Les protagonistes de la scène sont d’ailleurs sur un pavé mosaïque.
Peut-être pourrais-tu mettre en ligne cette gravure -en mentionnant naturellement les références bibliographiques que je t’ai indiqué -, afin d’illustrer ton article ?
Par ailleurs, comme je t’en informais, je n’arrive pas à remettre la main sur une autre gravure que je détenais, représentant l’initiation du néophyte Napoléon Bonaparte, général de l’armée d’Egypte, à Malte. Bonaparte aurait en effet été initié sur la route de l’expédition d’Egypte. Mais on se sait pas s’il persévéra sur la voie maçonnique et s’il passa les degrés de Compagnon puis de Maître.
Toujours est-il qu’il s’est toujours passionné pour la FM. Tous ses frères (sic) étaient Maçons et c’est Napoléon qui propulsa Jean-Jacques-Régis de Cambacérès comme Grand Maître adjoint du Grand orient de France et Suprême Commandeur du Rite Ecossais Ancien et Accepté.
Moi, j’aime bien les émissions de Monsieur Ferrand, que ce soit sur France 3 ou sur Europe 1, c’est toujours plaisant à regarder et à entendre… Merci pour l’info !