« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Moi non plus, je n’ai pas pu attendre les vacances !!! J’ai dévoré Apocalypse en deux jours !!! Passionnant … pour la future initiée que je serai à la rentrée …
Bonnes vacances à tous et bon courage à Jiri pour cet été studieux
Bonjour à toutes et à tous,
Ce qui est bizarre à la première lecture de quelques page, c’est que notre F .°. Marcas, vient d’être rétrogradé dans ses fonctions. De commissaire, il est devenu commandant… Ensuite à l’époque de Ponce Pilate, je peux lire qu’il est atteint de migraine. Comment fait-il, dans ce désert pour ce procurer de la glace, afin d’atténuer ce mal ?
La possibilité de partager des articles dans les réseaux sociaux correspond à une évolution des pratiques des internautes. Elle permet une autre diffusion de l’information.
La publicité Google fournit quelques moyens pour tenter de couvrir les frais inhérents au Blog Maçonnique (nom de domaine, hébergement sur une plateforme professionnelle, abonnement à un outil de veille pro, documentation,…). Dans la version précédente, il avait été fait appel au don, comme c’était le cas sur d’autres blogs européens. Mais cet appel a été sans succès.
J’ai acheté « Apocalypse » ce midi.
« Bravo » aux auteurs pour la 4e de couverture et le bandeau rouge « Et si les francs-maçons détenaient le secret de la fin des Temps ? ». Est-il vraiment nécessaire de faire ainsi de la retape ? Même si le tandem Giacometti-Ravenne n’est qu’à 50 % Maçon, un peu de discrétion ne serait-elle pas la bienvenue ?
Enfin, j’espère que ce 5e opus des aventures de Marcas sera meilleur que les deux précédent…
Rien à voir avec ce qui précède mais est-il vraiment nécessaire d’intégrer de la pub dans les colonnes du site ? La lisibilité souffre déjà des nombreuses icones « liens sociaux ». Si en plus on a de la pub, cela devient vraiment pénible.
Merci pour cette chronique et pour les articles quotidiens du blog…
Rennes le Château c’est vraiment très beau, même sans trésor… et pour les francs-maçons qui lisent, j’en connais aussi quelques-uns, il y a à Rennes le Château une très belle librairie avec une très sympathique libraire. Voici l’adresse http://www.renneslechateau.com/librairie/
En tout cas un certain Dan B. (qui aurait publié un ouvrage obscur autour de Léonard de Vinci) en prend pour son grade 🙂
Commencé ce matin, pas eu le temps d’attendre mes vacances, mais ça repose bien mon neurone entre deux tenues
Merci Jiri pour cette « mise en bouche »
commande passée à l’instant …
La honte et l’opprobre soient sur moi, de gros pavé en gros pavé, je n’ai pas encore eu l’occasion de lire cette série. Eric Giacometti, si tu passes par ici, promis, juré, je compte bien m’y lancer. Mais avant ça, je dois terminer, et c’est une petite parenthèse, l’excellente ‘Conspiration des ténèbres’, de Theodore Roszak, qui se passe dans les milieux des salles de projection d’art et d’essai des années 50…
(…)