« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Bravo docte(s) frère(s), dès fois qu’Apulée et ses pétales de rose se changeraient en Montague – pardon pour le mauvais jeu de mots. Je me permets de rappeler que l’âne si décrié par les hussards noirs de la République qu’ils coiffaient d’un bonnet les cancres à l’école primaire; il fut d’abord un animal noble. Lire la Genèse, et voir à quoi était comparé Ismaël! Ou bien le Christ entrant à Jérusalem, pour ne pas vous abreuver d’exemples, je n’en gardai que deux. En fin de compte, Apulée et un prince de la littérature, et son animal Royal! C’est tout à l’honneur d’une loge d’avoir chois un tel nom!
Ane sans or…Ne dirait-on pas, pour mes frères belges, Ensor?
Même si la devise de cette Loge est banale (Asinus asinum fricat), l’histoire de l’Ane d’Or est très maçonnique. Il s’agit en fait d’un homme changé en âne, et qui se retransforme après avoir mangé des pétales de rose…
Il existe au coeur de l’opéra mozartien « Les Noces de Figaro », un clin d’oeil « appuyé » à l’Âne d’Or d’Apulée… Quel rapport ? L’Initiation qui emprunte divers chemins pour nous toucher !
Autre référence à cet animal sacré de la Tradition : l’Âne qui vielle sculpté sur la Cathédrale de Chartres… Que celui qui a des oreilles, entende ; )