« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Est-il faible ou fragile?
🙂
Le terme exact est « faible » car ils fonctionnent tous fondamentalement sur la base de la transposition, même celui qu’on estime le plus compliquer : le Copiale.
Mais ils intriguent et demandent un effort pour les déchiffrer. Finalement à l’image de la FM : pas compliquée mais nécessite au moins un légère opiniâtreté.
Trop facile, il y a d’autres alphabets maçonniques bien plus ardu.
Homère. Claude de Nardi.C
Cet alphabet nous fut présenté en 1948 en classe de cinquième dans un séminaire de Redemptoristes par un professeur qui nous dèmontrait par là ce qu’était la Franc-maçonnerie secrète. Nous l’utilisâmes longtemps entre nous par amusement. Il était tel que présenté ici…je ne l’avais jamais revu tel quel depuis…
Personne ne semble avoir fait le rapport entre « pigpen » et « Big Ben » !