« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Pourquoi se disperser en pinaillages ?
D’une part les dessins sont marrants, dans la tradition française de la caricature, et malgré leur côté provoquant, pas intrinsèquement irrespectueux.
Et d’autre part, la laïcité, c’est tellement nécessaire à la paix dans les campagnes, qu’il n’est nul besoin de faire un dessin tant l’information de tous les jours le prouve.
Tous unis contre la haine et la bêtise
Oui cher Raphaël, notre amie Flupke vient de nous donner l’exemple qui devrait te faire comprendre la peine que tu nous fait (pas bien grande la peine mais bon). Voilà imagine qu’en bon Chrétien on te traite de cannibale et qu’on détourne de leur contexte toutes les phrases de ta liturgie ou de tes textes sacrés pour en faire une interprétation à l’opposé de ce que tu veux et de ce que tu ressens (d’ailleurs ça se fait dans certains pays musulmans). Cela t’ennuierais sans doute tu trouverais ça injuste peut-être même cela te metterais t’il en colère. Et bien pour nous c’est pareil. Tu peux tout sortir de son contexte c’est facile. Tu sais moi-même j’ai grandi dans la foi Catholique et y reste attaché et j’ai entendu beaucoup de bêtises sur l’Eglise et bien ça m’a ouvert à une choses peut-être que ceux qui disent des bêtises sur la FM procèdent de la même façon, ou même sur les juifs, ou les musulmans ou les italiens ou les boulangers ou que sais-je.
Je te pose une simple question Raphaël : connais-tu des Francs-Maçons ? Je veux dire personnellement. Si oui sont-ce des méchants hommes ou de méchantes femmes ?
Dans ma vie j’ai entendu des gens qui disaient « les arabes sont comme ci ou comme ça » sans même en avoir vu un de près ou de loin c’est choquant non ?
Et pourtant … ça me fait penser à certains posts sur ce blog si tu vois ce que je veux mon cher Raph … Appliqués à une autre catégorie évidemment.
Raphaël
Enfant et adolescent et enfant de choeur lors de la communion (messe catholique) je n’ai jamais pensé une seconde que je consommais réellement le corps du Christ et que mon curé buvait son sang pour déglutir sa chair plus facilement. D’ailleurs de retour à la sacristie il sentait bon le pinard.
C’était en effet une image, nous appelons aussi celà un symbole.
Les fms comprennent celà car je n’ai encore jamais lu que l’un d’entre nous, pourtant vile mécréant, ait accusé les catholique d’être des anthropophages.
Seriez-vous moins connaisseur des religions que nous ?
Chez nous les fms « tout est symbole » absolument tout, y compris notre riquiqui tablier, et chacun est libre de l’interprêtation qu’il fait des symboles, interprêtation personnelle qui varie pour nombre de symboles dans le temps, en clair on est libre de changer d’avis à leur propos.
Quant au serment que vous citez si ce n’était pas un symbole tous les auteurs de livres maçonniques devraient disparaître sauvagement assassiné de cette façon, car ils se passent de toute permission pour divulguer tout.
En tout cas certains ne disparaissent pas rapidement car ils produisent des livres maçonniques pendant 40 à 50 ans ! Ils n’ont absolument pas l’air inquiets lors des séances de dédicace !
Cher » raphaël » votre prose ne cesse de m’étonner..? Je ne vois pas le rapport entre votre commentaire et le dessin de Jiho..!
Vous avez probablement un message à faire passer, encore faut- il qu’il soit intelligible par la moyenne des lecteurs, dont j’ai la faiblesse de penser faire partie.
Afin que tout un chacun goûte le sel, de votre immense culture et tente d’accéder ( peut- être ) à votre niveau spirituel, pourriez- vous la reformuler à l’aide phrases simples..?
Ou alors, je ne saurais trop vous conseiller d’user de paraboles, à notre encontre, la compréhension de votre pensée y gagnerait sans doute..! Ce mode de communication imagé, a été par le passé le vecteur d’un courant de pensée, qui semble encore perdurer..!
Ce serait dommage que eussions à nous contenter que de ce galimatias verbeux…. vous méritez mieux ..si .! si..je vous l’assure..!
Condescendez. je vous prie ..!
Je sais pas mais rien que ça :
Avant d’être admis le futur maçon doit jurer: « au cas où je transgresserais dans la plus petite mesure mon serment, que mon cou soit coupé, que mon coeur mes dents et mes entrailles soient arrachés et jetés au fond des mers, que mon corps soit brulé et mes cendres dispersées dans les airs pour qu’il ne reste rien de moi et de ma pensée parmi les hommes et les frères maçons ».
En gros trangresser le serment c dire une partie de la vérité; ca ressemble beaucoup a une tentative de silence par la Peur, je sais pas moi je trouve pas ça terrible
Ne jamais se sentir séparé de l’autre. Ne jamais prendre plaisir à creer trop de disinctions entre soi et les gens. Nous sommes frères, qqchose vous gène à cela? Peut etre que nous devons travailler notre ego, pour accepter cela sans gène. Ce qui est etonnant, c’est que meme qqn qui cherche a etre valorisé personellement peut l’etre car qqn d’hautement spirituel et d’aimant se sent valorisé, pas parce qu’il est superieur aux autres, mais parce qu’il est plus près de Dieu
Espace de Liberté….
Comment peux-t-on faire entrer la liberté dans un espace ?
A vos planches !
(…)