Fuligni 181124

Laïcité, Liberté de conscience, Engagement

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
dimanche 3 novembre 2024
  • 3
    Luciole
    4 novembre 2024 à 19h03 / Répondre

    Ce qui est triste c’est que la » Liberté d’expression » soit devenue liberté de dire n’importe quoi sans preuve,d’injurier ou d’appeler au meurtre qui vous déplait et de dévoyer les plus beaux idéaux pour se faire remarquer (ou élire).

    • 4
      GépluAdministrateur
      4 novembre 2024 à 19h41 / Répondre

      Luciole,
      L’article 11 de la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen du 26 août 1789 est clair : « la libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme ; tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi ».
      .
      Le problème est que l’on oubli trop souvent la fin de l’article : « sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi »…

  • 2
    Pierre Noël
    4 novembre 2024 à 13h22 / Répondre

    Rémi a, me semble-t-il, bien raison. La « liberté de conscience », chaque individu pensant l’a sans réserve, frein ou limites, sinon celles de son conditionnement éducatif, social voire tribal. Chacun ne pense-t-il pas ce qu’il veut en son for intérieur ? En revanche, la « liberté d’expression » absolue (pour employer un terme chéri dans les milieux bien-pensant), est devenue bien rare dans notre humanité « déconstruite ».

  • 1
    Remi
    3 novembre 2024 à 6h35 / Répondre

    « La LIBERTÉ DE CONSCIENCE » ? Tout le monde l’a. Encore un vieux poncif. 😉La Laïcité, c’est la liberté absolue d’examen, la liberté d’avoir une opinion.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous