CSOR

Laïcité et financement des lieux de culte…

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
mercredi 31 août 2016
  • 2
    Chicon
    1 septembre 2016 à 9h59 / Répondre

    Cela semble un beau batiment qui ne ressemble pas a rien, ce qui est rare. Une precision : le culte orthodoxe n’appelle pas a la guerre sainte.

    • 3
      Lionel Maine
      1 septembre 2016 à 11h01 / Répondre

      Il n’y a pas plus un culte orthodoxe qu’un islam, ni qu’un christianisme au demeurant.
      Concernant plus particulièrement le Patriarcat de Moscou et de toute la Russie, visitez donc leur site internet, vous serez peut-être « édifié » !

      • 4
        chicon
        1 septembre 2016 à 19h51 / Répondre

        Le patriarche se déclare inquiet pour les chrétiens d’afrique est ce cela qui est édifiant ou autre chose ?

        • 5
          Lionel Maine
          2 septembre 2016 à 10h08 / Répondre

          Visite en Corée du … Nord, Joyeux anniversaire à … Fidel Castro !
          On connaissait les « islamo-gauchistes »; bienvenue aux chrétiens-bolcheviques!
          Au fait, l’Eglise orthodoxe russe participe activement à la réhabilitation du petit « Père des peuples », certes, ancien séminariste et antisémite.

          • 6
            Le Pépertuel Initié
            8 septembre 2016 à 12h24 / Répondre

            Bonjour,
            Pourquoi ne pas comprendre pourquoi se fût le cas à une certaine époque (communisme-église); non ? Au lieu de sortir un fait pour en déduire une vérité universelle, qui n’est que la vôtre et qui pour le coup, vu ses limites persistantes et votre dogmatisme, ne doit pas intéresser grand monde.

            Je vous rappelle que les institutions religieuses font aussi partie de la « géopolitique », elles sont parties prenantes du « jeu des nations ». Or, d’une part, je vous laisse être partial, moi je continuerai de regarder ça de loin, et d’autre part il ne me semble pas évident de connaître tous les enjeux qui conduisent à la voie que prenne les grands et les nations de ce monde. Donc si pour vous c’est le cas, félicitations. Donc cela semble complexe sauf éventuellement pour un génie de plus de 230 de QI ; et puis au fait, l’humilité est une vertu maçonnique, vous savez vigilance/persévérance.

            Désolé mais : seriez-vous plus assidus aux bancs de l’église catholique, au tribune de civitas et à votre canapé-télé (cette dernière débitant tout un ramassis de pensées bobo pro-tolérance de l’intolérable !), qu’à votre loge ;

            Ne vous êtes vous jamais renseigné sur l’église orthodoxe, le st-empire, l’empire byzantin… Vous maîtrisez parfaitement les arguments anti-russe (ceux de l’OTAN : ah oui la France est de nouveau dedans depuis quelques années : Merci Sarko ! Au final ce n’est que la conséquente directe de notre « american way of life ») ; mais le financement des mosquées de France…! Ah oui beaucoup plus glorieux, directement financées par des réseaux que je ne nommerais point ! Vous voilà une douce révolte que celle-ci mon cher… vous n’allez choquer personne, c’est un fait !

            C’est vrai que les orthodoxes avec leur prière dans la rue, leur voile, leur arrogance religieuse, leur mépris de l’espace public, de la laïcité et de la république, m’exaspèrent aussi ! (ironie)

            Autre chose : le bolchévisme est mort, le capitalisme a été sauvage à la suite de la perestroïka (1992), puis liquidation des principales mafias.

            Avez-vous connaissance des théories sur le choc des civilisations ? Maintenant dites moi où sont les différences entre un européen et un Russe ? Ressentez les choses plus naturellement car les gènes des Russes et les nôtres ont dépassé la « pauvre histoire » du XXème et surtout les idéologies.
            Je suis heureux de ne pas parler de politique avec mes FF. Car lorsqu’on peut être amené à en échanger lors de l’agape, personne n’apporte de solutions toutes faites et de vérités hasardeuses. Lisez Socrate et apprenez : « Tout ce que je sais, c’est que je ne sais rien ». Socrate ayant été grecque, ses descendants sont certainement en Europe ou en Russie, tout comme Pythagore, oh my god ! Ils sont peut être même orthodoxe…

            Maintenant dernière question (marrante mais terrible) : en combien de coups, lors d’un simple jeu d’échecs, pensez-vous que Poutine triompherait de Hollande, Obama, etc.
            Poutine n’est pas le plus irresponsable niveau géopolitique et il a le mérité de prévenir l’OTAN de ne pas dépasser les limite. En France on parle maintenant peu de la Lybie et on a oublié l’affront fait à mon pays de laisser « poser une tente » dans la cour de l’Elysée.

            Ma belle famille est juive et Russe.

            Assimiler Corée du Nord et Russie, est inconscient, je n’ai pas de mots.

            Je propose à Géplu de transmettre les photos des monuments de cette capitale culturelle qui respectent son histoire (Tsar) et les espaces verts (aucun bâti résidentiel ou bureau de + de 23 m de haut/beaucoup de verdure), où j’ai retrouvé un nombre incalculable de symbole maçonnique sur les cathédrales de Casan, st isacc (architecte Montferrand), pouchkine, etc. Tous fait par des maçons français, anglais, italiens.

            Désolé pour l’émotion de mon commentaire, la propagande m’a toujours exaspéré surtout quand elle vient du « peuple » lui-même.

            • 7
              Lionel Maine
              8 septembre 2016 à 13h10 / Répondre

              Merci de nous apprendre que Socrate était … une femme !
              Au fait, comment peut-on lire Socrate ?

            • 8
              Le perpétuel initié
              8 septembre 2016 à 14h31 / Répondre

              La forme prend le pas sur le fond avec vous, c’est « brillant » ; une carrière politique en perspective peut-être ! Loin de la FM. D’ailleurs vous parlez déjà au nom de tous avec la 1er du pluriel. Magique !
              Oui quelle terrible faute de dire « lire Socrate »; il faut être tatillon dans la vie, privilégier la nature de l’habit, plus que celle du moine, j’aurais du dire (pour ne pas agiter vos carrés noirs), lire les « dialogues/dires de socrate » ; et « grecQUE », ho quelle tragédie.. Peut-être que je travaille et que je ne peux consacrer beaucoup de temps à « Exister » sur internet.
              Il y a une autre vertu aussi en FM : …le silence… (1er degré).
              Ô combien de maçons sans tabliers, et de tabliers sans maçons : vous m’inspirez le début d’un poème, c’est déjà ça.

            • 9
              Lionel Maine
              8 septembre 2016 à 17h15 / Répondre

              Mon Cher « perpétuel Initié » , (quelle modestie dans le choix de votre pseudonyme )!
              Manifestement, l’ironie ne vous est pas connue.
              Relisez bien mon propos, je n’ai jamais « assimilé » Russie et Corée du Nord, mais simplement fait état de l’actualité de L’Eglise orthodoxe de Russie, facilement vérifiable,même sans être russisant, sur son site Internet.
              Je laisse la notion d’assimilation à d’autres !
              Vous me dites peu renseigné sur certains domaines; dommage, car ceux que vous citez, sont, précisément, au cœur de ma formation.
              De plus, vous vous permettez de qualifier mon argumentaire « d’anti-russe ».
              Sachez que j’ai appartenu à l’Association « France-U.R.S.S » jusqu’à sa dissolution et, je vous vais révéler un peu de ma petite histoire personnelle : en décembre 1979, j’ai été interviewé sur … Radio Moscou international, dans ses locaux moscovites, concernant l’installation des missiles américains « Pershing » en Belgique; quelques jours plus tard, je fêtai le nouvel an chez un Colonel fraîchement retraité de l’Armée rouge, très inquiet de « l’actualité du moment » !
              Vous le voyez, comme « anti-russe », on fait mieux mais, prêter à mes propos la rhétorique de l’O.T.A.N est totalement absurde et, à la limite, vexant à mon égard.
              J’adore les Russes, les Arabes, les Grecs, les Juifs etc ; en fait, tous les humains, sans aucune distinction.
              J’ose espérer qu’au moins, sur ce sujet, nous sommes en harmonie !
              Comme je vous aime tout particulièrement, pour « enfoncer le clou »,je vous propose suite à votre problème de « forme » dû à votre travail, non pas un début de poésie, ce n’est pas ma culture ,mais,le syllogisme suivant:
              « Socrate est une Grecque,
              Or, toutes les Grecques sont des femmes,
              Donc, Socrate … !!!
              Sans rancune.
              Fraternellement.
              Lionel « Lev » MAINE.

            • 10
              Le perpétuel initié
              8 septembre 2016 à 20h23 / Répondre

              Votre asso de 1970 était elle apolitique ou était elle liée aux rouges et à la cellule de France ? Je comprend la déception de votre colonel avec la fin des rouges… Il y a beaucoup d’intérêts qui ont changé de mains en effet ! Vous auriez pu avoir une place de rêve si les intérêts seraient restés dans les mêmes mains, dommage, je comprends mais n’excuse pas ce type d’amertume.

              Pour mon pseudo : depuis que j’ai reçu la lumière, chaque matin, chaque soleil, chaque échange (sauf pour ce qui nous concerne) est comme un renouveau, une nouvelle appréciation, de nouvelles sensations. Ma volonté c’est que ce pseudo représente surtout mon éveil sur la vie, chaque jour constitue une certaine initiation à la vie. Donc plus un sens philosophique que maçonnique, eet plutôt modeste oui, désolé pour vous.

              Etant vous attaché à la forme, votre phrase sur l’amouuuur universelle ne m’interpelle guère. Un certain Schumpeter à écrit un livre qui vous sciez à merveille, mais qui ne marche qu’avec les profanes. Une maconnerie récréative existerait-elle ?

              Pour ce qui me concerne, ayant été accepté et initié à la FM dans une loge juste et parfaite d’une GL régulière, je me retourne au premier degré et ne peux que vous souhaitez de dépasser l’homme d’émotions pour devenir l’homme de sentiments. A partir de là nous pourrions éventuellement discuter d’humanisme et d’amour de nos proches et de nos FF.

              Quant à votre syllogisme qui me renvoie à mon cours de 3ème, je lui préfère la théorie des jeux surtout pour ce sujet précis.

              Bonne chance pour votre carrière d’expert géopolitique et/ou de comique.

              Sur ce et avant que chaque jour soit pour vous une nouvelle initiation à la vie, je vous laisse aux sensations et vous permet alors le dernier mot :

              (écrire ici !)

  • 1
    Lionel Maine
    31 août 2016 à 7h38 / Répondre

    Mon Cher Geplu,
    Bonjour,
    Pour répondre à ta dernière question, l’Institut Saint-Serge propose d’excellentes formations à la théologie orthodoxe, éventuellement par correspondance.
    Attention : une parfaite connaissance de « De l’initiation maçonnique à l’orthodoxie chrétienne », du Baron Yves Marsaudon ne dispense d’aucune matière du cursus.
    En revanche, pour maîtriser la liturgie particulière de la bénédiction de missiles Air-Sol, il conviendra de se rapprocher directement du Patriarcat de Moscou et de toute la Russie ; des stages d’un mois en Syrie sont recommandés.
    Surtout, au débarquement, en replissant la carte, ne pas cocher « Jihad » à la rubrique « motif du séjour » !
    « Ô vous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu le Christ, Alleluia » !!!

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous